La Publicité

1.6K 162 70
                                    

Je pense que vous l'avez remarqué, la plupart des fictions mises en avant sur Wattpad sont peu satisfaisantes quand on cherche à lire une histoire écrite avec un minimum de sérieux. De plus, quand on débute, il est parfois difficile d'attirer des lecteurs. Or, sans avis, comment savoir ce que notre texte vaut ? 

Votre but ne doit pas être de conquérir les classements de Wattpad, car si vous écrivez pour les vues et les étoiles, alors votre texte risque d'en souffrir. Votre but est d'avoir des avis, ou du moins du soutien et des critiques. 

Après tout, il est absolument normal pour un auteur de vouloir faire aimer son écrit et de vouloir attirer des lecteurs ! 

C'est pour ces raisons que votre fiction a besoin d'une publicité ! 

Votre Travail

Il consiste à respecter ce que je dis déjà dans les segments sur le titre, la couverture, le synopsis et le prologue. 

Un titre court et percutant qui tapera facilement dans l'oeil d'un intéressé. Une couverture simple et belle, en rapport avec votre histoire pour donner une vague idée de votre histoire. Un synopsis clair et concis, utilisant des termes forts pour susciter la curiosité du lecteur. Et un prologue (non obligatoire) qui aura l'audace d'accentuer l'attention de votre public. 

Mais c'est aussi à vous d'aller chercher le lecteur... Chose qui fait peur à plus d'un quand on est timide ou qu'on n'ose pas aller vers les autres. 

À ne pas faire : 

- Demander à un auteur de jeter un oeil à sa fiction en commentaire sur l'une des oeuvres qu'il a écrite. C'est agaçant et vous avez plus de chances d'être ignoré que d'être pris au sérieux. L'auteur se sentira comme harcelé. Même si votre commentaire est accompagné d'un "J'aime beaucoup ton histoire, ce chapitre est génial, bla bla bla"... : l'auteur aura l'impression que vous n'êtes qu'un hypocrite (même si ce n'est pas le cas).

- Faire cette demande dans le fil de conversation. Certes, cela vous permettra d'être vu par d'autres auteurs mais cela ne vous aidera pas forcément. Essayez de ne pas vous créer une mauvaise réputation.

À faire :

- Demander en message privé avec politesse et respect à un auteur (dont vous estimez le travail ou que vous considérez comme potentiel intéressé) de vous donner un avis sur votre histoire, ou d'y jeter simplement un oeil. Remerciez-le. Ne demandez pas cela à n'importe qui, demandez cela à un nouvel abonné, par exemple.

- Si vous lisez des fictions dans le même genre que le vôtre (type S-F), regardez les commentaires et lisez ceux qui viennent des lecteurs qui rafolent de l'histoire. Demandez-leur un avis. Ils sont plus aptes à être intéressé si votre histoire est dans leur goût habituel. 

- Commentez les histoires que vous aimez, essayez d'être aussi critique que vous aimeriez qu'on le soit avec vous. Sans faire votre pub, bien évidemment. À force, il se peut que l'auteur soit intrigué par vous et qu'il aille jeter un oeil à vos oeuvres.

Le Travail des Autres

- Il existe des oeuvres spécialement dédiées aux publicités sur Wattpad, ainsi qu'aux avis et critiques. N'hésitez pas à leur envoyer une demande ! Ils sont là pour ça ! Bien sûr, l'inconvénient est qu'ils sont rapidement saturés. De plus, le temps d'attente est souvent long (très très long). C'est pour cela qu'il n'y aura jamais assez de recueil de pubs, d'avis ou de critiques. 

- Demandez à vos plus fidèles lecteurs de vous aider un peu. S'ils vous estiment vraiment, alors ils ne refuseront pas. Il suffirait aussi de créer un segment spécial "Besoin d'avis" où vous demanderiez à vos lecteurs de vous aidez à améliorer l'histoire ou à mieux la faire connaître.

Patientez

C'est probablement la chose la plus difficile à faire finalement. Lorsque votre histoire sera terminé, vous continuerez d'attirer des lecteurs. Ne désespérez pas, pensez à retravailler votre texte, à corriger les fautes d'orthographes, à changer certaines tournures de phrases étranges, etc... 


CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant