Les romans pour adolescents remportent aujourd'hui un succès fou. De J.K. Rowling à Stephenie Meyer en passant par C.S. Lewis, Christopher Paolini et L.J. Smith, les écrivains se font chaque année de plus en plus nombreux à s'attaquer au genre.
Sur Wattpad, il y a une catégorie spéciale "Roman pour Adolescents". Harry Potter est un roman pour adolescent, or on le place dans la catégorie "Fantasy", L'Épreuve est aussi un roman pour ado qu'on met dans la S-F... Pourquoi faire une catégorie à part alors ?
Premièrement, les adolescents ne sont pas les seuls à utiliser Wattpad. Deuxièmement, cette catégorie concerne l'adolescence uniquement.
Adopter le bon point de vue
Un adolescent, contrairement à un adulte (hum-hum), n'aura pas encore acquis une sagesse et une expérience suffisante pour porter un regard critique sur ce qu'il a vécu.
Se mettre dans la peau de son personnage
Le but est que vos lecteurs, en vous lisant, puissent eux aussi s'identifier à votre personnage, car ils sont le public que vous cherchez à viser en priorité. Vous pourrez même toucher une tranche d'âge un peu plus jeune, les enfants aimant beaucoup s'identifier à des personnages un peu plus âgés qu'eux.
Quand vous aborderez une scène délicate, vous le ferez sans souci, sans complexe. Car le ou les personnages qui l'animent auront déjà dans votre tête un fonctionnement éprouvé, une psychologie maîtrisée, qui feront que leurs actions et leurs réactions dans pareille situation seront une évidence. Leurs personnalités vont "tirer" le scénario vers le haut, en y apportant de la vérité, du dynamisme, mais aussi en suscitant l'intérêt du lecteur pour ses protagonistes finalement "proches de lui et de la société qu'il connaît".
N'avoir aucun sujet « tabou »
Vous vous demandez quels sont les sujets dont vous pouvez parler ou non ? N'oubliez pas que vous êtes un adolescent, il n'y a donc aucun sujet tabou pour vous ! Vous pouvez aussi bien parler de sexe, de drogue, d'inceste, ou de tout autre sujet que vous souhaitez aborder. Après tout, ils font partie du monde dans lequel nous vivons. Prenez néanmoins quelques précautions sur la façon dont vous aborderez le sujet et adoptez le meilleur point de vue possible.
Je soutiens par ailleurs FreeTheLGBTFR. L'homosexualité chez les adolescents est un des sujets qu'on peut retrouver.
Éviter les sermons
Même si vous abordez des sujets délicats, vos lecteurs, encore plus s'ils sont des adolescents, n'apprécieront pas que vous leur fassiez des sermons, quels qu'ils soient. Ne répondez pas aux questions, survolez-les tout simplement et laissez le soin à vos lecteurs d'y répondre à leur guise.
Tout le monde sait que la drogue, l'alcool et le sexe, c'est mal... Alors pas besoin de l'écrire dans chacun de vos chapitres.
Terminer son livre de façon optimiste
Quel que soit le livre sur lequel vous écrivez, terminez-le de façon optimiste, ou laissez-y au moins une lueur d'espoir à vos lecteurs, pour leur laisser la possibilité de choisir leur dénouement.
Par conséquent, retenez bien une chose avant de vous lancer dans ce genre : Dans la FanFiction, le thème principal est celui du "connu". Dans la S-F, le thème principal est la technologie, l'univers, les enjeux. Dans le Thriller, c'est le danger. Etc... Dans le roman pour adolescent, le principal sujet de votre intérêt est le personnage. Il représente votre histoire, c'est lui le plus important. Écrire sur un personnage c'est un peu comme écrire sa biographie. Vous décrirez ses problèmes, ses moments de joie, de tristesse, ses crises, ses proches, ses amours et ses amitiés, etc...
Source : edilivre.com
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !