Le sujet d'horreur
Avant de commencer à écrire une histoire d'horreur, vous devez tenir compte de quelque chose de très important : le public que vous voulez atteindre. Ce n'est pas pareil d'écrire une histoire pour enfants que pour un lecteur adulte, le choix des personnages, l'intrigue et la fin seront différents en fonction du public choisi. La première étape consiste donc à déterminer vos lecteurs pour commencer à établir les points suivants de l'écriture.
Il est également important, avant d'écrire ce genre d'histoires, de connaître quelques-uns des livres les plus importants de ce genre :
"Dracula" de Bram Stoker
"It" de Stephen King
"L'exorciste" de William Peter Blatty
"Le cauchemar d'Innsmouth" de Lovecraft
"Le Chat Noir" de Poe
"Frankenstein" de Mary Shelley
"De Sang-froid" de Truman Capote
"Docteur Jekyll et Mister Hyde" de StevensonLes personnages
Maintenant, vous devez commencer à imaginer vos personnages. Le but est d'écrire un roman, vous devrez donc imaginer un profil de personnage complexe et crédible. Il est nécessaire d'inventer tous les antécédents, rêves ou frustrations pour créer une bonne histoire, vous devrez construire un personnage réaliste, avec des passions logiques et une prise de décisions qui pourrait être crédible.
Ainsi, pour créer des personnages de romans, vous devrez vous poser des questions telles que (cf. Les Personnages : Les Fiches) :
- Quelle apparence physique a-t-il ? (Âge, couleur, taille, corpulence, s'il a des cicatrices, etc.)
- Qui est sa famille ? (Profession des parents, s'il vient d'une famille pauvre ou riche, où il a été élevé, etc.)
- Quelle est sa plus grande peur ? Cela est important afin de pouvoir déterminer notre personnage d'histoire d'horreur, nous devons approfondir un peu sa psychologie de la peur afin de pouvoir établir une bonne intrigue et un bon développement.
Selon le type de personnage que vous voulez créer, vous devez plonger un peu plus dans son passé, ses frustrations ou traumatismes, pour inventer une bonne histoire.
Les Clichés
Si vous avez décidé que l'élément provoquant la peur dans votre histoire d'horreur est une personne, vous devez faire de même que l'étape précédente avec ce nouveau personnage qui doit avoir une logique et une véracité naturelle.
Vous ne pouvez pas montrer le méchant de toujours, vous devez sortir des clichés et choisir de faire un portrait psychologique soigné envers lequel le lecteur pourra sentir de l'empathie et comprendre les raisons de ce personnage.
Pensez à ce qui vous fait le plus peur ou vous révolte le plus. Cherchez dans vos peurs, par exemple la peur de perdre votre famille, de rester seul, de la violence, des clowns, des démons ou même la peur d'écureuils meurtriers. Votre peur ressortira alors de votre écriture et votre expérience ou votre exploration de cette peur attirera l'attention du lecteur.
Cf. Vocabulaire : Les Phobies : Pour vous inspirer.
Faites une liste de vos plus grandes peurs. Ensuite, pensez à votre réaction si vous étiez piégé par ces peurs ou obligé de leur faire face.
Vous pourriez aussi demander aux membres de votre famille, à vos amis de vous dire ce qui leur fait peur. Trouvez des idées subjectives de ce qu'est l'épouvante.
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !