Thaïs (Chapitre 187)

366 72 3
                                    

Kim se serre contre moi. C'est la première fois que la petite fille semble vraiment me faire confiance et cela me fait sincèrement plaisir.

Gaëtan tourne en rond dans notre cellule en marmonnant. Aevin est assis à ma droite et discute avec Eric installé en face de moi.

Gaëtan rompt soudain le silence un peu tendu pour dire :

-Enfin !

Je relève les yeux vers lui et demande :

-Qu'y-a-t-il ?

-La pluie s'est arrêtée.

Je me détends alors moi aussi. Bizarrement, je ne pouvais plus supporter le bruit des gouttes sur les murs. Je pousse un léger soupir et allonge mes jambes sur le sol.

-Nous partons demain...

Je regrette aussitôt d'avoir laissé échapper cette phrase. Aevin et Gaëtan se crispent tous les deux et Eric pince les lèvres.

Je suis un peu étonnée de leur réaction et j'écarte Kim de mon épaule avec précaution, la laissant jouer avec Cigarette, pour me redresser et demander :

-Depuis quelques jours, c'est vous qui n'arrêtez pas de me dire que partir pour Sagan ne serait pas une si mauvaise chose. Qu'est-ce-que vous avez tous ?

Aevin est le premier à me répondre.

-L'un des gardes hier soir... Quand il est venu nous apporter à manger...

À ce moment là je jouais avec Kim, en espérant la détendre et la faire sourire si je me souviens bien. Je fronce légèrement les sourcils avant d'acquiescer en demandant :

-Eh bien ?

-Il nous a dit que nous ne devions pas désespérer. Qu'il allait y avoir la plus importante manifestation de tous les temps dans la rue ce matin...

La seule chose que je retiens d'abord avec stupéfaction, c'est qu'il existe des traîtres parmi les gardes noirs. Première nouvelle. La seconde, c'est que j'ai été mise à l'écart.

-Pourquoi ne m'avoir rien dit hier ?

-Pour ne pas te faire espérer pour rien.

Je dévisage mon mari avec un léger brin d'agacement pour la première fois depuis longtemps.

-Je ne suis pas une poupée de porcelaine tu sais. Ni une enfant.

Aevin s'apprête à se justifier mais je l'arrête d'un mouvement de la main.

-Non, ne dis rien avant que je m'énerve vraiment... Bon, donc il devait y avoir une manifestation...

Je repense au violent orage de ce matin, à la tension inexplicable de notre petite cellule et pince les lèvres.

-Vu le temps, vous n'êtes pas certains que les gens soient venu ?

Gaëtan baisse les yeux vers Kim et Cigarette avant de les relever vers moi.

-Et si au contraire ils étaient bien venus ? Est-ce-que tout c'est bien passé ? Et surtout, quelle va être la réaction d'Edilyn ?

Ce déluge de questions soudaines me permet au moins de résoudre une énigme : à quoi pensait Gaëtan depuis tout à l'heure en tournant en rond dans le petit espace.

Mais leur anxiété à tous commence à me gagner et je me laisse tomber de nouveau contre le mur avec un léger grognement de frustration. Je résume à haute voix notre pensée à tous.

-Et nous n'avons strictement aucun moyen de découvrir la moindre information...

Juste à ce moment et comme pour me contredire, la porte de notre cellule s'ouvre violemment et deux gardes noirs à l'air hostile entrent dans notre petit espace.

Nous nous mettons tous debout en un clin d'œil. La première chose que je remarque, c'est que le plus gradé tient dans sa main une enveloppe de papier blanc.

Alors que Gaëtan veut s'avancer vers eux, le garde au cheveux gris relève son arme d'un geste menaçant.

-Pas de plaisanteries stupides ! Tous contre le mur, même le dragon et la gamine !...

J'attrape Kim par la main et Aevin saisit Cigarette par la queue. Nous sommes alignés en face des deux gardes quelques minutes plus tard et je peux sentir mon cœur battre dans ma poitrine à un rythme démesuré. Sagan ne serait-il qu'une gigantesque farce destinée à tous nous abuser ?

Vais-je finir ainsi ma vie, contre un mur, froidement exécutée ?

Je vois bien que c'est notre pensée à tous. Même Eric, qui se fait particulièrement discret depuis quelques minutes est plus pâle que la porte blanche.

Le garde ne fait pas mine de s'avancer. Un silence pesant semble vouloir s'éterniser tandis que nous attendons tous le moment inévitable où il appuiera son doigt sur la gâchette.

Gaëtan jette de fréquents coups d'œil à Kim. Au moment où il va se décider à prendre la parole, le garde s'avance d'un pas, laissant à son collègue le soin de nous garder en joue, et lui tend l'enveloppe blanche que j'ai déjà aperçue.

-Un message de sa majesté la reine Edilyn.

Claquement de talons lorsqu'il prononce le nom qui nous glace à tous le sang. Gaëtan attrape du bout de ses doigts tremblants la missive, et, alors que je commence enfin à intégrer le fait que je risque de rester encore un petit bout de temps en vie, les deux gardes disparaissent et la porte claque derrière eux.

Kim ne pleure pas mais est si pâle et apeurée qu'il faudrait sans doute la consoler. Aucun de nous n'en a le courage.

Gaëtan lui-même, Aevin, Eric et moi fixons des yeux la lettre blanche. Pour un peu, elle me paraîtrait presque brillante, comme animée d'une énergie propre.

Avec hésitation, je parviens pourtant à dire :

-Il... Il me semble que ce sont les nouvelles que nous attendions tous non ?

Gaëtan me regarde, avant de plonger ses yeux dans ceux de mon frère, Eric. Je me rapproche personnellement sans réfléchir d'Aevin qui pose sa main sur mon épaule d'un geste rassurant.

Mais Gaëtan ne me laisse pas me détendre. Il nous fixe de nouveau, s'attardant un à un sur chacun de nos visages, avant de lâcher d'une voix rendue rauque par la peur :

-Vous savez ce que c'est cette missive ? Un avis de victoire. Edilyn a dû capturer Azylis, la manifestation a mal tournée ou...

Eric hausse les épaules.

-Lis-la, on verra bien.

Aevin, plus pragmatique, m'entraîne un peu plus loin et fait signe à Eric de s'éloigner lui aussi pour laisser son frère tranquille.

Alors, dans le plus religieux des silences -nous n'entendons que la voix rieuse de Kim devant une nouvelle pitrerie de Cigarette- Gaëtan décachette la lettre.

Il y a deux feuillets. Mais les premières lignes suffisent à faire perdre à Gaëtan le peu de couleurs qui lui restaient.

Intemporel T3 & 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant