Ayma se hâtait dans les ruelles de la citadelle. Son pied cogna contre un pavé et elle se rattrapa à la tunique d'un moine qui passait par là. Confuse, elle balbutia des excuses et s'éloigna d'un pas rapide. Solay devait se demander ce qu'elle faisait. Ces moments partagés avec Maël sur le belvédère aux kargodasys avaient été si agréables qu'elle n'avait pas vu le temps passer. Elle se mit à courir en zigzaguant pour éviter les passants. Elle espérait que son amie ne serait pas trop en colère contre elle ! Solay avait un caractère entier... ses humeurs pouvaient être excessives.
Les trois adolescents s'étaient installés, grâce à Siley et sa sœur Solay, à l'auberge du Voyageur Apaisé. Il faut dire que le charme naturel de Caân, conjugué avec celui de Solay, avait grandement aidé à convaincre le propriétaire de l'auberge de leur offrir le gîte et le couvert. Ils avaient accepté, en échange de cet hébergement, de rendre de menus services à ce brave homme. Maël chassait tous les après-midis en compagnie de Rajyk avec le talent qu'on lui connaissait, tandis que Caân accompagnait Siley afin de rabattre de nouveaux clients. Et l'établissement prospérait car personne ne pouvait dire « non » au jeune disciple de Carstia quand celui-ci utilisait l'aura que lui conférait son don.
Ayma, quant à elle, avait proposé d'aider Solay en cuisine. A cette annonce, ses deux amis s'étaient regardés d'un air incrédule et un peu moqueur, ce qui bien évidemment avait provoqué la colère de la jeune fille. Solay, un peu agacée par les railleries qu'Ayma essuyait, avait coupé court en disant que celle-ci serait la seule autorisée à pénétrer dans la cuisine et à toucher à ses casseroles. Les regards furieux des deux jeunes filles avaient assez vite calmé les deux garçons. Depuis cette dispute, Solay avait pris Ayma sous son aile et lui enseignait tous ses secrets culinaires.
C'était pour cela qu'Ayma courait à en perdre haleine, au risque de bousculer quelqu'un. Elle ne désirait pas être en retard et faire défaut à Solay. Elle jaillit dans la cuisine du Voyageur Apaisé, à bout de souffle. Elle essaya de s'excuser mais sa respiration saccadée l'empêchait de formuler la moindre phrase intelligible... A son entrée brutale dans la pièce, les deux t'chamas avaient dressé la tête. Ils étaient lovés l'un contre l'autre le plus près possible du four afin de profiter de sa chaleur bienfaisante. Les petits félins avaient conquis la cuisine de l'auberge qui était officiellement devenue leur territoire. Leur conquête s'étendait à Solay elle-même qui les appelait avec affection « ses petits ventres sur pattes » et leur donnait des bouts de viande et du lait dès qu'ils en réclamaient. Aussitôt que ces petits tyrans à poils eurent compris que ce qui semblait une menace était seulement l'arrivée bruyante d'Ayma, ils se rendormirent.
Solay ne s'était même pas retournée, elle était entièrement absorbée par ce qu'elle avait entre les mains. Ayma crut d'abord que son amie était fâchée contre elle mais quand elle s'approcha, ce qu'elle lut sur son visage était une toute autre émotion.
- Ayma ! Tu es enfin là ! Regarde ce que Siley m'a apporté !
La jeune fille jeta un coup d'œil au bocal que lui tendait son amie. Il était rempli de magnifiques pétales blancs.
- Regarde ! Ce sont des pétales de woxes ! Normalement, ils sont réservés à l'usage des temples de Cognaa et les vergers dans lesquels ils poussent sont gardés par des disciples de Werran. Je ne sais pas comment Siley s'est débrouillé pour en obtenir... Imagine toutes les recettes que je vais pouvoir essayer ! Te rends-tu compte ? C'est la nourriture des dieux eux-mêmes ! Enfin, d'après ce que racontent les légendes... En tout cas, sens-moi ça : on dirait l'odeur du chocolat...
Alors que Solay, excitée, poursuivait son monologue, l'odeur des woxes atteint les narines d'Ayma. Elle reconnut cette douce fragrance qui réveilla les douloureux souvenirs liés à son Wjajy. L'angoisse s'empara de sa gorge, elle dut s'appuyer sur la table en bois car ses jambes flageolaient... Elle se força à respirer lentement et à retrouver son calme. Solay ne s'était aperçue de rien et continuait d'exposer les nombreuses qualités de cette plante.
Alors que son angoisse s'effaçait peu à peu, Ayma fut saisie par une étrange impression... Cette odeur, elle l'avait sentie à un autre moment... elle avait même le sentiment de n'avoir cessé de la sentir tout au long de son voyage, comme si celle-ci la suivait pas à pas. Pourtant, ces fleurs étaient très rares et si son arbre était cultivé pour le culte de Cognaa, on ne le trouvait nulle part dans le royaume, excepté dans les vergers des Augures. Elle devait faire erreur... mais quelque chose en elle lui murmurait qu'elle ne se trompait pas.
Un des t'chamas sauta sur l'épaule de la jeune fille et huma le parfum des fleurs. Ses fines moustaches frétillaient de plaisir.
- Oh ! On dirait que Yahmei apprécie lui aussi ces fleurs ! Allez, on s'y met ! J'ai envie de cuisiner ces pétales.
Ayma sortit de sa torpeur et suivit les directives de son amie. Elle essayait de ne plus penser au parfum de ces fleurs aimées des dieux, même si ce n'était pas aisé étant donné que celui-ci flottait dans la pièce entière. Elle se promit de faire très attention la prochaine fois qu'elle sentirait cette odeur particulière... Elle découvrirait le fin mot de ce mystère.
VOUS LISEZ
Com Plëa - La légende de P. *En Pause*
FantasíaLe royaume de Com Plëa est une terre aimée des dieux... Mais si les divinités ont longtemps parcouru ses côtes rieuses et ses forêts mystérieuses, elles se sont finalement retirées de ce monde (enfin... c'est ce que pensent les hommes). Tous les ha...