Devant Ayma, assis sur un trône en bois sculpté, il y avait un enfant.
Le Xalej.
Ayma eut besoin de quelques secondes pour se ressaisir et réaliser que le jeune garçon âgé d'une dizaine d'années, qui lui faisait face, était le maître de la forteresse.
La tunique que celui-ci portait ne différait pas de celles des autres moines. Le tissu doré brillait sous la lumière crépusculaire diffusée par de hautes fenêtres. Malgré sa silhouette menue et chétive, il se dégageait de cet enfant un étonnant mélange de dignité, de bonté et de sagesse. Ses cheveux châtains balayaient ses frêles épaules et de grands yeux d'un vert sombre mangeaient la plus grande partie de son visage, dont le teint était si pâle qu'il semblait maladif.
A quelques pas derrière lui sur sa gauche, se tenait un vieil homme. Immobile et silencieux, il arborait un air paisible. Mis à part ces deux êtres si différents, la grande salle d'audience était vide. Ayma se sentait gauche, ne sachant comment saluer cet enfant qui n'en était pas moins un seigneur. Elle murmura un timide « bonjour » qui résonna faiblement dans la pièce et étira les lèvres en un sourire embarrassé.
Le xalej, lui, ne souriait pas mais son visage ne paraissait pas hostile non plus. Une douce sérénité se dégageait de ses traits. Il demanda à la jeune fille son nom ainsi que la raison qui l'amenait à Xashyzan. Ayma hésita avant de répondre... Son Wjajy restait un épisode douloureux dont elle avait honte. Elle ne savait pas si elle pouvait confier son secret à ces étrangers. Elle avait peur de lire de l'horreur dans ces grands yeux verts qui la fixaient... Mais une chose étrange se produisit. Tandis qu'elle le regardait, ne sachant que dire, elle se sentit de plus en plus apaisée... Elle lui raconta alors son histoire d'une voix calme.
Le Xalej restait sans bouger, la tête baissée. Son regard balayait les carreaux aux motifs géométriques. Il garda longtemps le silence, perdu dans les pensées désordonnées qu'avaient suscitées les paroles d'Ayma. La jeune fille, quant à elle, demeurait immobile, ne sachant pas si elle devait prendre congé, attendant un signe, un mot... Elle sentit le regard du vieil homme se poser sur elle, elle tourna donc les yeux dans sa direction. Elle s'attendait à y lire de la surprise ou de la pitié, cependant elle fut étonnée : il la regardait avec bonté, voilà ce qu'elle pouvait déceler dans ses prunelles, une simple mais profonde et chaleureuse bonté. Elle laissa échapper un soupir de soulagement. Il ne la jugeait pas. Elle n'avait plus l'impression d'être une laissée-pour-compte... elle se sentait tout simplement acceptée telle qu'elle était. Elle s'aperçut que tout son corps se détendait.
Soudain, l'enfant releva la tête. Il la fixa avec intensité. Puis, pour la première fois depuis le début de cet entretien, il sourit. Une lumière sembla se refléter sur son visage, gagnant la profondeur de ses yeux émeraude. Alors, il prit la parole de sa voix douce mais résolue. Il lui dit qu'il serait son guide tout le temps qu'elle séjournerait au sanctuaire. Il ajouta qu'il l'aiderait à trouver quel était son don.
La jeune fille ressentit de nouveau un grand soulagement. Elle n'était plus seule face à ces questions sans réponse qui la tourmentaient depuis plusieurs jours. Il allait l'aider ! Tout à sa joie, elle ne remarqua pas l'étonnement qui avait figé le visage du vieil homme en un masque grotesque. Elle remercia avec chaleur le Xalej et sortit de la salle d'un pas aérien.
La nuit était tombée depuis longtemps, lorsque les quatre jeunes gens quittèrent la salle d'audience du Xalej. Siley avait été abasourdi d'entendre que le guide d'Ayma était le Xalej en personne.
« Tu ne te rends pas compte, lui dit-il, je ne crois pas qu'il ait déjà servi de guide à quiconque... Je suis même presque certain qu'aucun Xalej...
- Comment ça ? le coupa-t-elle. Je serais alors la première... »
Elle n'acheva pas sa phrase. Elle devint subitement pensive, revivant sa rencontre avec ce petit garçon étrange. Siley ne remarqua pas qu'elle ne l'écoutait plus, il ne vit pas non plus que ses deux autres compagnons ne lui prêtaient pas plus attention car ils étaient absorbés par leurs propres réflexions.
« D'habitude, c'est un moine ordinaire, un simple disciple de Sutheia, qui accompagne les voyageurs dans leurs recherches, poursuivit-il. Tous ceux qui viennent à Xashyzan cherchent quelque chose... même s'ils ne le savent pas toujours. De toute façon, la bibliothèque du monastère est un vrai labyrinthe : ce n'est pas du luxe d'avoir un guide ! Mais le Xalej est quelqu'un de très occupé... C'est un grand honneur qu'il t'accorde, conclut-il. »
Le jeune homme se rendit compte qu'Ayma ne l'écoutait plus. Légèrement vexé, il fronça les sourcils et se tourna vers Câan et Maël afin de savoir comment s'était passé leur entretien. Maël grommela quelques paroles inintelligibles puis garda un silence obstiné. Caân, quant à lui, sortit le poignard à l'étrange symbole et le montra à leur nouveau compagnon. La lumière de Tsuki fit luire la lame, permettant à Siley d'apercevoir les deux colonnes en ruine gravées sur la garde. Caân ne surprit pas l'expression qui passa furtivement sur le visage de ce dernier. Ayma et Maël, à la vue de l'arme de leurs mystérieux ennemis, portèrent de nouveau leur attention sur la conversation.
« Vois-tu, Siley, nous avons eu de légers problèmes avec des hommes qui étaient armés de poignards comme celui-ci, tenta de plaisanter Caân. J'ai donc demandé au Xalej s'il connaissait cet emblème. Malheureusement, il ne l'avait jamais vu, mais il m'a promis de demander à un moine spécialisé dans les symboles de m'aider à en trouver la signification.
- C'est tout ? demanda Maël. Il ne t'a rien dit d'autre ?
- Non, affirma Caân, c'est tout ce qu'il m'a dit. »
Maël ajouta dans un murmure à peine perceptible afin que seul Caân l'entende :
« C'est étrange, tu es pourtant resté très longtemps à l'intérieur de cette pièce... »
Il laissa sa phrase en suspens. Et l'obscurité des ruelles qu'ils traversaient cacha l'expression coupable qu'afficha son ami...
VOUS LISEZ
Com Plëa - La légende de P. *En Pause*
FantasyLe royaume de Com Plëa est une terre aimée des dieux... Mais si les divinités ont longtemps parcouru ses côtes rieuses et ses forêts mystérieuses, elles se sont finalement retirées de ce monde (enfin... c'est ce que pensent les hommes). Tous les ha...