Dès qu'Ayma avait posé les doigts sur ce livre, une intuition lui avait traversé l'esprit, comme si une voix lui murmurait à l'oreille qu'elle trouverait une information importante dans celui-ci. Elle avait pourtant chassé cette impression, ne voulant pas nourrir de faux espoirs... Sur sa couverture en cuir fauve étaient gravées deux colonnes, mais celles-ci n'étaient pas en ruine, au contraire, elles s'élevaient dans leur intégrité parfaite. Le titre et le nom de l'auteur se dégageaient en lettres dorées : L'ère des dieux de Gazij.
La plupart des mythes qu'elle connaissait étaient compilés dans cet ouvrage et l'auteur en avait retranscrit également d'autres qu'elle découvrait grâce à lui. Ce fut dans un chapitre consacré au Wjajy que la jeune fille trouva une allusion à la légende de P. qui attira son attention : « L'augure procède à trois tirages de cartes afin de révéler au disciple son dieu. Chaque tirage dévoile le même dieu (ou la même déesse). Il n'existe qu'un cas de figure dans lequel aucun dieu (ou déesse) n'est désigné, c'est celui qui est évoqué dans la légende de P. ; c'est le seul Wjajy connu qui n'ait pas eu l'utilité attendue, il n'est pas nécessaire de s'étendre sur le sujet, chacun connaissant la suite de l'histoire. Toutefois, il peut être intéressant de préciser que la version la plus ancienne (et la plus digne de foi) de cette légende se trouve dans le palais du Prince dans la majestueuse cité d'Ajix... ».
La jeune fille relut le passage plusieurs fois avant d'en mesurer toute la portée. Ses mains tremblaient et elle sentait comme des frissons d'excitation parcourir sa colonne vertébrale. Elle regarda autour d'elle, cherchant quelqu'un avec qui elle pourrait partager sa trouvaille... Mais, hormis Ayma, la bibliothèque personnelle du Xalej était déserte. Celle-ci réfléchit rapidement : Devait-elle attendre que son guide la rejoigne pour lui montrer ce texte ? Non, elle ne pouvait pas patienter... Elle avait besoin de laisser éclater sa joie et de confier ses espérances à un ami. Elle céda à son impatience légendaire et, serrant le livre contre sa poitrine, elle sortit en courant de la pièce.
Elle cavala à travers le dédale de couloirs du monastère, bouscula plusieurs personnes, ne s'arrêta pas pour s'excuser... Elle courait comme si le poids qui pesait en permanence sur sa poitrine s'était enfin évaporé. Sa course résonnait sur les pierres du sanctuaire, imprimant dans l'air les échos de la nouvelle que la jeune fille souhaitait hurler au monde entier : Elle n'était pas la seule ! Quelqu'un d'autre avait vécu la même chose qu'elle, quelqu'un d'autre n'avait pas été choisi par un dieu ! Elle allait demander à son guide de lui en dire plus sur la légende de P. ! Ensemble, ils trouveraient certainement une solution...
Ayma ne ralentit l'allure qu'arrivée dans l'antichambre de la salle d'audience du Xalej. A peine entrée, elle vit une personne sortir de son entretien avec le chef spirituel du sanctuaire. Elle profita de l'aubaine pour se faufiler à l'intérieur de la salle en ignorant les protestations de ceux qui attendaient leur tour. Elle n'avait fait que quelques pas à l'intérieur de la pièce quand tout son enthousiasme vola en éclats. Jiros, le vieillard qu'elle avait rencontré dans ce même endroit le jour de son arrivée à Xashyzan, se trouvait comme à son habitude debout derrière le siège du Xalej. Il était penché sur l'enfant et lui murmurait quelque chose à l'oreille. Un grand froid glaça les veines de la jeune fille...
Elle avait appris assez vite (trop vite à son goût) l'identité de ce vieil homme : Jiros était le successeur du Xalej. Siley avait expliqué à la jeune fille et à ses amis comment la déesse Sutheia, en apparaissant dans les rêves du Xalej, lui désignait celui qui lui succéderait... Quand Ayma avait su qui Jiros était réellement, une profonde amertume l'avait envahie et ne l'avait pas quittée depuis. Cela signifiait que son guide allait mourir... Jour après jour, elle avait observé la santé de son maître se dégrader et ses paroles étaient restées bloquées dans sa gorge, ne franchissant pas la barrière de ses lèvres. Les rares fois où elle avait voulu le questionner, un simple regard de sa part l'avait interrompue. C'était pour cela qu'elle ne supportait pas la vue de ce vieil homme. Il lui semblait que Nebris, le dieu de la mort lui-même, étendait son ombre sur l'enfant.
La jeune fille surmonta sa tristesse et s'avança vers son guide. Elle signala sa présence en se raclant la gorge, interrompant ainsi leur conversation. Le Xalej leva des yeux étonnés car jamais la jeune fille n'était revenue dans cette pièce depuis leur premier entretien. Il vit alors le vieux livre qu'elle serrait fort contre elle, tel un talisman, et il sourit. Ayma se sentit encouragée par ce sourire et débita d'une traite tout ce qu'elle avait découvert.
- Peux-tu me raconter la légende de P. ? Que s'est-il passé exactement lors de ce Wjajy? Connais-tu cette histoire ? demanda finalement la jeune fille.
L'enfant réfléchit longuement (ou plutôt cela sembla un très long moment à l'impatiente Ayma) avant de répondre qu'il ne se rappelait pas ce mythe. Il interrogea Jiros qui avoua aussi son ignorance. Ayma était déçue... Elle se sentait si proche de la vérité, tout dépendait de cette légende. Il fallait absolument que quelqu'un lui raconte cette histoire afin qu'elle sache quoi faire... Son guide interrompit alors ses pensées :
- Que comptes-tu faire ? lui demanda-t-il.
Bien qu'elle ait l'habitude des questions sans détour de son maître, celle-ci prit Ayma au dépourvu car elle déclencha une réponse que la jeune fille n'avait pas préméditée.
- Je crois que je vais aller à Ajix car, d'après ce livre, c'est là que je suis certaine de trouver la meilleure version de la légende de P.
Ces paroles étaient sorties de sa bouche sans qu'elle prenne le temps de réfléchir, comme si l'interrogation du Xalej avait attiré ces mots malgré elle. Elle aurait voulu rattraper ses paroles, revenir quelques secondes en arrière... Mais c'était dit. L'appréhension l'envahit. Elle avait semblé si sûre d'elle... La peur la paralysait soudain. Des visions de son précédent voyage se bousculaient dans sa tête... Et si leurs mystérieux ennemis les retrouvaient... Ayma respira profondément, essayant de chasser ces images... Après tout, ils s'en étaient sortis indemnes et elle n'était plus sans défense : elle avait appris à se servir d'un arc. Elle savait qu'elle était plutôt douée!
Le Xalej perçut le trouble de la jeune fille. Il se leva de son siège, s'approcha d'elle et prit sa main dans la sienne. Ce qu'il lui dit alors la rassura et l'apaisa. La douceur de sa voix d'enfant, mêlée à la sagesse de ses paroles, gardait cet étrange pouvoir apaisant sur Ayma. Elle plongea son regard au cœur du vert profond de ses yeux et elle écouta ses encouragements. Elle sentit que sa première impulsion avait été la bonne et qu'elle devait reprendre la route. La lumière si particulière du plateau de Xashyzan entrait dans la grande salle, éclairant en partie le visage du Xalej et éclaboussant celui de la jeune fille qui arborait désormais un air décidé. Elle partirait dès que possible pour la capitale...
VOUS LISEZ
Com Plëa - La légende de P. *En Pause*
FantasiaLe royaume de Com Plëa est une terre aimée des dieux... Mais si les divinités ont longtemps parcouru ses côtes rieuses et ses forêts mystérieuses, elles se sont finalement retirées de ce monde (enfin... c'est ce que pensent les hommes). Tous les ha...