Chapitre 2

319 64 55
                                    

Derrière les voilages pourpres se tenaient le vieil Augure et son disciple. Le vieil homme était assis, face à une petite table circulaire en marbre noir. Sur celle-ci se trouvaient une bougie dont la flamme ondulait légèrement, un bol contenant du sel et un jeu de cartes. Ces dernières étaient façonnées dans un métal argenté qui brillait lorsque l'éclat de la bougie se reflétait dans l'une d'elles. Un personnage différent était gravé sur chaque carte, et l'on pouvait voir également des inscriptions étranges qui paraissaient composer une sorte d'écriture, mais qui ne ressemblaient à aucun signe connu des hommes.

Le jeune disciple observait ce qui se passait de l'autre côté du voile. La prêtresse avait fait entrer une jeune fille brune. Il ne put s'empêcher de l'admirer et pensa qu'elle serait certainement attachée au service de Belté. Il sentit une pointe d'amertume et d'envie l'envahir... Mais son maître le houspilla :

« Ywan ! Veux-tu bien cesser d'espionner les croyants ! Viens plutôt observer le tirage des cartes sacrées. »

Ywan lui jeta un regard courroucé et avança de son pas ample vers la table. Il se concentra sur les cartes argentées. Le rituel du Wjajy exigeait de l'Augure qu'il procéde à trois tirages consécutifs. D'ordinaire, la même carte revenait à trois reprises et indiquait ainsi au prêtre le dieu auquel était lié le fidèle. Chaque lame représentait l'un des nombreux dieux, ou déesses, du panthéon des habitants de Com Plëa : Cognaa et ses manuscrits, Chacëor tendant son arc, Carstia entourée d'animaux...

Soudain, le profil anguleux d'Ywan devint soucieux. Il fronça ses sourcils broussailleux car il ne comprenait pas ce qui se produisait. Quant au vieil Augure, ses yeux s'arrondirent sous l'effet de la surprise : les trois tirages avaient révélé trois divinités différentes.

« Ce n'est pas possible, c'est tout bonnement impossible... psalmodiait le vieil homme qui avait l'air égaré. »

La jeune prêtresse se rapprochait des voiles afin d'entendre le verdict divin... Ywan décida d'agir. Il murmura à l'oreille attentive de la jeune femme. Puis, il aida son maître, qui était toujours en état de choc, à se relever. Alors qu'ils se dirigeaient vers l'escalier se rendant aux étages supérieurs, il entendit ses propres paroles prononcées par la voix de la jeune Augure :

« Tu n'es liée à aucun dieu, à aucune déesse. Tu ne possèdes aucun don. C'est ce que Cognaa nous a révélé. »

Ywan entendit l'écho de la fuite de la jeune fille résonner dans le temple, mais il ne se retourna pas. Il guida son maître jusqu'à sa chambre et le coucha sur son lit. Il partit, ensuite, à la recherche de la jeune Augure.

Il la trouva dans la salle de la Révélation, qui s'appelait ainsi car ses murs étaient ornés de fresques révélant les desseins des dieux. On pouvait y voir, entre autres choses, la création de l'ordre des Augures par la déesse Cognaa. Une des scènes la représentait en train de donner les cartes sacrées du Wjajy à son tout premier fidèle. Cependant, ce n'était pas cette partie de la pièce qui retenait l'attention de la jeune femme. Elle semblait méditer devant le visage d'une jeune humaine qui se trouvait au centre d'un cercle formé par les dieux.

Ywan ne prêta pas attention à ce que la prêtresse contemplait de manière si intense. Il s'approcha d'elle et lui demanda de ne pas ébruiter ce qui venait de se produire durant le rituel. Elle acquiesça avec, toutefois, une étrange lueur dans le regard... Ywan ne remarqua rien et tourna les talons.

Il devait retourner rapidement auprès de son maître, mais il prit le temps de se rendre dans sa propre chambre. La pièce, sombre et spartiate, correspondait au caractère de son occupant. Il s'avança jusqu'à son lit, s'agenouilla et récupéra un objet qui était caché sous son matelas. Il le dissimula sous sa tunique et sentit sa froideur contre sa peau. Il transpirait légèrement quand il reprit la direction de la chambre du vieil Augure.

Com Plëa - La légende de P. *En Pause*Où les histoires vivent. Découvrez maintenant