Loin, très loin, perdu dans les brumes, aux confins d'Océan, se cache le royaume de Com Plëa.
Les habitants de ce royaume vivent en paix – du moins le pensent-ils - dans ce monde où chacun a une place précise, car ce sont les dieux qui décident quel rôle chacun aura à jouer. Peut-être se penchent-ils sur les berceaux des nouveau-nés, peut-être marquent-ils les âmes avant qu'elles ne s'incarnent... Personne ne sait réellement comment les dieux choisissent leurs fidèles. Mais chaque nouvel être, à la naissance, possède un don qui le relie à un dieu. Il en est ainsi depuis toujours et il en sera toujours ainsi.
Sur cette terre aimée des dieux, les hommes se doivent d'exploiter pleinement le potentiel qu'ils ont reçu. Chacun développe son don tout au long de son existence, et accomplit de la sorte le dessein des divinités. Grâce à cet ordre des choses, Com Plëa prospère et son peuple suit paisiblement le chemin tracé pour lui. Ainsi l'ont voulu les divins créateurs, ainsi va ce monde.
La capitale, Ajix, est située au cœur des terres, ce qui peut sembler étrange car la plupart des villes ont été fondées au bord de l'océan. Ajix, ville fascinante, qui se dresse au milieu d'un lac, est dirigée par un prince. Cependant, même s'il tient les rênes du pouvoir, tout cela n'est qu'illusion : ce sont les prêtres qui gouvernent réellement le royaume.
En effet, c'est par la voix des Augures que les dieux révèlent aux hommes leur destinée. Les prêtres sont les fidèles de Cognaa, déesse du Savoir Universel, et ont pour mission de divulguer aux hommes le don autour duquel leur existence s'organisera. Quand un habitant de Com Plëa atteint son quinzième anniversaire, il se rend au temple où il assiste à un rituel : le Wjajy. A l'issue de cette cérémonie, son talent lui est dévoilé afin qu'il le développe et l'exploite. Ainsi fonctionne cette société, et les Augures sont les garants de l'ordre établi.
La plupart des gens n'attendent du Wjajy qu'une confirmation : les dons se manifestent généralement dès l'enfance. Pour certains, cependant, ce rituel peut réserver une surprise... un soulagement pour ceux qui n'avaient constaté aucune aptitude particulière, une déception pour ceux qui avaient d'autres rêves... Mais, chaque être y reçoit la révélation de son potentiel.
En tout cas, jusqu'à présent...
VOUS LISEZ
Com Plëa - La légende de P. *En Pause*
FantasiLe royaume de Com Plëa est une terre aimée des dieux... Mais si les divinités ont longtemps parcouru ses côtes rieuses et ses forêts mystérieuses, elles se sont finalement retirées de ce monde (enfin... c'est ce que pensent les hommes). Tous les ha...