Teratsu avait bien entamé son déclin quand Ywan sortit du quartier général de Sibren. Il quitta la place principale pour s'enfoncer dans les rues étroites de la vieille ville. Il avançait lentement en boitant un peu. Son combat avec Sihoq avait été plus violent que de coutume. Ce dernier avait eu besoin de se défouler et, n'ayant pas Wihfa sous la main, le jeune augure avait été un exutoire tout désigné.
Ywan étira ses membres endoloris. Il avait bien changé depuis son arrivée à Ijaïh. Ses entrainements quotidiens avaient musclé sa silhouette qui était trop maigre auparavant et sa chevelure noire avait repoussé. Malgré ses nuits agitées et les doutes qu'elles lui insufflaient, réveillant sa conscience longtemps endormie, il avait gagné en assurance et cela se ressentait jusque dans sa façon de se déplacer. Son pas ample et nerveux s'était mué en une démarche nonchalante, presque féline. Un charme sombre se dégageait de toute sa personne et les jeunes femmes de la cité se retournaient souvent sur son passage, troublées par ce jeune homme au regard triste.
Ywan se demandait s'il ne s'était pas cassé quelque chose... Il avait progressé dans sa technique de combat et avait pour lui l'avantage de la jeunesse. Il aurait pu esquiver tous les coups du Grand Maître mais il lui semblait plus sage de ne pas lui montrer toute l'étendue de sa force. Il ne savait pas comment celui-ci réagirait s'il perdait face à celui qu'il considérait encore comme un novice... Mieux valait ne pas se faire un ennemi de cet homme redoutable.
Le jeune homme eut une moue désabusée. Il avait perdu toutes ses illusions concernant Sihoq et l'organisation secrète qu'il dirigeait d'une poigne de fer. Les flatteries du Grand Maître ne le comblaient plus, il n'avait plus besoin de sa reconnaissance... Mais, bon gré, mal gré, il n'avait plus le choix. Il faisait partie de cette aventure et il était trop impliqué pour rebrousser chemin. Une grande lassitude s'empara de lui... Une douleur dans l'épaule gauche lui rappela soudain le but de sa sortie en ville : il allait acheter un baume chez un disciple de Warjan afin de soulager ses blessures.
Alors qu'il prenait la rue sur sa droite, une sensation singulière l'arrêta, ou plutôt une odeur... celle de l'encens. Il regarda autour de lui pour trouver la provenance de ces effluves. Un tout petit temple de quartier se trouvait dans cette rue discrète. Pour la première fois depuis longtemps, Ywan eut envie d'entrer dans un temple. Il n'avait rien à craindre, il ne ressemblait plus à un disciple de Cognaa. Il s'avança donc dans la cour intérieure qui était déserte, caressa machinalement au passage une des colonnes de l'autel, puis pénétra dans l'antre des dieux.
Il savait qu'il n'avait pas le droit d'être là, mais il ne rencontra personne pour le chasser. C'était vraiment étrange de traverser toutes ces pièces vides... Ywan, pourtant, sentait que les choses devaient se dérouler ainsi. Il sentait qu'une force le guidait... Il entra dans une pièce qui s'avéra être un atrium. Une lumière particulière provenait du plafond, laissant des parts d'ombre s'allonger le long des murs. Ywan remarqua une silhouette immobile qui lui tournait le dos. Il s'approcha mais n'osa pas troubler le recueillement du jeune homme. Celui-ci semblait adresser des prières muettes à une statue qui se dressait devant lui. Ywan, en attendant que le jeune Augure se rende compte de sa présence, leva les yeux vers la statue.
Et la stupeur le cloua sur place !
Il eut l'impression que son cœur s'était arrêté de battre un instant... La sculpture représentait la petite fille aux yeux d'or ! Oui, c'était bien elle, le même visage, le même sourire énigmatique ! L'artiste avait aussi ajouté des feuilles d'or à ses prunelles, certainement afin de restituer l'éclat extraordinaire de ses yeux.
Fasciné par cette vision, Ywan ne réalisa pas tout de suite que le jeune prêtre le questionnait sur sa présence en ces lieux réservés aux Augures.
- Cette statue ! Qui représente-t-elle ? demanda-t-il d'une voix pressante.
- C'est Sutheia. Enfin... c'est l'un de ses avatars. Cette sculpture fait la fierté de notre temple ! Elle est unique car la plupart du temps on représente la déesse sous sa forme adulte... La légende raconte que c'est l'un des premiers Xalejs qui l'aurait offerte à notre temple à l'époque où Ijaïh était encore la capitale du royaume...
Le jeune Augure paraissait heureux d'avoir un auditoire auquel raconter cette histoire. Ywan, lui, restait muet... Sutheia ! Les pensées se succédaient dans sa tête à une vitesse incroyable. Il en avait presque le tournis ! Pourquoi cette déesse s'intéressait-elle à lui ? Qu'attendait-elle exactement ?
Sutheia...
VOUS LISEZ
Com Plëa - La légende de P. *En Pause*
FantasiLe royaume de Com Plëa est une terre aimée des dieux... Mais si les divinités ont longtemps parcouru ses côtes rieuses et ses forêts mystérieuses, elles se sont finalement retirées de ce monde (enfin... c'est ce que pensent les hommes). Tous les ha...