Chapitre 9 - Réunir les forces (2)

17 3 1
                                    

Une fois encore, la poursuite s'engageait. Mais après un coup d'œil vers l'arrière, Beauvey avait très vite noté la situation. Et il souriait mielleusement. Son esprit lancé lui aussi à vive allure cherchait le meilleur moyen pour parvenir à ses fins. Petit à petit, un plan se conçut. Il soupira, heureux, et ralentit insensiblement sa monture.

Montbert voyait qu'il gagnait de plus en plus de terrain et s'en sentait particulièrement fier. Il exhortait ses subalternes à filer toujours plus vite. Encore et encore. Le regard haut, droit, la mine frondeuse et toute pleine d'espoir.

Quelques mètres... Le vent tourbillonnant en volutes enflammés les repoussait vers l'arrière. Encore un ennemi à vaincre ! Et victoire !

L'homme bleu ralentit alors nettement sans pour autant s'arrêter. On vint l'encercler. Il passa au pas et stoppa le mehari.

- Lieutenant...

Il gardait tête baissée, comme s'il ne daignait pas les regarder. C'eut été leur accorder un trop grand honneur !

- Lieutenant... Répondez.

On le vit hausser les épaules en poussant un large soupir. Nul ne voyait encore ses traits et on s'offusquait de son culot.

- Lieutenant... Regardez-nous !

Et toujours rien. Son sourire s'élargit mais il se taisait. Montbert sentit son impatience croître subitement et empourprer son visage. Il descendit à terre et vint tirer l'étrier de l'homme bleu pour le faire glisser à terre.

Et le fugitif éclata d'un grand rire aussi soudain qu'étonnant et battit des étriers en renversant par la même occasion le lieutenant. Le cercle était percée en l'endroit où se tenait Montbert auparavant et l'homme bleu y passa.

- Ne m'attendez pas et rattrapez-le !

Trop tard ! Le fugitif disparaissait déjà derrière une dune, filait vers le Tanezrouft. Montbert s'était remis en selle et talonnait son cheval autant qu'il le pouvait pour rattraper son retard. Mais aux frontières du Tanezrouft, l'armée s'arrêta net. L'homme bleu n'était déjà plus qu'un maigre point bleu dans l'or ensablé.

Tout ceci relevait de sorcellerie et les pauvres soldats en étaient perturbés. Ils revinrent en toute hâte vers Tamanssaret, pressés de retrouver le calme de leur train-train quotidien.

Mais le diable les suivait car en pénétrant dans son bureau, le lieutenant Montbert se retrouva face à l'homme bleu.

***

Tarana et Grandfort, avec une avance assez large, réussirent à semer leurs poursuivants en se cachant derrière une dune. Un vent puissant les rejetait en arrière et ils devaient se battre pour rester couchés. Peu à peu, le sable les recouvrait en s'inflitrant par toutes les interstices de leurs vêtements. Ils se doraient peu à peu et fondaient dans le paysage. L'armée passa sans les voir. Ils restèrent encore quelques temps avant de se relever en soupirant et riant.

- J'ai cru que j'y resterais toute la nuit !

- Tout de même pas. Mais c'était long !

Et ils s'étirèrent et s'époussetèrent avant de reprendre leur route d'un pas fourbu. Ce n'est que très tard qu'ils parvinrent à la première tribu. Ils ne se présentèrent pas : ils s'étendirent sur le sable et dormirent tout leur saoûl.

À leur réveil, deux touareg étaient penchés sur eux et chuchotaient entre eux. Dans un réflexe, Grandfort se redressa vivement en dégainant son poignard. Tous sursautèrent et le regardèrent avec étonnement. Il blêmit :

- Ce n'est rien. Oubliez. Pou... Pourions-nous voir votre Amghar ?

Un sourire crispé. Mais les touareg acquiescèrent.

Il n'en fallut pas beaucoup pour les convaincre, dans la situation actuelle, de rejoindre la révolte. Ravis, Grandfort et Tarana filèrent voir une autre tribu, mais cette fois il s'agissait des Imaghegens. L'élite même parmi les touareg.

- Si l'Amenokal est convaincu, nous aurons avec nous les trois principaux chefs de cette région et les autres suivront. Alors notre homme bleu pourra être fier de nous !

On les reçut avec curiosité et joie. Au déjeuner, Tarana et Grandfort étaient placés de part et d'autre
de l'Amenokal. Ils discutèrent de banalité avant que leur hôte ne s'interroge :

- Mais que nous vaut l'honneur de votre visite ?

- Vous devez avoir entendu parler de l'homme bleu ?

- Ce lieutenant qui a déserté l'armée, survi dans le Tanezrouft et, si j'en crois mes informateurs, tout recemment libéré toute une tribu touaregue ?

- C'est à peu près cela. Et avez-vous entendu parlé de... Tarana ? Ou encore de Zerzura ?

- Vous êtes Tarana, n'est-ce pas ? Celle qui connaît Zerzura ? Questionna l'Amenokal.

- Oui.

- Nous venons vous proposez... Commença Grandort.

- De rejoindre la révolte fommentée par l'homme bleu. Je l'accepte. À condition de traiter d'égale à égale avec votre homme bleu.

Ravis, les deux compagnons acceptèrent avec une sorte de joie. Ils se levèrent pour marquer leur gaieté, saluèrent et s'enfuirent prestement à Abalessa où Beauvey devait les attendre. Ils avaient du retard mais leur inquiétude grimpa en flèche lorsqu'ils s'apperçurent que... Leur ami n'était point là.

------------------------------------------------------

Rappel :
Amenokal : Chef des Imaghegen
Imaghegen : tribu élite chez les touareg
est l'homme bleu ?

L'Homme bleu ou Histoire d'une légendeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant