Première partie :

1.2K 166 9
                                    


Quelque part à Dakar

Mais elle est où Hawa ? Je l'attends depuis dix minutes maintenant et elle ne sort toujours pas de la chambre. Je me demande même ce qu'elle peut trafiquer depuis tout à l'heure alors qu'elle avait déjà fini de s'habiller. Il ne lui restait qu'à mettre un peu de parfum et porter ses chaussures et le tour était joué mais non...Les femmes, ah les femmes toujours à faire attendre les gens quoi. Il est presque 20h et notre table doit déjà être prête à l'heure là. Mieux vaut que j'aille la chercher moi-même sinon on risque d'y passer la nuit...

...: Hawouné chérie, entrais-je dans notre chambre en l'appelant affectueusement par son petit nom que je lui ai donné depuis notre mariage, mais qu'est-ce que tu fais ? Depuis que je t'attends là pour qu'on y aille, toi tu restes là devant ton miroir à admirer ton reflet. Tu sais que tu es belle et tu le seras toujours à mes yeux donc tu n'as pas besoin de perdre ton temps à te maquiller...Hawa chérie mais tu pleures ?

Elle se jette aussitôt dans mes bras après ma phrase comme si elle n'attendait que cette dernière pour pouvoir éclater en sanglots. Je l'attire dans mes bras avant de nous faire asseoir tous les deux sur notre lit conjugal. Durant ces 16ans de mariage, j'ai eu le temps de bien connaître ma femme et je sais ce qu'il faut faire avec elle ou ne pas faire quand elle est dans pareil état. Lui demander maintenant ce qui se passe ne m'aidera guère à trouver des réponses car tout ce que j'aurai d'elle c'est qu'elle pleure de plus belle jusqu'à s'endormir dans mes bras. Je vais juste la consoler en silence, lui caresser le dos en lui chantant des mots doux jusqu'à ce qu'elle se calme et qu'elle puisse me dire ce qui la met dans pareil état.
Après quelques minutes, elle finit par se calmer et lève son beau visage mouillé de larmes vers moi.

... : Je pense qu'il vaut mieux que j'appelle le resto pour annuler notre table et demander à ce qu'on nous envoie notre commande pour qu'on puisse manger ici, dis-je en sortant mon portable de ma poche avant de composer le numéro du resto.

Je reviens et la trouve couchée recroquevillée sur elle-même comme à ses moments de tristesse. J'enlève ma veste, retire ma cravate avant de venir me coucher en face d'elle l'enlaçant par la taille. On se regarde un moment quand soudain elle rompt le silence.

Hawa : Elle aurait dû avoir 15 ans aujourd'hui.

...: Ah ça, murmurais-je tristement en le regardant avant de me retourner pour me coucher de dos afin de regarder le plafond.

Hawa : Julot, m'appelle-t-elle affectueusement comme elle aime toujours le faire avant de se lever à son tour pour me regarder tristement,  t'es-tu une fois mis à imaginer comment elle aurait pu être si elle était avec nous ? À quoi elle aurait ressemblé si elle n'était pas morte à la naissance le cordon enroulé au cou ? Ce petit être un parfait mélange de nous deux sniff, le fruit de notre amour sniff. Aujourd'hui elle aurait 15ans si Dieu ne nous l'avait pas privé sniff...Elle aurait été en classe de quatrième secondaire ou pourquoi pas en troisième et aurait eu son BFEM tellement elle aurait hérité de l'intelligence de son papa ou de nous deux sniff...Je la voyais bien porter le nom de ma défunte mère Zeyna sniff...Oui Zeyna aurait été son petit nom...partout où elle ira on l'appellerait Zeyna Diop fille de Souleymane Jules Diop et de Hawa Aïdara sniff...

Jules : STOP, criais-je sans le vouloir avant de me tourner vers elle qui pleurait toujours. Stop Hawa, stop s'il te plaît. On doit faire son deuil une bonne fois pour toute, on doit faire leurs deuils à tous les trois une bonne fois...

Hawa : Non, non et non. Je ne peux pas Jules. S'il te plaît ne me demandes pas cela pour l'amour du ciel. J'ai essayé durant toutes ces années mais je n'y arrive pas sniff. C'est au dessus de mes forces mon amour sniff...pour les deux autres faire leur deuil m'a été plus facile que le sien. Eux n'ont pas grandi 9 mois entier dans mon ventre comme elle, eux je ne les ai pas senti bouger en moi des nuits où je n'arrivais pas à dormir sniff...Eux je n'ai pas eu la chance de sentir leurs petits coups de pieds dans mon ventre sniff...Eux ne m'ont pas laissé le temps de leur acheter des habits de naissance comme elle sniff. J'ai espéré la porter dans mes bras, j'ai cru avoir la chance de lui donner le sein sniff mais hélas elle est partie sniff. Elle est partie sans que je ne puisse même voir à quoi ressemblaient ses yeux sniff. Alors s'il te plaît ne me demande pas cela car c'est trop dur pour moi de satisfaire ta demande sniff.

Zeyna: Comme un Phoenix qui renaît de ses cendresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant