19. Tout va bien

69 14 6
                                    

Faire venir Samaé à Saint-Biers était la meilleure idée qu'Alia aurait pu avoir. Je savais que voir la petite ferait du bien à Asher mais je ne pensais pas à ce point ! Toute sa souffrance s'est envolée instantanément en la voyant. Et j'espère qu'en s'occupant d'elle il pourra la chasser définitivement pour un long moment.

Quand Alia m'a proposé d'amener Samaé ici pour Asher, j'y ai à peine cru. Elle, se souciant du bien être de mon meilleur ami, j'ai été surprise. Entre eux deux c'est la guerre... Mais je crois qu'Alia cherche à faire des efforts. Elle m'a déjà proposé qu'Asher emménage chez elle. Finalement, peut-être qu'elle ne le déteste pas tant que ça. Elle lui en veut plus qu'autre chose et elle à peur pour son enfant. Ou alors, elle veut vraiment que je déménage. Mais pourquoi ?

Je me demande tellement souvent si j'ai réellement envie de déménager. Et à chaque fois je soupire de ma propre hésitation puisque je sais qu'elle est inexistante. Bien sûr que j'ai envie de déménager. Et je crois qu'Alia l'a bien compris. Elle a du ressentir mon mal-être face à cette ville.

Ma si tendre et douloureuse ville...

J'ai passé les meilleurs moments de ma vie à Saint-Biers. Mes plus beaux souvenirs. Mes plus grands fous rires. J'ai rencontré Asher ici. Il y a le café, l'épicerie d'Ibrahim, le parc... Je me suis construite avec Marine. Nous avons fait nos pires bêtises, elle et moi. Rendu nos parents dingues. J'ai tout dans cette ville, j'y suis émotionnellement attachée... J'ai toujours dit que je ne la quitterai pour rien au monde. Et je le pense toujours. Mais depuis la mort d'Astéria j'ai l'impression que son fantôme hante les rues de la ville.

Je la vois courir dans les rues. Ne jamais écouter personne. Rire à tout va. Je la vois rencontrer Ibrahim, et faire de lui son grand-père de coeur. Je la vois au café, entre amis, heureuse. Elle est là à l'école, bonne élève mais turbulente. Elle est aussi à la boulangerie, à acheter le pain ou des bonbons. Je la vois grandir et vivre.

Mon coeur se contracte dans ma poitrine à chaque instant de ma vie parce que cette ville me rappelle Astéria peu importe les merveilleux moments que j'ai passé ici. J'aurais aimé pouvoir passer ma vie entière dans cette vile, mais je ne peux pas... Et Alia l'a parfaitement compris.

Mais Samaé... Quelle vie la petite préfère-t-elle ? Je n'ai aucune envie de l'obliger à abandonner ses copains et ses copines. De quitter une ville qu'elle aime. Je ne veux pas être la mère qui l'oblige à changer de vie. Elle est déjà assez compliquée pour elle.

Pourtant le plus gros et vrai problème reste Asher.

Il est exactement comme moi. Hanté par le souvenir d'Astéria. Il se laisse ronger par la douleur. Il se laisse mourir, tout en niant qu'il se laisse faire. Et la tête de mule qu'il est refuse de se faire aider. Alors lui expliquer que je veux déménager... Il va se sentir abandonner. Il va penser que je l'abandonne... Et que je lui enlève son enfant.

Je secoue la tête pour me vider l'esprit. Je n'ai jamais dit que j'allais partir. Alors je ne vais certainement pas en parler à Asher maintenant. Il a trop besoin de moi.

Je dois le rejoindre chez lui. Alia passe ses dernières heures avec Samaé avant de repartir à Lyon et Asher m'a demandé de venir le voir. Je marche donc dans les rues de la ville. Dimanche après-midi, elles fourmillent de vie. Il fait beau même si le froid commence à se faire rudement sentir. Les familles sont de sorties. Les enfants portent leurs manteaux tout neuf. Ils sont si fier de trôner à côté de leurs parents, leurs frères et soeurs, en portant leurs nouveaux habits. Les sourires habitent les visages et les rires envahissent l'espace.

J'aime observer ce remue ménage.

La vie qui habite cet endroit me rappelle à quel point je l'aime. Et aussi à quel point la vie est fragile. Je l'observe et je la savoure. Je suis heureuse pour ceux qui peuvent encore l'être. Et je m'efforce de ne pas souffrir pour ceux qui sont partis.

Des Cendres sous les CieuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant