Saison 2 – Épisode 18
« L'amour ne vous fait pas mal, c'est la personne qui ne sait pas comment vous aimer »
Youssef : Tu dors ?
J'ai bougé le lit pour qu'il comprenne que non. Je l'ai entendu s'approcher de mon lit. Il a allumé la petite lampe qui se trouvait sur un chevet près du lit.
Je vois Youssef, en béquille. Il avait des points de sutures à l'arcade, la lèvre coupée, la jambe dans un plâtre.
Youssef : Euuuh.. ça va ?
Comment te dire que je ne peux pas parler. J'ai essayé d'hocher la tête.
Là il a commencé à paniquer.
Youssef : Pourquoi t'parles pas ? Non pas ça !!! Shé c'est sérieux ???!! T'peux pas parler al ?!! Ptain !!! Désole wAllah !! J'sais pas c'qui s'est passé
Il était là il criait, il bougeait ses bras, sa tête et tout. Ma mère m'avait laissé un téléphone avec ma puce mais je n'arrivais pas encore à écrire et tout. J'ai essayé de forcer sur la voix.
Difficilement j'ai réussi à lui dire « ça va ».
Il s'est a peu près calmé et il a pas trop compris. J'peux rien faire là, je peux pas t'expliquer encore.
Il me regardait avec regret et pitié en même temps.
Youssef : Smeh WAllah, si j'avais pu, j'aurai pris ta place. Je... J'sais pas c'qui s'est passé. Tu dois me détester. A cause de moi, t'es dans cet état.
Hmdl je ne pouvais pas répondre je savais même pas quoi lui répondre. Voyant que je parlais pas trop, il est retourné dans sa chambre et m'a laissé me reposer.
[...]
Environ 2 jours étaient passés, ma famille venait tous les jours. Je reparlais et petit à petit je reprenais possession de mon corps. Un truc positif ou plusieurs, c'est que déjà j'avais perdu poids entre le coma et la nourriture de l'hôpital, je voyais aussi qui prenait de mes nouvelles et qui ne le faisait pas. Le boulot, il avait compris la situation et je reprendrai quand je pourrai. J'avais expliqué à ma sœur que ce n'était pas du tout de sa faute. Tout est écrit. Ça devait se passer pour une raison.
J'avoue que le soir je m'ennuyais un peu mais j'essayais de m'occuper soit je lisais ou je regardais un truc à la télé quand quelque chose d'intéressant passé mais les soirées étaient longues. Youssef ne venait plus et tant mieux d'un côté, j'espère qu'il aura au moins compris ça.
J'étais en train de zapper les chaînes de la télé en espérant tombé sur quelque chose d'intéressant mais rien. J'avais mis un truc comme 90 enquête ou je sais plus quoi.
Et la porte s'ouvre. Comme par hasard, je dis que c'est bien qu'il ne vienne pas et il vient ce soir là.
... : C'est toi ?
Moi : Ryad ?
L'ombre entre et ferme la porte. Plus il s'approche et plus je confirme le fait que c'est bien Ryad. Qu'est-ce qu'il fait là ?
Ryad : Ça va ?
Moi : Hmdl et toi ?
Ryad : Plusieurs fois je suis monté après et t'y était pas
Moi : Euh ouais, j'ai eu quelques petits soucis
Ryad : Du genre ?
Moi : Mon frère m'a dit que c'est bon je devais passer à autre chose
Ryad : T'es toujours bloqué sur ce qui s'est passé ?
Moi : Je.. Je ne sais pas, c'est assez compliqué comme je t'ai dis et tellement compliqué que après tu a disparu quand je t'ai raconté
Ryad : Ouais smeh mais je.. J'm'y attendais pas
Moi : Je peux pas changer ce qui s'est passé
Ryad : Donc tu sais que resté sur ça ne changera rien. Si c'est arrivé c'est qu'il y avait une raison, du point de vue d'Allah fin t'sais j'vais pas te faire la leçon. On en reparlera une autre fois, il t'es arrivé quoi ?
Moi : Un accident
Ryad : Ouais ça je sais, après on me l'a dis. Ça fait combien de temps t'es là ?
Moi : J'ai fait un coma et là ça fait un peu moins d'un mois
Ryad : Allah y Chafiq
Moi : Amin. Comment t'a su j'étais là ?
Ryad : J'ai mes sources. Donc le toit c'est fini
Moi : J'crois bien
Petit silence.
Moi : Et toi ça va ? Il s'est passé quoi depuis ?
Ryad : Routine. T'sors quand ?
Moi : J'sais même pas
On a passé la soir à parler un peu de tout et de rien mais rien d'intéressant. Je savais pas trop quoi dire ou pas dire, je ne sais pas pourquoi. Avant les sujets de discussion venait tous seul et là je ne sais pas, quelque chose avait changé on dirait mais je vais pas dire le contraire, le fait qu'il soit venu ça m'avait fait plaisir. Quand il s'est levé pour partir, il m'a dit « Fais attention », je lui ai répondu « Merci », il n'a rien dis et il est parti.
[...]
Les jours qui suivirent, il venait tous les jours enfin tous les soirs et petit à petit, les habitudes revenaient. Au bout de quelques jours, il me ramenait à manger mdrrr je lui faisait de la peine je crois. Il essayait de varier à chaque fois la nourriture pour pas que je mange que des grecs même si les grecs c'est la vie. Parfois, on mangeait ensemble.
Moi : Alors, toi c'était pour quoi que tu montais sur le toit ?
Ryad : Vaut mieux pas que tu saches
Moi : Pourquoi ?
Ryad : Parce que
Bah je n'ai pas insisté, il veut pas dire, il dit pas. Moi je n'avais plus rien à me reprocher, je lui avais dit le pourquoi du comment.
Ryad : C'est quoi ce regard de miskina ?
Donc je l'ai regardé de travers après pour faire genre la meuf.
Ryad : t'es même pas crédible
Moi : J'ai hâte de sortir
Ryad : Je vais te ramener à un endroit