Chapitre 13 - Laïa

65 7 2
                                    

— Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous allons voter pour l'évènement que l'on organisera pour le début du printemps. Vous lèverez votre main quand vous entendrez l'idée que vous avez préférée. Celle qui aura le plus de main levée sera retenue.

J'espère de tout cœur que mon projet l'emportera. Nous sommes neufs élèves au conseil de vie lycéenne. Trois élèves par niveau. Le vote devrait être vite terminé.
La première idée, celle du concert, est énoncée mais aucune main ne se lève même pas celle de la personne qui l'a proposé. Il me faut cinq mains levées, sachant qu'on ne peut voter qu'une seule fois, pour que mon idée soit retenue.

— Qui est pour la journée découverte ?

Un grand sourire se dessine sur mon visage lorsque je vois quatre mains se lever.

— Et pour finir... qui est pour la kermesse organisée pour l'UNICEF ?

J'espère que personne ne votera blanc. Sinon c'est tout l'établissement qui devra voter et je sais que je n'aurais pas beaucoup de chances de gagner.

— Le vote est terminé. Nous organiseront une kermesse. Laïa te portes-tu garante pour l'organisation ?
— Bien sûr.
— Tu devras préparer des affiches et des prospectus. Tu y réfléchis pour la semaine prochaine comme ça on commencera à prévoir les prochaines réunions.

Je récupère mes affaires et je sors de la salle des conseils. J'ai plusieurs heures de trou avant de reprendre les cours. Je vais en profiter pour réfléchir à la kermesse de printemps. Je m'installe à la bibliothèque car je sais que je serai au calme et que personne ne viendra me déranger.
Je crois bien que c'est mon jour de chance aujourd'hui ; il ne reste plus qu'une table de libre et elle est pour moi. Je m'assois puis je sors mon cahier de croquis et mes feutres.

— Salut la nouvelle.
— Salut l'ancien !
— On dirait que je suis vieux quand tu m'appelles comme ça.
— Tu ne vois pas que je suis en train de travailler ?
— Je viens d'apprendre que tu es l'organisatrice du plus gros évènement de l'année, félicitation. C'est très jolie, fait-il en prenant mon cahier.
— Je sais, dis-je en le récupérant. Qu'est-ce que tu me veux ?
— Doucement, madame la tigresse. Je viens en paix, tu peux ranger tes griffes.
— Pourquoi devrais-je t'écouter ?
— Je vois que tu ne te laisses pas faire...
— Si c'est pour me faire perdre mon temps, tu peux repartir, Timothée, tu n'es pas le bienvenue.
— Je ne suis pas là pour ça.
— Pourquoi es-tu là alors ?
— Comme je te l'ai dit, je viens en paix.
— En paix ? Vraiment ?
— Ouais. Je m'excuse pour la dernière fois. J'y suis allée un peu fort. Je n'aurais pas dû te juger comme ça, j'ai été con.
— Très con même, affirmé-je en me levant, prête à partir.

Il pose sa main sur la mienne et me regarde dans les yeux. Mon souffle se coupe et je suis vite mal à l'aise. J'essaie de retirer ma main mais il me la retient.

— Ne pars pas.

Je le regarde sans rien dire. Timothée lâche-moi la main s'il te plaît...

— S'il te plaît... me supplie -t- il.
— Bon ok.

Je me rassois. Je suis prête à l'écouter.

— On peut oublier ce qu'il s'est passé et rester sur notre rencontre, qu'en dis-tu ?
— Ok.
— Super, souffle -t- il en souriant. Nous sommes amis ?
— Nous sommes amis.

Cette situation devient de plus en plus bizarre... Je retire immédiatement ma main et je replace une mèche de mes cheveux.

— C'est la dernière fois.
— Qu'on se tient la main ? Je regrette mais je ne suis pas d'accord. Je peux recommencer à n'importe quel moment.

J'espère qu'il n'est pas en train de me draguer.

— Tu manges avec nous ?
— Nous ?
— Oui, mes amis et moi.
— Ouais pourquoi pas.
— Génial. Ils nous attendent.

On se lève et je le suis jusqu'à la cafétéria. On arrive vers un groupe de personnes en train de fumer.

— Les gars, je vous présente Laïa.

Je leur fais un signe en guise de bonjour. Il continue les présentations.

— Laïa, je te présente mon groupe de potes.

Ils me saluent tous d'un signe de tête. Je m'assois face à Timothée qui s'affale sur sa chaise et je commence à manger mon plat.

— Tu veux un pétard, Tim ?
— Ouais s'il te plaît.
— Je ne savais pas que tu fumais.
— Maintenant tu sais. Je suis peut-être bon élève mais je suis aussi un fumeur. J'espère que tu n'es pas trop déçue ?
— Ah non pas du tout, tu fais ce que tu veux. Ça ne me regarde absolument pas.

Je me remets à manger quand son amie me propose une cigarette.

— Non merci, je ne fume pas.
— Hey, Timothée ! l'interpelle un jeune homme en s'approchant de lui. Ce n'est pas la nouvelle de ta classe qui est allée en cure de désintoxication dont tu nous as parlé ? Aurore file-moi une cigarette s'il te plaît.

Je me retourne vers Timothée qui semble gêné et lui demande :

— En cure de... désintoxication ?
— Ne l'écoute pas, il dit n'importe quoi.

Je détourne le regard vers mon assiette et continue de manger.

•••

— Laïa ! Attends-moi s'il te plaît.
— Qu'est-ce que tu me veux encore ?
— Tu ne m'as pas adressé la parole depuis ce midi... qu'est-ce qu'il t'arrive ?
— Tu es culotté de me poser la question !
— C'est parce qu'il a dit que tu revenais d'une cure de désintoxication ? Ce n'est rien tu...
— Ce n'est... rien ? Tu te fous de moi ?
— Non ! Ce n'est pas ce que je voulais dire, je...
— Pourquoi as-tu fait transmettre cette rumeur ?
— Je ne te connaissais pas, personne ne te connaissait et il y avait déjà des rumeurs sur toi.
— Donc selon-toi ça leur donne le droit, à eux et à toi, d'inventer des rumeurs ? Comme tu dis personne ne me connaissait, même pas toi, mais est-ce une raison ? Est-ce une raison pour  m'inventer une vie ? Mais putain avez-vous un cerveau ?
— Je suis désolé, Laïa, on ne sait même pas pourquoi tu as loupé autant de temps de cours !
— Tu es vraiment bête ma parole ! lancé-je en partant.
— Attends, dit-il en m'attrapant la main. Je ne sais pas pourquoi je t'ai dit tout ça. Je n'ai pas d'excuse mais je te demande pardon.
— Tu crois que...

Je n'ai pas le temps de prononcer la fin de ma phrase qu'il me coupe en m'embrassant.

— S'il te plaît...
— Tu crois vraiment que tu peux m'embrasser comme ça ?

J'en ai plus qu'assez. Je m'en vais. Je rentre chez moi.

[2] Souviens-toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant