Est-ce que je le fais ? Cette question trotte dans ma tête depuis un moment. J'ouvre le tiroir et en sort l'enveloppe que Laïa m'a donnée. Je n'ai pas encore regardé la somme totale, je n'ai pas osé y toucher. Ça fait des jours que cette enveloppe traîne dans mon bureau et il serait peut-être temps que j'en fasse quelque chose.
— C'est pas vrai ! m'exclamé-je en voyant le nombre de billets.
Je sors mon téléphone et je compose le numéro de Laïa. Elle ne met pas longtemps à me répondre.
— Alors tu as réfléchi ?
— T'es malade de m'avoir donné une telle somme ! Il y en a assez pour payer deux mois de loyer !
— C'est seulement maintenant que tu réagis ?
— Qu'est-ce que je vais dire à ma banque pour justifier ce montant ?
— J'ai pensé à tout ne t'inquiète pas. Il faut juste que je sache ce que tu veux faire.
— Je te rappelle dans cinq minutes.Je raccroche et je m'assois sur le lit pour peser le pour et le contre. Si j'accepte, cette histoire sera bientôt terminée alors que si je refuse j'en aurais encore pour un moment.
— J'ai réfléchi, lui dis-je en la rappelant.
— Je t'écoute.Je lui explique ce que je veux faire et je lui donne mes conditions.
— Je passerai au restaurant dans la soirée.
— Ok à tout à l'heure.•••
— La patronne veut te voir, me dit ma collègue. Je prends le relais au bar ne t'en fais pas.
Je la remercie et je vais voir la patronne dans son bureau.
— Vous m'avez appelé ?
— Oui assieds-toi. Laïa ne devrait pas tarder.Je m'assois devant elle et on discute le temps que notre amie arrive. Au bout d'une dizaine de minutes, ça toque à la porte.
— Entre, Laïa, entre.
— Excusez-moi du retard j'ai fait aussi vite que j'ai pu.
— Ce n'est rien, viens t'asseoir.Elle vient s'installer à côté de moi en me souriant.
— Alors si j'ai bien compris, Laïa, tu voudrais que je rajoute une certaine somme sur sa fiche de paie ?
— Oui c'est exact. Mais ne t'en fais pas, cette somme on l'a déjà et tu n'auras pas à la lui donner.
— Ok je vois ce que vous voulez faire. Dites-moi le montant que vous voulez que je mette.On lui donne le chiffre. Elle s'arrête d'écrire et nous regarde l'un après l'autre.
— C'est de l'argent sale ?
— Non ! répondons-nous en même temps. Cet argent nous l'avons gagné.Elle semble rassurée et termine de le noter.
— Tu recevras ta fiche de paie à la fin de la semaine.
On la remercie et on sort du bureau.
— Rentre l'argent au fur et à mesure. Attends d'avoir encaissé ta paie et garde le reste de côté. Tu attends quelques jours avant de venir voir ma mère pour qu'elle fasse la même chose avec le reste. Ne t'inquiète pas, je lui en ai parlé et elle te fera un papier comme quoi tu as bossé avec elle.
— Je te remercie, Laïa. Je ne sais pas comment je m'en serais sortie sans ton aide.
— Tout le mérite ne me reviens pas. Je t'ai simplement obtenu un entretien, la place c'est toi et toi seul qui l'a décrochée.
— Tu as travaillé pour m'aider et tu ne demandes aucun remboursement...
— C'est bizarre à dire mais quand j'ai appris ta situation, j'ai ressenti quelque chose d'assez compliqué à expliquer, ce sentiment qui te lie à une personne sans que tu ne saches pourquoi et je me suis dit que je devais t'aider, que je ne pouvais pas te laisser comme ça.On se voile la face tous les deux. On est lié, qu'on le veuille ou non, et dès que l'un de nous à un problème, l'autre ressent le besoin de l'aider. C'est comme ça. On n'y peut rien.
— Il faut que je retourne travailler.
— Et moi je dois rentrer, j'ai tout un tas de dossiers à réviser.On se fait un signe de main et chacun retourne à son occupation.
•••
— Tu as payé le premier mois de loyer, chéri ?
— Oui et je vais bientôt payer le deuxième.
— Tout commence à retourner dans l'ordre alors.
— Oui mais je devrais continuer à travailler après pour que ça ne se reproduise pas.
— Tu fais chier, Naïl ! On ne se voit presque plus depuis que tu as commencé ton nouveau travail alors j'espérais que ça se terminerait une fois le problème résolu.
— Je n'ai pas le choix, Afrah ! On a des soucis d'argent, je suis obligé de bosser. Je te rappelle que tu n'es pas à plaindre car ce n'est pas toi qui enchaîne l'école et le boulot pour s'en sortir ! C'est facile pour toi puisque tu ne travailles pas, t'es soit à la maison, soit avec tes copines.
— On ne peut pas faire autrement ?
— Si tu travailles, oui.
— Non. Il en est hors de question, je ne veux pas travailler !
— Alors ça restera comme ça.
VOUS LISEZ
[2] Souviens-toi
Teen FictionLecture possible sans le 1. [Tome II] Après cet accident qui laisse Laïa dans le coma, Naïl, lui, essaie de poursuivre sa vie. Avant son accident la jeune femme lui aurait dit : "Promets-moi que s'il m'arrive quelque chose, tu continueras ta vie, m...