Je suis plutôt du genre lève-tôt alors ça ne me surprends pas que je sois la première réveillée et quand j'entends Sofia s'activer dans la cuisine, je décide de la rejoindre pour le petit déjeuner. Mine de rien la journée d'hier fut plutôt exténuante et mon estomac crie famine. En passant par le salon pour atteindre mon but, je remarque que l'écran de la télévision est allumée pourtant il n'y a personne devant. Ils y passent les informations et en temps normal je m'en serai détournée mais l'agitation autour de l'évènement qu'ils filment sous entend qu'il s'agit de quelque chose d'important. De plus un détail retient tout particulièrement mon attention : la photo d'un homme est diffusée à l'écran. Intriguée, je m'approche pour mieux voir et je suis stupéfaite quand je reconnais l'homme. Il s'agit du grand brun tatoué que j'ai bousculé à l'aéroport de Huston. Je me concentre pour savoir de quoi il s'agit et suis horrifiée par ce que j'entends. Qui aurait pu se douter que quand je l'ai rencontré dans cet aéroport il n'était pas un passager comme les autres, qu'il était là dans le seul but de créer un carnage.
Le journaliste précise qu'hier il a fait exploser la moitié de l'aéroport mais que malgré l'intervention des pompiers, ils ne savent pas encore le nombre de victimes. Les journalistes filment une vue en hauteur de l'aéroport encore fumant, les blessés graves qu'on embarque dans des ambulances sur des civières et surtout les réactions des gens traumatisés. Il ajoute que l'homme venait de s'échapper de prison et que les forces de l'ordre n'ont pas réussi à le rattraper, surement déjà retourné chez lui. Je reste un moment interdite, n'arrivant pas à croire à toute cette histoire. Dire qu'à quelques heures près, j'aurais pu y être... Alors que je réfléchis à tout ça, une main se pose sur mon épaule et me fait sursauter.
_ Désolé je ne voulais pas te faire peur me dit Sofia. C'est terrible... pauvres gens ajoute-t-elle, dévastée, en regardant la télévision. Et puis pauvre de nous, ceci n'est que le début...
_ Comment ça ? Demandé-je en me retournant vers elle.
_ Cet homme, Rodriguez, est un des plus puissants trafiquants du continent. Quand il a commencé à se lancer dans le trafic, personne ne croyait en lui, il n'était pas perçu comme une menace mais aujourd'hui tout est différent. Sa montée en puissance ne plaît pas à tout le monde et si jusqu'à aujourd'hui chacun restait tranquillement à sa place, les mexicains ont déclaré la guerre en tentant de le faire tomber lorsqu'ils ont commencé à le craindre. Rodriguez agissait surtout au Brésil ou en Colombie mais il y a peu de temps on a vu ses hommes débarquer au Mexique et sous cette ambiance tendue, les deux camps ont installé chacun une base dans la ville de Mexico et ses alentours. Et maintenant les choses ont l'air de s'accélérer...
_ Qu'est ce qui va se passer maintenant ?
_ Beaucoup de sang va couler dans les rues même celui d'innocent malheureusement... Rodriguez va demander à ce que justice soit rendue contre les mexicains. Ils pensaient avoir gagné, l'avoir mis à terre mais ils n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu. Aujourd'hui le revoilà plus fort, plus déterminé. Cette explosion n'est rien par rapport à ce qu'il prépare aux mexicains, ce n'est qu'un avertissement pour les américains pour qu'ils lui foutent la paix. Par contre, nous nous allons à présent revivre des temps sombres, la dernière guerre de territoires devait être il y a une cinquantaine d'année...déclare-t-elle, attristée.
Je reste ahurie par son récit, comment peut-elle vivre ça, l'accepter, faire comme si c'était normal ? Les mots me manquent et la peur me tord le ventre. Sofia doit s'en apercevoir car elle s'empresse d'ajouter :
_ Mais ne t'inquiètes pas, vous ne risquez rien. Rodriguez n'est pas encore arrivé sinon on le sentirait dans les rues et de toute façon ils ne frappent jamais dans les lieux touristiques.
Je suis peu convaincue par ses arguments maisn'ajoute rien. Les infos ne nous apprenant rien d'autre, nous éteignons leposte de télévision et partons dans la cuisine. Je n'ai plus très faim suite àtoutes ces révélations alors je me sers juste un verre de jus de fruit. Lereste du groupe ne tarde pas à nous rejoindre et nous discutons du programmed'aujourd'hui. Comme il fait beau nous avons décidé de commencer ce matin parles jardins flottants de Xochimilco puis l'après-midi nous irons visiter lacité de Teotihuacan. Je tente alors de me vider l'esprit et de ne pas penser à cette histoire avec Rodriguez pour pouvoir profiter des magnifiques paysages que je vais découvrir.
VOUS LISEZ
MEXICO
RomanceElina, une jeune fille française, va vivre l'aventure de sa vie. Son voyage au Mexique qu'elle attend depuis plusieurs mois va, en plus de lui faire découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysage, lui faire découvrir une nouvelle façon de pense...