𝐏𝐑𝐎𝐋𝐎𝐆𝐔𝐄

10.8K 257 27
                                    

Si vous prenez du recul pour visualiser votre vie d'un œil extérieur, pourriez-vous dire quelles sont les personnes les plus importantes au monde ? Vos personnes, celles pour qui vous pourriez donner votre vie, sans hésiter ? Ces personnes sont-elles assez chères à votre cœur pour être capable de vous faire changer d'avis sur une décision capitale ou une question décisive ? Pourraient-elles vous faire faire quelque chose que vous refuseriez à tous les autres et à vous-même ?

Ici, je ne parle pas de personne ayant un titre ou un statut dit important et qui, par conséquent, use de son pouvoir d'autorité et d'ascendance sur vous et votre vie – un parent, un patron, un professeur –, je parle de quelqu'un que vous choisiriez pour mettre votre cœur dans ses mains s'il le fallait. Quand je pense aux gens qui font partis de ma vie, certains ne sont pas tous nécessairement aussi importants pour moi que leurs titres pourraient le suggérer, du moins à première vue. Je prends du recul et je vois où tout le monde se trouve, chacun à sa place, certains plus ou moins mieux placés que d'autres. Et je ne m'en veux même pas pour ça.

Si vous me demandez mon avis, je pense qu'il est important de savoir ce que vous êtes prêt à faire pour quelqu'un, de savoir de quoi vous êtes capable, quelles sont vos limites et vos envies, quelle dose d'amour vous êtes capable de donner à chaque personne de votre vie. Et surtout la dose dont vous avez envie et que vous estimez être assez en rapport à ce que vous avez vécu avec cette personne. Vous permettrez à certaines personnes d'être proches de vous autant que Mercure est proche du Soleil. Vous permettrez à d'autres de rester mais seulement plus loin, là où on trouverait Saturne par rapport au Soleil. Encore, vous placerez d'autres là où se trouverai Neptune. Elles feront toujours parties de votre système, simplement moins proches de vous. Et c'est tant mieux si c'est vous qui l'avez choisi. Parce qu'à l'inverse du Système Solaire, votre système à vous n'est pas fermé. Vous rencontrerez de nouvelles personnes qui deviendront des connaissances proches puis de bons amis et, doucement, les personnes les plus importants au monde pour votre cœur. Vous verrez, des gens que vous connaissez depuis longtemps se déplaceront plus loin de vous et cesseront d'être si importants, même si vous pensez que c'est impossible – un frère, une mère, un amour. D'autres, que vous connaîtrez depuis moins longtemps, qui apparaîtront plus récemment, prendront une place que personne d'autre n'a pris.

Votre système n'est pas nécessairement éternel et inchangeable. C'est justement ce qui est le plus beau. Peut-être changera-t-il complètement un jour, peut-être réussirez-vous à vous débarrasser de ceux qui vous prennent plus qu'ils ne donnent, peut-être vous conviendra-t-il exactement comme il est. Mais si une de vos planètes se retire, rien n'est perdu, même si elle ne revient pas. Parce que les personnes les plus importants au monde sont et seront là, celles pour qui vous pourrez donner votre vie sans hésiter, celles qui sont assez chères à votre cœur pour être capable de vous faire changer d'avis sur une décision capitale ou une question décisive, celles qui pourraient vous faire faire quelque chose que vous refuseriez à tous les autres et à vous-mêmes.

Saviez-vous qu'aucune langue dans le monde n'a de mot pour décrire le plus bel amour de la Terre ? Aucune, sauf une. Pragma [πράγμα en grec].

Pragma, c'est l'amour ancien, l'amour éternel et l'amour durable.

Pragma, c'est l'amour ancien qui a vieilli, mûri et évolué avec le temps, qui aime au-delà du physique, qui transcende toutes les barrières, qui naît dans la solidarité, dans le bon sens et qui trouve une harmonie unique dans la paix. Le tout, au fil du temps.

Pragma, c'est l'amour éternel qui se développe avec le temps, la forme d'amour la plus noble que l'on trouvera, l'engagement véritable qui naîtra de la compréhension, du compromis et de la tolérance. Un type d'attachement pur sans amour romancé et embelli, parce que rien ne vaut deux êtres qui s'aiment de la manière la plus pure qu'il soit.

Pragma, c'est l'amour durable que l'on retrouve à long terme dans ceux qui se sont cramponnés au bonheur, cet amour qui fera naître un contrat à la vision authentique et sobre qui liera deux parties d'un cœur qui n'en forme qu'un seul.

Quand vous ressentirez ce type d'amour, vous n'aurez plus peur de faire des sacrifices personnels pour le bien de la personne que vous aimez, de faire des choix de vie et de carrière que vous n'auriez jamais fait avant pour que votre dualité fonctionne, d'effectuer des tâches nécessaires pour que votre quotidien reste sain et heureux. Il est difficile à développer et à maintenir parce qu'il exige des efforts continus, du dévouement et de l'altruisme, mais les résultats vaudront tout le bonheur du monde. N'oubliez jamais qu'aimer quelqu'un est une aventure de tous les jours, l'amour est un combat, il doit être nourri et soigné tous les jours.

Vous pourrez ressentir le pragma plusieurs fois, avec un amour, un ami, un membre de votre famille. Rien n'empêche cet amour, c'est ce qui le rend mille fois plus beau à vivre. Dans un livre, j'ai appris que cette personne, la personne la plus importante au monde, pour qui vous pourrez donner votre vie sans hésiter, qui est assez chère à votre cœur pour être capable de vous faire changer d'avis sur une décision capitale ou une question décisive, qui pourra vous faire faire quelque chose que vous refuseriez à tous les autres et à vous-mêmes, cette personne, les grecs la nomme Philtatos. L'être le plus aimé, le plus proche et le plus cher à votre cœur.

Après la mort de Papa, j'ai cru ne jamais pouvoir retrouver quelque part un chez-moi, un amour respectueux, sain et qui rend vivant. Puis j'ai eu Noah et les paroles de Papa me sont revenus en tête : je ne méritais pas un amour simple. J'ai toujours rêvé de cet amour qui transcende, de celui qui me fera retrouver la pièce manquante à mon cœur parce que, grâce à mes parents, j'ai été témoin du plus bel amour de la Terre.

Peut-être que je le trouverai. Peut-être sera-t-il lui qui me trouvera. Peutêtre qu'on tombera l'un sur l'autre comme par magie. J'y crois, même alors que je me retrouve toute seule ici.

J'y crois.

Parce que l'amour, c'est ça.

Y croire.

TOUT RECOMMENCER | PLKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant