On atterrit sur le sol sénégalais à vingt-deux heures et quelques poussières. Qu'il soit fâché ou pas, Mohamed était venu me chercher à l'aéroport AIBD et prise d'émotion, je lui avais sauté au cou. Heureusement pour lui, il s'était montré réceptif en enlaçant ma taille avec ses bras.
Mohamed - Depuis quand tu es aussi tactile ?
- Tu m'as manqué.
Mohamed - Hum, d'accord.
Il me déposa un petit bisou appuyé sur mon nez sans assumer que je lui avais manqué aussi. Trop rancunier celui-là, c'est bon.
Je me détachai de lui et mon patron s'approcha. D'une poigne de main, ils s'étaient salués.Mr Santos - Vous avez une très gentille femme.
Mohamed - Je le reconnais, dit-il en resserrant son bras autour de ma taille.
Mr Santos - Content que vous le sachiez. Je vous laisse, on se voit jeudi Khadija.
- À jeudi.
D'un signe de tête ils se dirent au revoir et il prit ma valise avant de la rentrer dans la malle. On prit la route et je débutai mon récit sur Casablanca.
- Il faut qu'on y aille. Je n'ai vu qu'une petite partie de cette ville.
Mohamed - On ira à Casa dès qu'on aura le temps.
- Promis ?
Mohamed - Oui. Bref, ton patron je ne le sens pas.
- Est-ce-qu'on peut en parler plus tard ?
Mohamed - Je ne dis que ce que je pense.
- Tu as tort de le juger vu que tu ne le connais pas.
Mohamed - Pourquoi tu t'énerves au juste ? C'est quelle histoire ça encore ?
- N'importe quoi ! Je ne m'énerve pas ! Je dis juste que tu ne devrais pas le juger. Il n'a aucun problème.
Mohamed - Ça, c'est toi qui le dit. Mon sixième sens me dit de me méfier.
- Parce qu'il est beau ?
Erreur ! Avec cette question j'avais failli nous causer un accident, tellement il avait détourné son regard de la route pour l'accrocher au mien. Il me lançait des éclairs. Khadija tu cherches vraiment la mort, me souffla mon subconscient.
- Mohamed ! Regarde la route !
Il se concentra devant lui pendant que je me maudissais intérieurement d'avoir posée cette question. L'heure des problèmes avait sonnée ! Parfait, rien de pire que se disputer sur la route.
Mohamed - Tu le trouves beau !? Demanda-t-il surpris.
- Je n'ai jamais dit ça.
Mohamed - Tu viens de l'insinuer !
- Non , je posais une question.
Mohamed - Assume au moins ! C'est quoi qui est beau en lui ?
- Oh Nabil, me plaignai-je, je n'ai pas dit qu'il était beau.
Mohamed - C'est peut-être son accent espagnol qui te plaît ?
- Mdrr, pas du tout.
Mohamed - Je n'ai pas l'envie de rire. Tu viens de t'absenter trois jours et deux nuits. De passer plus de temps avec ton patron qu'avec moi, à l'étranger de surcroît ! Tu as visité la ville avec lui ! Tu m'as négligé toute une journée pour ses services. Il vient de te complimenter face à moi et le pire il t'a appelée Khadija !