[ Khadija Selly Diallo ]
Je m'assis à côté d'elle, posai ma main sur son dos et la rassurai-je du mieux que je le pus. Elle avait une si mauvaise mine, elle qui débordait de joie en toute circonstance. A cet instant, elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Ça me faisait mal de la voir comme ça, car ça ne lui correspondait en rien.
- Mariama il faut que tu parles, tentai-je une énième fois depuis son réveil.
Encore une fois je m'heurtai à un mur. Elle ne voulait rien dire et ça m'inquiétait beaucoup. Ce qui lui était arrivé avait peut-être laissé un choc ? C'était quelque chose qui l'effrayait au point de ne pas vouloir en parler ? Avait-elle honte ? Me faisait-elle confiance ? Je voulais tellement l'aider, mais comment faire si j'ignorais ce qui lui faisait mal ?
Je choisis de m'occuper autrement qu'en lui posant des questions. Peut-être que si je la mettais en confiance elle aurait elle-même commencé à me raconter ce qui lui était arrivé ?
Ses cheveux attachés en cette queue de cheval mal réalisée avaient besoin de se faire chouchouter alors, j'en pris l'initiative. Puisqu'elle était assise devant la commode de ma chambre, je pris le peigne et je me mis à les lui peigner après les avoir nourris. Je me mis à lui faire des nattes dégagées à l'arrière et à travers le miroir je vis son sourire. C'était déjà un très grand pas. Après quelques minutes durant lesquelles je prenais soin de ses cheveux, elle finit par se livrer.Mariama - Souley n'a jamais été paisible, mais ça ne va que pire depuis que sa mère lui a retourné le cerveau et qu'il m'a frappée. Elle me fait la misère, m'insulte pour un rien, me minimise constamment mais il ne dit jamais rien. J'ai essayé de lui dire que ça me blessait mais ça n'a jamais servi car comme il le dit, ça reste sa mère. Je ne dis pas qu'il doit lui manquer de respect, loin de là. Mais juste lui poser des limites puisque je ne peux pas le faire pour moi même...
Mon regard l'incitait à poursuivre son récit. Déjà, j'étais en colère qu'elle puisse juste continuer à vivre avec sa belle-famille alors qu'elle lui fait la misère. Et qu'elle ait été battue par son mari qui à la base devait être l'homme qui devait la protéger, c'était de trop ! Inconcevable !
Mariama - Je fais tout ce que je dois faire en tant qu'épouse. Je m'occupe de tout sans jamais débattre, du matin au soir je cours après les services de gogo Diama, jamais une minute pour moi. Ça m'arrive de me faire réveiller tard la nuit, toujours pour quelque chose de bête comme lui servir un verre d'eau glacé. Des choses qu'elle pourrait très bien les faire elle-même. Je dors peu la nuit et pourtant le matin je suis obligée de me réveiller avant tout le monde pour commencer une nouvelle journée toujours plus longue.
- Pourquoi il t'a frappée ?
Mariama - Sa mère lui a dit qu'elle m'avait vue parler avec un homme.
- Et il t'a frappée pour ça ? M'énervai-je.
Mariama - Va savoir comment elle a dû déformer et amplifier ce qu'elle a vu.
C'était quel genre de mère cette femme ? Quelle sorcière ! Elle y gagnait quoi à mettre en mal son fils et sa belle-fille ? Je ne comprendrais jamais ce genre de maman. J'avais de la chance que ma belle-mère soit une gentille femme quoique me connaissant jamais je n'aurais accepté qu'elle se permette de me mettre en mal avec mon mari.
- ... C'est ce qui t'a poussée à partir ?
Mariama - J'ai fermé les yeux sur tellement de choses... Mais je suis arrivée à un stade où je me dis que tout ceci n'a pas de sens. Pourquoi rester à souffrir pour un homme qui ne m'aime pas et que je n'aime pas en retour ? Pourquoi supporter sa mère ? Pourquoi ? J'en ai parlé à baba, il m'a dit qu'il n'acceptera pas que je divorce de Souley. Que je ne peux pas juste le déshonorer. D'accord, mais et moi ? Pour une fois j'ai choisi d'être égoïste et de m'imposer.