~ 6 ~

5.6K 731 34
                                    

« Le succès, c'est de vous aimez vous même, c'est aimez ce que vous faîtes, et c'est aimez également comment vous le faîtes »

Mention spéciale à mes chocolats beurres salés 🍫😂😘

💞💞💞 ladytita 💞💞💞

❤❤❤ tieikitto ❤❤❤

🌹🌹🌹 massamba1212 🌹🌹🌹

💋💋💋 RoumChou 💋💋💋

💕💕💕 user88104904 💕💕💕

💖💖💖 Mmcd28 💖💖💖

💓💓💓 AmeKetchup 💓💓💓

😍😍😍 user90362076 😍😍😍

😘😘😘 user82611163 😘😘😘

QUELQUES ANNÉES PLUS TARD

DANS LA PEAU DE KALTOUM NDIAYE

Moi Kaltoum je suis née dans la grande ville de Saint-Louis l'ancien capital du Sénégal mais j'ai grandi dans le village de ma Grand-mère à Richard Toll. J'ai vu pour la première fois la lumière du jour un vendredi matin sous un soleil de midi très 🌝 ardent. C'était un mois de septembre. Ma brave mère après avoir poussé un dernier cri m'a mis au monde, dans ce monde si cruel. Un monde Où les gens te regarde à travers parce-que tu es pauvre ou bien même parce-que tu es orphelin. En laissant sa vie pour me donner la mienne elle m'a donné le cadeau le plus beau vraiment le plus beau cadeau au monde qu'un enfant puisse recevoir de sa maman. Aujourd'hui même après plusieurs années encore en y repensant je ne peux m'empêcher de verser de chaudes larmes car je pourrais jamais au plus jamais voir son doux et magnifique visage n'y la serrer dans mes bras pour lui dire combien je l'aime et combien je l'aimerai pendant toute ma vie. J'ai grandi dans le village de ma grand mère maternelle. Mamie Ramatoulaye ! vraiment cette femme je lui dois tous je dis bien TOUS car depuis toute petite je connais qu'elle. Et oui c'est elle qui a toujours été là. Dans les bons comme dans les mauvais moments de ma vie. Elle m'a appris à aimer la vie. " Même si la vie est très injuste c'est pas une raison de renoncer à elle " disait elle très souvent. Même avec ses maigres recettes Mamie ( Grand-mère ) se tuait toujours pour nous rendre heureuse mes petites cousines et moi. Je ne manquais de rien vraiment Dieu merci et merci à ma Mamie chérie. Mais la présence inconditionnelle de mes parents me manque beaucoup trop même. Parfois la nuit je reste des heures dans le noir à penser à eux, et dans ces moments plus rien n'a de sens. Même l'homme le plus important de ma vie m'a quitté aussi étant donné que mon papa est décédé quel mois après ma naissance. Parfois je me demande si je suis maudite ou c'est comment. J'allais à l'école primaire de Richard-Toll avec une angoisse sans précédent. Le plus difficile c'était quand les parents venaient récupérer leurs enfants à la sortie des cours et que moi je voyais ni papa ni maman, personne mais heureusement que mon ange gardienne " mamie " était là. Malgré qu'on soit plusieurs bouches à nourrir ma Mamie ne s'est jamais plainte de quoique se soit. La seule chose qu'elle nous demandait c'était de bien travailler à l'école et d'avoir de bonnes notes. À l'école j'étais la préférée de mes professeurs et cela sans me vanter. J'étais très calme et travailleuse contrairement à certaines filles qui n'étaient là que pour se pavaner dans leurs beaux vêtements. Franchement ce n'est pas parce-que on se sappe comme Kim Kardashian qu'on est une personne de bien. Alors que moi chaque jour que Dieu faisait j'allais à l'école avec comme seul objectif réussir haut la main mon parcours. Vraiment j'étais là pour qu'un jour je puisse aider ma Mamie pour la rendre tout le bien qu'elle a fait pour nous. Même si je sais que c'est quasi impossible de lui rétribuer tous les sacrifices qu'elle a enduré pour nous n'empêche je vais essayer de faire de mon mieux pour la rendre heureuse. Même avec la pauvreté qui nous ronger chaque jour un peu plus j'étais très belle et oui je suis super belle même Macha allah. Ma Mamie dit que je ressemble beaucoup à ma mère car elle était moitié maure, moitié peulh. Ma Mamie me disait toujours de faire très attention aux hommes car même si j'étais encore très jeune ma beauté pourrait les attirer. De ce fait je laissais aucun homme s'approchait de moi sauf bien-sûr Mamadou Keysi mon fidèle compagnon de guerre. On vivait ensemble depuis toute petite car nos concessions étaient face à face. On allait ensemble à l'école et les soirs à l'école coranique. On était inséparable. Je me souviens qu'on nous appelé Tom et Jerry tellement on n'arrêtait pas de se chamailler. Je me tuais à l'école pour devenir une grande dame comme mon idole Aissata Tall Sall. Je voulais réussir mais pas en trichant mais réussir en travaillant dure car même si nous sommes pauvre nous avons notre dignité à conserver. Très vite j'obtiens mon diplôme de Fin d'étude moyen. Au collège de même qu'au lycée je me battais toujours pour pouvoir terminer très vite les études et entrer dans la cour des grands c'est-à-dire à l'Université. Plus les années passées plus ma Mamie devenait de plus en plus fatiguer. Et le temps se prenait un réelle plaisir à dessinée des rides sur son jolie et tendre visage. Même si nous menions une vie très dure ma Mamie gardait toujours le sourire car elle disait toujours que les yeux d'une femme sont le miroir de ses sentiments. Elle me disait toujours qu'un jour nous allons réussir et que nous allons sortir de cette situation précaire dans la quelle nous vivons. Après mes études au lycée de Richard-Toll j'obtiens mon baccalauréat avec mention. J'étais tellement contente et en même temps très triste car je savais que pour mes études universitaire j'allais devoir quitter ma Mamie. Et je sais même pas si j'allais pouvoir le faire. Depuis que j'ai eu ce fameux diplôme à la maison tout le monde est content. Même moi  j'etais heureuse mais je savais qu'il me restait beaucoup de chemin à faire. J'ai vécu pas mal de douleur donc j'ai pas envie de quitter la personne la plus importante de ma vie pour un autre univers que je connais même pas.
Un jour ma Mamie a décidé qu'elle allait organisée une petite fête pour ma réussite et celle de Keysi. J'invita donc ce dernier et mes quelques amis pour qu'ils se joignent à nous. On a décidé de faire la fête le jour de mon anniversaire 🎂🎉
Ce Vendredi matin aider par mes cousines et ma Mamie chérie nous avons organisé notre arrosage comme disent les nouveaux bachelier. Nous avons préparé beaucoup de petits plats. Des crevettes des fatayas du jus local à savoir du jus de Bissap ( oseilles ) et du jus d'orange. Vers 19heures mes amis commencent à arriver. Ma cousine Seynabou les accueille dans la cour qu'elle avait déjà préparé pour l'occasion. Pendant ce temps moi je me préparais dans notre chambre. Pour l'occasion ma mamie m'avait acheté une jolie robe bleue ciel. J'essayais d'attacher mes cheveux mais j'y arrivais pas.

L'Orpheline Du Destin (Wattys2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant