« Le bon sens paysan veut qu'on ne puisse pas, honnêtement, vendre le beurre qu'on vient de fabriquer, en gardant l'argent, mais garder aussi le beurre, histoire de pouvoir le revendre encore et encore...vouloir tout garder pour soi, vouloir tout gagner sans rien laisser aux autres, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre »
" Prompt rétablissement à nôtre imam Rachid "
Je finis de croquer ma pomme ensuite je sors en prenant soin de fermer cette énorme appartement.
En ce début du mois de juin il fait une chaleur étouffante dans la grande ville de Saint-Louis. Des l'aube la ville reprend vie, les personnes sortent de partout pour vaquer à leurs occupations. Les mamans sortent de leurs maisons, tenant la main de leurs enfants pour aller à l'école. D'autres vont aux marché leurs paniers de légumes sur la tête. Sans oublier les petits talibés, ah les enfants de la rue ! Ils sortent de leurs abris à la recherche de quoi se mettre sous la dent. Ils traînent dans les rues, en tendant de temps à autres leurs petites mains aux passants qui parfois sortent une pièce mais d'autres les réprimandent comme ci c'était de leurs fautes si leur irresponsable de parents leur a jeté à la rue à la merci des malfaiteurs. Franchement il y'a des hommes sans cœurs, eh oui ils se permettent de se saper jusqu'au oreilles mais ils sont incapable de donner un sou aux gens qui en ont vraiment besoin. Tshrr ces gens là que des radins. C'est en observant cette population que je me dirige vers notre boutique.
Arrivée à la boutique je trouve Kira et Fama qui discutaient et riaient au éclats. Sans saluer je pars déposer mon sac et viens les rejoindre dans leurs folie.
Voix intérieure: je sais je suis bête parfois
- Alors vous parlez de quoi ?
Attend tu peux pas commencer par saluer 😒 je t'assure que ça te coûte absolument rien.
- Eh Allah !!!
Kira pourquoi tu me tensionne comme ça dhe le matinTu n'as rien vu encore. En plus si tu avais pris soin de saluer personne ne te tensionnera comme tu dis 😉
Ah non vous allez pas recommencer à vous chamailler 😒. S'il vous plait épargnez moi de vos bêtises 😤😤😤
d'accord dirent elles ensemble😂😂😂
Super mes chéries alors Iyane dis moi comment ça se passe avec Abdoul demanda Fama
- Attends comment tu connais son prénom 😮😮
Quoi tu es jalouse ou c'est comment 😂😂😂 dit Kira en riant aux éclats
- Kira laisse moi tranquille 😒
Oulalalaaaa notre petite est amoureuse dirent les filles ensemble.
- Qui vous a dit que je suis amoureuse 😏😏 c'est juste un ami.
Ouais ouais c'est un ami mais tout ce que je sais les histoires d'amour ça commencent toujours comme ça.
- Fatiguée de vous !
DANS LA PEAU DE KALTOUM
Aujourd'hui je me réveille avec un mal de crabe terrible car hier je suis restée jusqu'à tard la nuit à apprendre mes leçons. On sait jamais avec les professeurs. Et je pense que bientôt les examens vont commencer.
Je me lève enfin de mon doux et moelleux lit étant donné qu'il est 6h30 minutes je pars prendre ma douche ensuite je fais la prière du matin. J'enfile mes habits vite fais. J'opte pour un body et un jogging et mes basket Nike...
Quoi !!! je vais pas me saper comme si j'allais à un mariage. Je pars saluer papa Mansour et sa sorcière de femme. Je prends le bus, pour aller à l'Université, non mais sérieusement on dirait des sardines tellement les gens sont entassés à l'intérieur mais n'empêche à chaque arrêt le chauffeur s'arrête pour prendre des clients... Pfff il y'a qu'au Sénégal qu'on voit des gens comme ça vraiment des gens qui se foutent de leur santé à croire que ça pouvait s'acheter de l'autre bout de la rue. Enfin après quelques minutes j'arrive à l'Université. Je cours rejoindre notre amphithéâtre histoire de ne pas être plus en retard. Déjà il est 8h10 minutes oh my God la salle est remplie d'élèves. Je balaie la salle du regard et je voie qu'il ne reste qu'une place et c'est au près d'un mignon jeune homme. J'ai eu le temps de sortir mes affaires qu'un groupe d'étudiants franchit la salle pour soit disant faire passer des informations.
VOUS LISEZ
L'Orpheline Du Destin (Wattys2019)
RandomA chacun son propre destin qui lui est réservé, pour certains c'est bonheur, joie, succès alors que pour d'autre c'est déceptions, souffrances et malheurs. Ce fut le cas pour la pauvre Kaltoum qui porte en elle un lourd secret berçant toute sa vie...