Aujourd'hui Vous Pouvez Décider De Changer Ta Situation, Ton Environnement. Ne Laissez Pas Vos Conditions Actuelle Déterminer Ce Que Vous Pouvez Faire Ou Rêver. Bref Passez À L'action Chaque Jour.
Pendant les grandes vacances Mamie Toulaye avait demandé à Khalil de venir à Richard Toll sans oublier d'amener sa petite Kaltoum qu'elle n'avait pas vu depuis un moment. Mamie Toulaye était vraiment heureuse que Khalil soit venu avec sa jeune épouse. Elle présentait Latifa à tout le monde. Le soir presque tout le quartier venez chez eux pour rendre visite à ses hôtes. Comme quand ils étaient petit Mamadou Keysi venait chaque jour chez elle à croire qu'il habite dans la maison.
Aujourd'hui après la visite de ses voisins à savoir la maman et la tante de Keysi, elle étala une grande natte sous le manguier histoire de discuter avec ses petits enfants.Alors ma tite Latifa dis moi qu'est-ce que tu attends pour me donner un beau mari qui va s'occuper de moi.
Allez mamie laisse ma femme tranquille.
Toi ferme ta bouche parce que je veux voir mes arrière petits enfants dit elle en distribuant des soucoupe pleines de bouillies de mil.
Hum je me tais, alors mon amour tu as entendu mamie veut avoir un mari donc à toi de... Il n'avait même pas terminer sa phrase que Latifa la pince.
Mamieeeeeee tu as vu Latifa m'as pincé.
Regardez-moi celui là on dirait un enfant de 10ans dit sa mamie en rigolant en plus c'est bien fait pour toi.
Hein mamie pourquoi tu m'aimes pas. Elle lui répond même pas et part chercher je ne sais quoi à la cuisine. Après quelques minutes elle revient les mains chargée.
Hum mamie j'avoue que ta bouillie m'avait beaucoup manqué dit Kaltoum en buvant une bonne gorgée. Mais mamie tu n'as pas mi de citron dit elle
Oh c'est vrai j'avais oublié combien tu aime la bouillie avec du citron.
Après avoir amener le citron elle s'installe confortable sur sa chaise en forme de lit et continuaAlors Latifa la prochaine que tu viendras ici je veux te voir avec un beau prince. J'espère que tu m'as bien comprise
Oui mamie très bien reçu dit elle en souriant de ses dents toute blanches.
Au moment où les enfants était avec leur mamie binta était de l'autre côté, fait avouer que depuis le depart de ses.enfants elle passait plus de temps avec Hakim que son propre mari. Mansour aussi savait que sa femme le trompé mais il faisait comme si de rien n'était il attendait avec patience le moment venu pour rentre la monnaie à cette pétasse qui le prend pour un con. Elle continuait ses sorties et à chaque fois elle me présentait des excuses débiles croyant que je suis pas au courant.Les vacances passèrent très vite, maintenant c'était l'heure de rentrer à Saint-Louis. Au moment de quitter la gentil et tendre mamie toulaye Latifa n'a pas pu s'empêcher de pleurer de chaude larmes. Kaltoum n'en parlons même pas, depuis la nuit dernière elle n'arrête pas de pleurer. Elle a vraiment de quoi parce qu'une fois à Saint-Louis c'est sur que Binta ne va pas l'épargne pour longtemps.
Khalil pensa beaucoup à mamie toulaye en rentrant à Saint-Louis. Il comprenait pourquoi Kaltoum était si bien éduquée. Elle était douce et attentionnée comme sa grand-mère. Les conseils de mamie toulaye lui revenait en tête, alors qu'il s'apprêtaient à quitter la maison pour rentrer à Saint-Louis cette dernière lui confia ses paroles:
Mon fils, je vais te donner quelques conseils qui te seront utiles dans toute ta vie d'homme. Retiens les bien. N'ouvre jamais ta malle en présence de qui que soit. La force d'un homme vient de sa réserve. Il ne faut étaler ni ta misère, ni ta fortune. Fortune exhibée appelle jaloux, quémandeurs et voleurs. N'envie jamais rien ni personne. Accepte ton sort avec fermeté, sois patient dans l'adversité et mesure dans le bonheur. Ne te juge pas par rapport à ceux qui sont au-dessus de toi,mais par rapport à ceux qui sont moins favorisés que toi.
VOUS LISEZ
L'Orpheline Du Destin (Wattys2019)
RandomA chacun son propre destin qui lui est réservé, pour certains c'est bonheur, joie, succès alors que pour d'autre c'est déceptions, souffrances et malheurs. Ce fut le cas pour la pauvre Kaltoum qui porte en elle un lourd secret berçant toute sa vie...