Le lendemain j'galère à mort à m'reveiller ! J'me suis couchée trop tard ! Mais ma mama bessif elle me sort du lit
Mama : Nissa vas à l'école ! Vas à l'école ma fille ! Vas !
Elle est au bord des larmes miskina, j'comprend que ça va pas trop pour elle ! Mes frères ils ont beau dire « Mama c'est notre trésor ! J'peux dead pour elle » ils la font galèrer à mort !
Moi : Oui mama j'vais y aller ! C'est juste j'ai du mal à m'reveiller !
Mama : Vas à l'école benti ! Fais pas comme tes frères !
Moi : J'vais y aller mama tkt ..
J'me lève pour elle ! Wallah c'est que pour elle que j'y vais ! Y'en a ils vont à l'école pour s'assurer un bon metier, des délires comme ça, moi c'est pas ça du tout ! J'sais que c'est foutu d'avance mon bac ! J'y vais juste pour l'image, pour ma mère !
J'vais chercher Imane comme chaque matin. J'monte les escaliers et j'tape chez elle ! C'est sa mère qui m'ouvre elle m'dit qu'Imane arrive. J'attend un petit peu et Imane finit par arriver.
On fait la route du lycée à deux et pendant le trajet j'lui raconte ma journée d'hier !
Imane : Puuutaaaain sur ma vie t'as pas de chance mais en même temps t'as trop de chance ta race !!!
Moi : Attends j'ai pas fini, donc tu vois j'ramasse mes affaires qui etaient par terre et tout et sur ma iv j'me suis mis à courir comme une mehboula pour rentrerchez moi ! Et tu vois j'arrive et tout j'ouvre la porte du bloc et ..
J'continue d'lui raconter l'histoire ! J'loupe aucun détails ! J'lui raconte tout de Aà Z
Elle m'regarde elle y croit même pas, elle m'dit à chaque fin de phrase « naaan dis wallah » ! Et le pire c'est pour la fin, quand j'lui dit que la règle entre Younes et moi ça y'est elle existe plus ! J'peux l'appeler, envoyer des messages !
Imane : Naaaaaaaaaaaaaaaaan !!! T'es sah ! Bah il arrive quoi à You làààà ? Haaan j'le reconnais plus !
Moi : Même moi !
Imane : Bah c'est bien wallah ! Ça m'choque j'te cache pas ! Mais j'sais pas .. Il t'a dit des trucs Nissa ça trompe pas il t'kiffe !
Moi : J'sais pas .. Mais j'sens trop qu'il va tombé Imane ...
Imane : T'imagines y'est sur écoute !
Moi : Si il tombe j'te jure j'pourrais pas !
Imane : Moi non plus …
Elle commence à regarder droit devant elle, j'la regarde, j'savais qu'elle parlait de Karim !
Moi : Karim c'est pas comme You ça va encore tkt …
Imane : Ouais mais c'est l'même délire, il va tomber lui aussi un jour j'peux t'le jurer ! Et quand ils seront tous en zonz nous on sera comme des connes ici à les attendre !
Moi : On la voulu Imane ..
Imane : Nan nan moi si il va en zonz j'lattend pas ! J'fais ma vie !
Moi : En sah ?
Imane : Bah oui ! J'lui ai dit ! Pour qu'il comprenne !
Moi : Et il a rien dit ?
Imane : Ah si il m'a traité .. Mais attends Nissa si tu leur dit « si tu tombes j'tattend » normal le gars il va pas calculer d'aller en zonz ou pas, il sait qu'ya toujours une hagouna pour l'attendre à l'exterieur ..
Moi : Mais attends y'a pas que ça Imane ! La zonz pour eux c'est pas facile, tu crois ils s'en fichent ?
Imane : Bah moi c'est c'qu'il m'a dit Karim ! Il m'a dit qu'il s'en fiche carrément !
Moi : Mais il fait crari devant toi ! Arrête !
Imane : Hessoul ! Moi si il tombe j'lattend pas ! J'le zappe !
Moi : ..
Moi j'repondais pas parce que j'savais que si Younes tombait, j'l'attendrais, surtout si il m'le demande !
On arrive devant le lycée putain j'le hais de jour en jour ce lycée ! Avec les sales têtes des gens ! Imane elle discute pas cette fois elle enlève son foulard, mais quand elle passe devant notre CPE elle commence à dire bien fort « La France pays de liberté ? Ouaaaais Ouaaiiiis ! Celle qui vient en string tu lui dis rien, mais le hijeb ça t'gène ! Mais vous allez voir ! Vous allez voir wallah ! »
J'suis en cours, j'écoute sans écouter ! T'as la moitié des gens qui sont occupés à faire autour chose que d'écouter le prof. T'as des meufs elles sont dans un délire dans l'fond de la classe, elle se font des ptits freestyle entre elles, elles s'filment et tout, elle chantent à la Wallen, vous voyez le genre ? Bon les mecs tous ils roulent leur garo pour la pause ! T'en a ils parlent au phone noooormal ! Moi j'lui là, j'fixe le prof mais j'lécoute pas, j'pense à Younes ! Alors un moment il m'dit « Tiens ! Anissa comme vous etes une des seules à m'écouter dans ce cours, veuillez bien répondre à ma question ! Selon vous comment l'état peut-il intervenir face à ces problèmes que je vous ai exposé là ? »
J'le regarde, Zeubi j'ai rien capté à c'qu'il m'a dit ! J'me tourne vers Imane j'la vois elle colorie son cahier donc c'est mort elle peux pas m'aider j'suis sure elle a même pas capté qu'le prof m'avait parlé
Moi : Euhhh … Pff wallah j'sais pas !!
Le prof : Ettoffez votre langage Anissa ! Svp ! Un effort
Moi : Bah walah j'vois pas du tout
T'as des gens qui s'retournent vers moi qui ricanent !
Le prof : Bon passons à autre chose !!
Y'etait desespéré de nous le prof ça s'voyait ! Mais ils allaient faire quoi ? Rien en vrai, y'a rien qui va changer, Younes y'a raison quand il dit qu'il faut être réalistes .. Mais j'me plains pas ! Hamdollah j'suis en vie ! J'vis pas au top certes mais je vis !
La journée de cours se termine enfin ! Hamza y'a pas renvoyé de messages, balak il a compris que ça y'est j'veux le zapper !
Ça fait chienne, t'as Younes qui revient, donc l'autre j'le zappe direct ! Mais bon ..
Sur le chemin du retour Imane elle est grave silencieuse. On se dit aurevoir quand on arrive chez elle et moi j'retourne à ma tour.
J'croise Mehdi le p'tit frère de Younes. J'lui fais un p'tit coucou mais d'vant ses potes j'pense j'lui ai foutu la hchouma donc il m'calcule pas
J'rentre chez moi ! Et j'vois Lina dans mon salon en larmes !
Je jète mon sac à l'entrée et j'entre dans le salon.
Ma mère elle est à côté d'elle, elle essaye de la calmer
Moi : Qu'est ce qui s'passe
Mama : Rien rien benti ! Vas faire tes devoirs ! (en parlant à Lina) Sayé Benti sayééé !
Lina : J'lui dit toujours !You arrête tes conneries ! Lui il m'ecoute pas ! J'sais plus quoi faire Mama (elle appelle ma mère Mama)
Quand j'entend ça mon coeur il s'arrête !
J'cours limite et j'me met face à elle !
Moi : Il a quoi Younes ?
Lina : Il .. il ..
Elle pleurait elle galèrait à parler et moi ça m'stresser !
Moi : Mais il a quoi Linaaaa stppp !!!
Lina : Il bicrave !
Bah ouais ça je sais !!! Mais putain si elle m'annonce qu'il est tombé j'pourrais pas ! Pas maintenant ! J'peux pas j'peux pas !
Lina : Il bicrave ! T'imagines Mama ! Mon frère il vend d'la drogue ! C'est hram et lui il s'en fout !
Moi : Mais pourquoi tu pleures ! Il s'est fait arrêter ????
Lina : Nan ! Mais …
Quand elle me dit NAN j'ai même plus envie d'ecouter la fin de la phrase, mon coeur commence à battre dans un rythme à peu près normal !
Lina : Mais il va pas tarder à l'être là c'est sur ! Mon père y'est au bled il s'en fout complètement de lui ! Moi j'peux pas m'occuper de lui ! Il est grand !
J'l écoutait j'avais envie de lui dire que j'ressentais sa peine !
J'suis partie me refugier dans ma chambre, j'ai laché toutes les larmes que je contenais depuis un ptit bout de temps ! Putain là c'etait compté ! Je savais que j'allais le perdre c'est bon ! Alors j'me decide à l'appeler mais pour l'appeler j'reste pas dans ma chambre ! J'monte jusqu'au 15ème, j'veux aller sur le toit ! J'galère bien à ouvrir la porte et au bout de 5min, j'arrive enfin à entrer !
Y'a grave du vent ! Ça siffle ! Il fait froid en plus !
J'me pose là où on etait la veille et j'vais dans mon repertoire je cherche le numéro de Younes enregistré sous « YOUNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Et j'lappele au début ça répond pas ! Donc je retente une deuxième fois, puis une troisième fois ! Et au moment où j'allais raccrocher j'entend sa voix de défoncé dire « Ouais allo »
J'reste silencieuse, y'a pas de mots qui sortent de ma bouche, j'arrive pas !
Younes : Anissa ?
Moi : Oui …
Younes : Ah tu m'as envoyé des messages ?
Moi : Nan nan j'ai décidé de t'appeler comme ça …
Younes : Ah .. ça va ?
Moi : Ouais (dans ma tête c'est NAN) et toi ?
Younes : ça va ça va !
Moi : Ok .. Tu fais quoi ?
Younes : J'dormais là !
Moi : Ah d'accord
Younes : C'etait bien le lycée ?
Moi : Bof bof
Younes : Vas à l'écooole ! Travaille !
Moi : Ouais tkt ..
Younes : Ouais ..
Moi : Younes, j'ai peur wallah !
Et là j'commence à pleurer ! Purée j'aime pas pleurer devant les gens ça fait faible, misérable ! Mais là j'pouvais pas me retenir !
Younes : Quoi ? Il t'arrive quoi ?
Moi : ..
Younes : Y'a quelqu'un qui t'zahaf ? Eh dis moi wallah j'vais l'voir !
Moi : Naan c'est pas ça ..
Younes : C'est quoi alors ?
Moi : J'ai peur pour toi !
Younes : T'as peur pour moi ?
Il commence à rigoler
Younes : Mais faut pas avoir peur pour moi ! J'suis un grand moi !
Moi : Naaan wallah j'ai peur !
Younes : Y'a rien qui va m'arriver ! Moi j'suis un homme !
Moi : Ouais … Mais .. Si tu tombes ..
Younes : Ah bah si j'tombe, jreviendrais ! Et j'serais encore plus en place Anissa tkt même pas pour ça !
Moi : Nan mais …
Younes : Allez tkt !
Moi : Younes !
Younes : Ouais ?
Moi : ..
Dans ma tête y'a une voix qui dit « VAS Y DIS LUI !!! » et une voix qui m'dit « MAIS T'ES PAROOOO DIS RIEN !!!! »
Moi : … J'dois raccrocher !
Younes : Ah d'accord, c'est ça que tu dois m'dire ?
Moi : Ouais !
Younes : Ok bah j't'appele ce soir .. Ah nan ! Ce soir j'pourrais pas ! Euh demain j't'appele !
Moi : Pourquoi ce soir tu pourras pas ?
Younes : J'ai des trucs à régler !
Moi : Des trucs ..
Younes : Ouais …
Moi : Ok ! Bah .. A demain challah alors
J'raccroche et j'continue de pleurer. Mais en même temps j'me dis mais tu pleures alors qu'il est pas encore tombé ! Laisse au moins le temps faire les choses ! Ça s'trouve il va aller nul part et toi tu l'vois déjà enfermé !
J'retourne chez moi et ma mère m'envoie chercher du pain à la boulangerie ! Lina est rentrée chez elle mais elle va revenir manger ce soir à la maison avec Nassim !
J'descends donc les escaliers et y'a fallu que j'tombe sur qui dans le hall d'mon immeuble ????