Les jours passent, on attend tous à la maison et à la cité le retour de Yliès ! Il revient avec son fauteuil ! Wallah quand je le vois dedans je pleure ! Mais j'pleure pas devant lui ! Lui il sourit, il montre qu'il est fort !
Il a juré devant Allah qu'il remarcherait un jour ! Il allait bientôt entrer dans un centre de réeducation !
A la cité ça s'aggrave de jour en jour ! C'est abusé comme ça devient chaud ! On entend parler de ma cité dans les journaux, à la télé, au jt ! Y'a des conflits entre plusieurs cités de ma ville et ma cité est impliquée dans un d'entre eux. Y'a aussi des agressions des gardiens d'immeubles par les jeunes donc tous ils taillent ils decident d'abandonner ! Et y'a des voitures brulées, des bagarres jeunes-condé qui finissent mal !
Pareil à mon lycée, à l'approche du bac t'as un prof d'une matière important y'a viré paro, y'est parti en depression, il nous a laissé comme ça ! Deja on avait la blinde de retard dans le programme là c'est pire !
Dans les autres cours tellement les profs ils peuvent pas nous faire travailler, ils decident de nous laisser faire ce qu'on veut, t'as une prof elle nous donne des fiches de revisions qu'elle a preparé chez elle, si on veut les lire, on les lit, si on veut parler entre nous, on parle, si on veut tailler, on taille ! Quand certains prof distribuent des papiers t'as des gars d'ma classe ils les arrachent devant leur gueule ! Y'a ma prof d'anglais miskina c'est une jeune tous les mecs dl'a classe ils la draguent, iyen a un, un jour, il lui a dit "Ehhh Miss ! Euuuh I love you and euuuuuh I fuck you very well in the kitchen !" Tu l'as vois elle devient toute rouge ! Moi j'ai honteee j'me dis c'est pas possible ! Et surtout j'me dis Ton Bac Nissa tu peux dire BYE BYE !
Selim etait reparti chez sa maman, il avait passé avec nous plus d'un mois ! Sa mère avait été au bled pour une histoire chelou avec son mari, sa belle famille, on a pas cherché à comprendre et ma mère en parlait pas trop !
Un soir t'as Sofian il rentre à la maison, y'a son tshirt touuut deformé, on dirait on la tiré, c'est obligé il s'est battu !
Ma mère elle arrive elle le regarde avec ses gros yeux !
Mama : Yéééé wiliiiiiiii ! T'as fait quoi a lhmar ! Yéééééé wili !
Sofian : C'est bon mama, c'est un gars il ma soulé !
Mama : Yééééé wili il s'est battu !
Karim : Sisi ! Avec qui ?
Sofian : Avec une equipe de télé !
Mama : Yéééééééééééééééé il se bat avec les journalistes !
Sofian : Téma ce hataille comment il se defend ! Il m'tire le tshirt wesh on est pas en maternelle
Karim : ptdrrr azi raconte !
Mama : A wiliiiiii a wiliiiiiiii moi c'est FINI ! Moi j'vais devenir folle hein ! FOLLE !
Elle retourne dans sa chambre ! Moi j'suis posée j'ecoute leur convers' !
Sofian : Bah tavu cetait shab France 3 ils sont venu avec des cameras ! Zehma ils ont cru on captait pas ils nous filmé ! Ta You qui fait téma téma les pd ils filment vers chez nous !
Karim : A wééé et alors ?
Sofian : Et donc j'suis parti les voir tranquille j'ai dit tu baisses ta caméra moi j'veux pas tu m'filmes !
Karim : Et ?
Sofian : Il ma dit avec son accent tah les bourges « Oui Jeune Homme Nous ne filmons pas Nayez crainte » un truc tah les céfran quoi ! Moi j'ai dit tu m'as pris pour un pd ! Et j'ai dit donne ta caméra !
Karim : Aaaah tu la péta mon frère ?
Sofian : Naaan cetait zehma pour le faire khof ! Il ma dit ouais j'te donne pas la caméra et moi j'ai dit bah tu bouges alors pourquoi tu squattes le quartier. Tavu yavait son collègue derrière et une pute qui avaient les micro ils ont cru jetai un narvalo j'ai capté il filmaient et enregistraient en scred ! Jai commencé a tiré l'micro J'lai mi à terre j'ai sauté dessus j'leur ai bien pété ! Ta le mec il commence a crier comme une meuf « haaaa mon microooo » (il l'imitiait et il bougait son corps mdrr)
Karim : aaah ptdrrr tu ma tuééé et donc ?
Sofian : Et donc .. Bah j'ai tiré la caméra j'voulais la balance par terre, le gars il ma retenu et j'lui ai mis une tatepa dans sa rass !
Karim : Et ?
Sofian : Bah ce hataille il a tiré mon tshirt !
Karim : Awé et donc ?
Sofian : Bah c'est tout mon frère ! Ils sont partis
Karim : Ah comment j'aurais kiffé etre là sah ! Vas y c'est chaud imagine deman il te passe à la télé ! Sur le truc là edition regionale ! En plus maman elle regarde ça wallah
Sofian : Bah c'est bien wallah moi j'les baisse touuus shab france 3, tf1 tous !
Karim : Ah grave t'as raison !
J'les regardais mes frères avec toutes les conneries, leurs trafics, leurs embrouilles, leurs histoires chelou, j'les aimais trop !
Moi : Karim ! Sofian ! Venez on va graille au kebab !
Karim : Hein !
Sofian : C'est la hess pour moi !
Moi : Mitoooo ! Allez venez svp ! Avec Yliès !
Karim : Ah bah .. ok !
Sofian : Ah ché paaa moi j'ai dit à You j'le rejoins après !
Karim : Mais dis lui il vient wesh !
MAIS NAAAN PUTAIN !
Moi : Nan bah entre frères et soeurs c'est mieux !
Karim : Et alors You c'est notre frère ! C'est la mif, c'est pareil !
Sofian : Ouais bah attends j'lui dis de venir ! Vas y Nissa c'est toi qui paye !
Haaan putain j'etais deg ! Pas pour payer, j'men fous j'sais c'est eux qui vont payer, juste pour l'autre qui va squatter avec nous, j'vais être maaaal !
J'vais dans la chambre de Yliès, il lisait le Coran allongé dans son lit macha'Allah
Moi : Ylièèès ! Tu viens avec Karim, Sofian et moi au kebab ?
Yliès : Euuuuh .. Nan vas y mahlich une prochaine fois !
Moi : Allez viens !
Yliès : Nan Nissa un autre jour challah ..
Moi : Challah, c'est comme tu veux mon frère !
Je souris en le voyant avec le Coran et je referma la porte derrière moi !
Je retourna au salon
Sofian : Bah vas y You il a dit il arrive ! Yliès il vient ?
Moi : Nan il lit le Coran
Karim : Macha'Allah
Sofian : Putain y'est a fond dans le dine macha'Allah
Moi : Grave ..
Karim : Bon on y va !
Sofian : Ouais !
J'pars prevenir ma mère qu'on sort elle me dit ok !
Je mis mes chaussures et nous sommes sortis ! Putain j'voulais pas voir la tête de l'autre en vrai ! Mais tant pis j'allais passer une bonne soirée avec mes frères