Praefatio

1.2K 160 258
                                    

Bonjour à tou·te·s, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers! 

J'ai longtemps hésité avant d'écrire un avant-propos pour expliquer la raison d'être de ce roman : à vrai dire, c'est tout bête, l'idée me vient d'un début de role-play qui n'a jamais été achevé, et qui, finalement n'a pas duré bien longtemps. Lorsque j'ai appris l'existence des rushes d'écriture, j'ai décidé de reprendre l'idée de base et mon personnage afin de voir si je pouvais en faire quelque chose en bâtissant tout un univers autour de la musique baroque. J'ai tenté d'apporter une plume très lyrique et très picturale, et de présenter chaque chapitre comme un tableau. Encore aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrai aller loin avec ce roman (je viens du monde de la poésie, et c'est le premier que j'ai réellement l'occasion d'emmener aussi loin pour le moment), mais je ferai tout pour, et je tiens à remercier toutes les personnes qui sur cette plateforme ou une autre, sont venues me lire, et m'ont laissé un petit mot, des encouragements, des remarques, des corrections car ce n'est qu'ainsi que je pourrai m'améliorer. Même si votre critique est négative, n'ayez pas peur : elle m'aidera pourvu qu'elle soit bienveillante. 

Par ailleurs, bien que j'essaie de rendre l'univers cohérent, je suis au regret de vous avouer que je ne dispose pas toujours d'informations assez précises pour qu'un·e historien·ne me lise sans tiquer, alors pardon d'avance. Si jamais vous avez la patience de m'expliquer comment je pourrais changer tel ou tel détail historique, je vous en serais éternellement reconnaissante. Cependant, j'ai également, pour le bien du roman, pris quelques libertés en me détachant parfois de la réalité historique. Je sais que cela risque de chagriner nombre d'entre vous, mais je rappelle qu'il s'agit, avant tout, d'une œuvre de fiction et que celle-ci n'a pas vocation à servir de référence, simplement de divertir en partageant d'une certaine manière des thèmes qui me sont chers. 

Concernant les poèmes que je risque d'inclure dans ce roman, ils seront écrits avec les règles de versification classiques mais avec la prononciation française actuelle « standard ». Les langues étrangères que j'y inclurai seront également prononcées selon le parler standard de notre époque, et les répliques seront traduites en bas-de-page. 

Pour les personnes mélomanes, ou simplement curieuses, je risque de semer au fil de mon récit quelques morceaux de musique, saurez-vous les retrouver ? ;) 

Je posterai mes chapitres chaque semaine, le mardi. S'ils vous plaisent, n'hésitez pas à commenter, à voter, à partager : j'ai conscience que ça fait un peu vendeuse de tapis comme ça, mais on ne dit jamais non à un coup de pouce. 

J'ai bien conscience que cet avant-propos n'apporte rien d'un point de vue narratif, mais il me semblait important de l'écrire. Merci à celleux qui m'auront lue jusqu'au bout. 

Poétiquement vôtre. 

Julia Anya Strauss

P. S. : apparemment, ce n'est pas clair, mais Praefatio signifie préface ou avant-propos en latin, et celle-ci n'a pas de vocation littéraire. Je reçois des commentaires qui me disent que c'est très bien écrit et c'est très gentil, mais... le roman ne commence qu'au chapitre premier xD 

MascaradeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant