Les deux partiels tombés le lundi matin ne posèrent pas plus de problèmes que cela à Lyly. Elle parvint à répondre à la totalité des questions de l'examen de neuf heures trente, et ne laissa que deux questions sans réponse à l'examen de onze heures. Normalement, si elle n'avait pas foncé tête la première dans le hors sujet, ces deux matières devraient être validées, et elle ne devrait pas avoir à s'en préoccuper si elle venait à louper ses autres examens et à passer aux rattrapages enfin d'année universitaire.
Elle eut le temps de réviser quelques autres chapitres le mardi, jour sans partiels, et arriva à l'université le mercredi à treize heures trente, un peu moins sûre que le lundi. Elle avait beaucoup réviser, il n'y avait aucun doute là-dessus, mais qu'allait bien pouvoir donner comme examen Théo ? Et si elle le loupait ?
Elle chassa ses pensées de sa tête, pénétra dans le bâtiment, et se dirigea vers l'amphithéâtre où avait lieu son examen. Si elle ne s'était pas trompée, elle était bel et bien dans l'amphithéâtre G3, et Olivia ainsi que Mathilde dans celui juste à côté, le G2. Quant à Antoine, elle l'avait seulement aperçu dans le couloir le lundi matin, avant de rentrer dans son amphithéâtre. Avaient-ils aussi bien géré qu'elle ? Ou bien avaient-ils laissé la moitié des questions sans réponse ?
Lyly poussa la porte de l'amphithéâtre, et s'arrêta à l'entrée afin de trouver à quel endroit s'asseoir. La plupart des étudiants étaient arrivés et s'étaient déjà installés, laissant une place vide entre eux pour éviter la tricherie. Lorsque Lyly aperçut quelques places restantes dans l'une des rangées du centre, elle descendit prudemment les quelques marches, laissa un étudiant passer devant elle, et se faufila sur sa rangée, à la troisième place. Elle s'installa sur sa chaise, posa son sac sur le sol, et observa les jeunes autour d'elle. Pendant que certaines personnes étaient encore plongées dans leurs feuilles de cours, certaines discutaient avec leur voisin ou bien avaient la tête plongée dans leurs bras, pas encore bien réveillés.
Comment parvenaient-ils à réviser avec un barouf pareil ? Lyly prit sa trousse de son sac, en sortit quelques crayons, et vit deux silhouettes descendre rapidement les marches des tas de feuilles en main. Théo monta sur l'estrade, suivit de son collègue, sortit rapidement ses quelques affaires, ôta sa doudoune noire et la posa sur la chaise à côté de celle de l'autre enseignant. Elle les vit échanger quelques mots, se répartir des blocs de feuilles, et Théo jeta un rapide coup d'œil dans la salle.
— L'épreuve commence dans dix minutes, annonça-t-il fortement afin que tous les étudiants puissent l'entendre. On va passer dans les rangs pour vous distribuer les copies et pour vous faire signer une feuille de présence !
Théo portait une chemise noire dont les deux premiers boutons étaient défaits, et un petit foulard autour du cou. Lyly ravala son sourire, consciente que c'était à cause de ce qu'elle lui avait fait il y a de cela quelques jours, et observa l'autre enseignant. Elle ne l'avait jamais vu. Enseignait-il la même matière que Théo ? S'entendaient-ils bien ?
Une fois la feuille de présence signée et les copies déposées aux étudiants, Théo et son collègue passèrent dans les rangs pour distribuer la feuille d'examen. Ils se répartirent la salle en deux afin d'être les plus efficaces possible, et trois minutes plus tard, les étudiants se retrouvèrent la tête plongée dans la feuille, à la découverte des consignes.
L'amphithéâtre était plongé dans le silence. Pendant que certains se lançaient déjà dans la construction de leur plan et notaient leurs idées sur leur feuille de brouillon, d'autres surlignaient les mots clés des consignes, ou bien les relisaient afin de ne pas louper un mot, qui pourrait rapidement les mener dans le hors sujet.
Théo observa les étudiants, à l'affût de la moindre main levée, et stoppa son regard sur Lyly, installée dans l'un des rangs du milieu. Il ne l'avait vu que brièvement le matin même, et avait dû partir avant elle pour surveiller un autre examen dans l'amphithéâtre C4. D'après ce qu'elle lui avait dit, les examens du lundi s'étaient relativement bien passés et elle avait pu répondre à la quasi totalité des questions. Alors, allait-elle aussi gérer son examen à lui ? Il l'espérait. Vraiment. D'après ce qu'il voyait, elle prenait pas mal de notes sur la feuille d'examen, et soulignait quelques mots de différentes couleurs, ce qui était astucieux puisque cela permettait de retrouver les mots importants en un clin d'œil, et donc de gagner du temps.
VOUS LISEZ
L'inclémence - Tome 1
Roman d'amourÀ cause d'une grosse affaire familiale, Lyly doit rejoindre sa cousine dans une autre ville afin de laisser sa mère travailler avec son avocat pour tenter de faire enfermer Ludo, l'ancien beau-père de Lyly. Malheureusement, Lyly est non seulement pe...