52 - Pourquoi certains lecteurs sont... comme ils sont?

210 9 104
                                    

Gray: *ironique* Vraiment très claire, ta question! ^^

Oui bon, je sais pas comment formuler ça en moins de 80 caractères! -w-'''

Epon: C'est quoi ta question complète du coup? :o

En fait, je veux parler de certains types de lecteurs... dans le genre désagréables, que pas mal d'entre vous ont sans doute déjà croisé de près ou de loin.

Et non, je ne compte pas les lecteurs fantômes dans le lot. Là je parle vraiment de comportements vraiment désagréables de la part de lecteurs qui se manifestent pour laisser des commentaires sur des (fan)fictions.

Gray: Tu en as déjà croisé, toi?

Parmi les exemples que je vais citer, j'en ai effectivement croisé, que ce soit sur mes fictions ou sur d'autres histoires.

Epon: Cette partie s'annonce joyeuse! ^^'

Sans plus tarder, voici les différents genres de lecteurs sur lesquels je m'interroge... (Il en existe d'autres, mais j'ai écourté ma liste pour que cette partie ne fasse pas 10km de long!)


- Le lecteur gratuitement méchant

Un classique, celui-ci. J'en ai pas croisé beaucoup personnellement. La dernière fois que j'en ai vu un comme ça, c'était sur une ancienne fanfiction à moi (à moins que ce soit celle sur Phénix Bleu? Je sais plus.) et la personne, qui a bien sûr choisi de rester anonyme vu qu'elle a dû perdre ses couilles ou ses ovaires en chemin, s'est juste contentée d'écrire "C nul" sans rien expliquer. ^^

Gray: Sérieusement? -_-

Epon: C'était pas un troll, des fois? >>

Je ne sais pas. Il ou elle ne s'est pas manifesté à nouveau. Du coup je n'ai pas pris son commentaire au sérieux et suis rapidement passée à autre chose. Mais encore là, ça va. J'ai déjà vu des gens mettre des commentaires virulents sur certaines histoires... sans raison particulière. Genre, "C'est de la merde, pourquoi cette histoire existe?" ou "J'aime pas, c'est naze." ou encore "J'ai lu des histoires bien mieux que la tienne", et j'en passe.

Epon: What the heck? O_o

Le pire, c'est que les histoires en question n'étaient pas si mauvaises que ça d'après mes souvenirs. Enfin, niveau scénario je sais pas trop, mais le texte était bien écrit. En tout cas, rien ne justifiait de tels avis négatifs à mon sens.

Gray: Je pense qu'il y a pas mal de choses qui pourraient expliquer un tel comportement. Déjà l'anonymat permet à certains de faire n'importe quoi sans se faire reconnaître, ensuite la jalousie face au succès de l'autre joue beaucoup là-dessus. Et puis il y a des gens qui aiment être méchant ou manquer de respect parce que ça leur donne le sentiment de se sentir supérieur. Dans les trois cas, c'est complètement débile. -_-

Epon: Certains ne se rendent pas compte que ce genre de commentaire peut blesser l'auteur de la fiction, jusqu'à lui faire perdre confiance en lui et le faire abandonner l'écriture.

J'avoue pour ce point là. Je n'ose pas compter le nombre d'auteurs débutants qui se sont découragés à cause de ce genre de remarques.

Personnellement, un conseil que je donnerais à ceux et celles qui reçoivent ce genre de commentaires: S'ils ne sont pas justifiés, ignorez-les. Et si la même personne vous spamme des "C'est de la merde" sans plus de précision sur chacun de vos chapitres, bloquez-la. Ce n'est clairement pas un lecteur bienveillant qui veut vous aider à vous améliorer.

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant