49 - Pourquoi les triangles amoureux et les harems dans les fictions?

283 14 289
                                    

Alors...

Je sais déjà que ce Pourquoi va diviser les lecteurs, mais c'est justement pour cette raison que je me suis dit: Pourquoi ne pas en parler? x)

Gray: Autant le triangle amoureux, même si c'est souvent complètement cliché, ça peut aller si c'est bien fait, autant le harem, qu'il soit normal ou inversé, je trouve ça ridicule. >>'

Epon: J'ai beaucoup de mal avec les deux, perso. Disons que ce ne sont pas des tropes faits pour moi. ^^

Perso, je ne supporte ni l'un ni l'autre et j'ai tendance à fuir la plupart des (fan)fictions qui en contiennent. XD

Gray: C'est très peu étonnant de ta part. ^^'

Je vais expliquer dans cette partie pourquoi de déteste les triangles amoureux et les harems au plus haut point. Mais avant, je vais rapidement donner la définition de ces deux termes.

Tout d'abord, le triangle amoureux est une relation amoureuse impliquant trois personnes. Dans certains cas, ce sont deux personnes qui sont amoureuses d'un même individu et qui se disputeront son coeur, dans d'autres cas, c'est une personne amoureuse d'une autre qui est déjà dans une relation. Ce genre de situation donne souvent lieu à des conflits entre les personnes concernées. Pour vous donner deux exemples connus, Bella / Edward / Jacob du film Twilight et Cloud / Aerith / Tifa du jeu-vidéo Final fantasy 7 sont des triangles amoureux. (Et l'un comme l'autre m'insupporte... >>')

Epon: Pour le coup, je suis assez d'accord! Surtout pour celui de Twilight. -w-'

Le harem, c'est lorsque plusieurs personnages féminins tournent autour d'un même homme qu'elles considèrent plus ou moins comme un love-interest. Son inverse, c'est à dire la situation dans laquelle plusieurs personnages masculins gravitent autour d'une même femme, s'appelle le harem inversé. Pour illustrer, Love Hina est un animé avec un harem (et dont je n'ai que peu de souvenirs tant il ne m'a pas marqué), et Diabolik lovers est un animé avec un harem inversé (que j'ai préféré effacer de ma mémoire car en plus de m'être ennuyée devant, j'ai détesté absolument TOUS ses personnages principaux... >>)

Gray: Toi qui n'aime pas les vampires, je suis étonné que tu te sois intéressée à Diabolik lovers... :o

On me l'avait vendu comme un animé intéressant à voir, et après visionnage de quelques épisodes, j'ai eu le sentiment de m'être faite arnaquée et d'avoir perdu quelques heures de ma vie... C'était clairement pas un animé pour moi. -w-

Bref!

Maintenant que je vous ai expliqué grosso-modo ce que signifiaient ces deux termes, je vais vous donner mon opinion personnel sur ce sujet, mais aussi mon avis sur comment ces deux tropes pourraient être rendus un minimum intéressants dans le cadre d'une histoire.

Epon et Gray: Ah? :o

Ou du moins, je vais essayer! ^^'

Déjà, comme je l'ai dit au début, j'ai horreur des triangles amoureux et des harems. Je serais incapable de vous dire lequel des deux je déteste le plus, en fait!

Gray: Perso, je tolère mieux les triangles amoureux. Les harems, je peux pas. -w-'

Epon: Je sais pas trop. Les triangles amoureux sont souvent très chiants et se ressemblent pour la grande majorité.

Je rejoins Epon pour le coup. C'est l'un de mes soucis personnels avec le triangle amoureux. Les fois où j'en ai croisé, ça ne servait strictement à rien dans l'histoire, sauf à rajouter du drama inutile pour faire du remplissage. Alors oui, je conçois qu'il y a des gens qui adorent ce genre de chose et qui sont excités de savoir comment va évoluer une telle situation. Mais personnellement, c'est pas du tout mon kiff. En plus, tout comme Epon, j'ai aussi l'impression qu'ils se ressemblent. Dans les triangles amoureux, c'est très souvent deux garçons qui se battent pour le coeur d'une fille, et parmi eux, on a le bad-boy et le good-boy.

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant