Ca, c'est la version ultra réduite du titre, histoire qu'elle ne dépasse pas les 80 caractères imposés par Wattpad. En vérité, la question serait plutôt:
Pourquoi certains pensent qu'il est nécessaire de s'identifier à un personnage d'une fiction pour l'apprécier et apprécier son histoire?
Gray: Ah, parce que c'est une chose indispensable à l'appréciation d'un perso? :o
C'est ce que certains se demandent, en fait! x)
Ce sujet fait débat. Et généralement, il y a deux groupes qui se forment face à lui:
- Ceux qui pensent que c'est nécessaire, voire indispensable de s'identifier à un personnage.
- Ceux qui, au contraire, pensent que ce n'est pas nécessaire du tout.
Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous donner ma position là-dessus: Je fais clairement partie de la seconde catégorie. Mais... je peux comprendre ceux qui font partie de la première. ^^
Epon: Si le fait de s'identifier à un personnage était vraiment indispensable pour l'apprécier, il n'y aurait pas beaucoup de personnages que j'apprécierais, dans les fictions. -w-
Gray: Tu m'étonnes! En plus, personnellement, j'ai tendance à préférer les personnages qui ne me ressemblent pas spécialement.
En fait, je pense que la position des gens dans une catégorie ou une autre va dépendre d'eux-mêmes, de leurs préférences, et de leur manière d'aborder une fiction.
Pour apprécier un média, quel qu'il soit (livre, série, film, jeu-vidéo, BD, animé, fanfiction, etc...), certains ont besoin d'un personnage auquel s'identifier. Ca peut-être un personnage qui leur ressemble physiquement, un perso ayant le même caractère ou les mêmes réactions qu'eux, un perso ayant un point commun avec eux (un passé sombre, une maladie, une certaine orientation sexuelle, des passions communes, etc...). Généralement, dans les média contenant toute une pléthore de personnages différents et variés, ces personnes y trouvent leur compte. Et pouvoir s'identifier ainsi à un personnage aide ces gens-là à apprécier son histoire et son évolution au sein de l'intrigue.
Epon: Mais du coup, ils ne s'intéressent qu'au personnage? Pas aux autres personnages? Ni au scénario ou l'univers?
Je pense que si, quand-même. Mais ce sera en grande partie grâce au personnage auquel ils auront pu s'identifier.
Gray: En fait, ils vivent le scénario et les dialogues en se mettant dans la peau du personnage en question.
C'est à peu près ça, ouais. D'ailleurs, le sexe du personnage facilite souvent l'identification à ce dernier. Les garçons auront tendance à s'identifier à un personnage masculin (souvent le héros principal), et les filles auront tendance à s'identifier à un personnage féminin (souvent l'héroïne principale).
Epon: Mouais bof, en ce qui me concerne. -w-'
Gray: J'avoue ne pas me reconnaître dans ce cas, moi non plus...
Vous êtes donc comme moi et faites partie de ceux qui n'ont pas besoin de s'identifier à un personnage pour l'apprécier et apprécier la fiction dans laquelle il apparaître. x)
Ceux qui font partie de cette seconde catégorie ne cherchent pas à se projeter dans l'histoire via un personnage. Ils sont entièrement spectateurs à la fiction et ont plus de facilité à apprécier n'importe quel personnage, que celui-ci leur ressemble ou non, pour diverses raisons qui leurs appartiennent. J'ai aussi remarqué qu'ils apprécient plus facilement l'univers et le scénario d'une fiction... mais j'ignore si je peux affirmer ça comme était une vérité. Je pense que ça dépend de chacun.
Gray: Je me demande si cette histoire d'identification aux personnages ne dépend pas également des fictions en elle-mêmes. Genre, certaines fictions facilitent l'identification contrairement à d'autre où c'est plus compliqué.
C'est aussi une possibilité! ^^
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. D'ailleurs, ça sous-entendrait qu'il existe une catégorie intermédiaire dans le débat: Ceux pour qui l'identification n'est pas forcément nécessaire, mais à qui il peut tout de même arriver de s'identifier à certains personnages. ^^
Epon: Je me demande si les gens dans ce cas ne sont pas les plus nombreux... :o
Vous en pensez quoi, vous autres?
Est-ce vraiment nécessaire de s'identifier à un personnage de fiction pour l'apprécier?
Vous faites plutôt partie de ceux pour qui c'est nécessaire / indispensable? De ceux qui pensent au contraire que ce n'est pas du tout un passage obligé? Où êtes-vous un peu des deux? Dites-moi tout en commentaire! x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
De TodoCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...