20 - Pourquoi certains confondent "bipolaire" et "lunatique"?

271 22 28
                                    

Epon: Je trouve l'image un peu flippante...

Gray: Chelou serait un terme plus approprié, en ce qui me concerne.

Je ne pensais pas, mais pas mal de gens dans les fictions font l'erreur de confondre les deux termes à tort et à travers.

Alors aujourd'hui, je vous explique les différences entre les deux.

Déjà, la bipolarité est une maladie, ce qui n'est pas le cas des troubles lunatiques. Donc, dites vous qu'être bipolaire c'est bien plus grave qu'être lunatique.

Epon: Tu devrais peut-être donner la définition des deux termes, ce serait plus simple.

Bon.

On dit de quelqu'un qu'il est lunatique lorsque celui-ci a des troubles de l'humeur. Genre, passer de la joie à la peine ou à la colère en quelques instants. Jusque là, vous me suivez?

Gray: Non. -w-'

Really Gray? O_o

Gray: Qu'est-ce que tu crois que les gens vont répondre? Bien sûr qu'ils te suivent. Ils ne sont pas cons tout de même! Enfin... Je crois?

Epon: *facepalm*

Bref!

On dit de quelqu'un qu'il est bipolaire lorsqu'il a également des troubles de l'humeur. Mais pas seulement! Le bipolaire a également des troubles au niveau du comportement. Aussi, les "phases" d'une personne bipolaire (c'est à dire ses changement d'humeur) sont bien plus longues et plus extrêmes que celles d'une personne lunatique. Par exemple, là où le lunatique passera de la joie à la peine qui durent quelques minutes chacune, le bipolaire lui, passera de l'hyperactivité à la tentative de suicide, qui eux, s'étendront sur plusieurs jours. Vous cernez la différence? (malgré mon explication un peu rapide et bullshit XD)

Epon: Effectivement, mieux veut juste être lunatique que bipolaire, pour le coup.

Du coup, pour ceux et celle qui vantent leurs personnages de fiction d'être bipolaire lorsque ceux-ci sont juste lunatiques, renseignez-vous avant sur la signification des termes que vous employez, avant de les utiliser n'importe comment.

Sinon vous autres? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de confondre les deux termes? Est-ce que vous avez déjà croisé des fictions employant ces termes à tort (ou correctement)?

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant