37 - Pourquoi cette... "misogynie implicite" dans la sphère des fanfictions?

319 16 152
                                    

Gray: J'avoue qu'on pourrait se le demander. >>'

C'est une question que je me suis posée récemment alors que je parcourais quelques forums qui abordaient le sujet.

Epon: C'était quoi comme forums? :o

Fanfic-fr, fanfiction.net, et quelques autres dont j'ai pas retenu le nom.

On pourrait croire que ce pourquoi rejoint le pourquoi n°28 qui parlait du bashing de certains personnages féminins par certaines fangirls, ce qui n'est pas faux. Mais en vérité, il n'y a pas que le "bashing" des personnages féminins, et je ne reviendrai pas sur ce point que j'ai abordé en long et en large dans la 28ème partie de ce bouquin.

Cette "misogynie" implicite (je mets les guillemets parce que je trouve que c'est un grand mot, mais en même temps ça correspond assez au truc) se manifeste de différentes façons. Je vais en lister quelques-unes.


- Les personnages féminins, normalement importants dans le canon de l'oeuvre original, se retrouvent reléguées en tant que personnages secondaires, voire des caméos dans certains fanfics.

Parfois, ça se fait au profit d'un OC féminin (ou d'un reader) qui occupe le rôle de protagoniste, parfois, ça se fait au profit d'un ship, plus souvent de type yaoi.

Epon: Maintenant que tu parles de yaoi, il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de personnages féminins dans les oeuvres de ce genre, que ce soit des fanfictions ou non. -w-

Gray: Après, ça dépend aussi de l'univers où l'histoire se passe. Si l'univers de base est déjà un yaoi de ce type, il ne faut pas s'étonner que les fanfictions sur ce même univers suivent le même schéma.

... Sauf que généralement, les fanfics de ce style sont plus souvent sur des univers pas du tout yaoi, à la base. ^^

Par exemple, j'ai déjà vu des fanfics Naruto (qui n'est pas une oeuvre yaoi), où Sakura était mise de côté pour mettre en avant le ship Naruto / Sasuke (alors que Sakura est quand-même un personnage important dans cet univers et qu'elle est amoureuse de Sasuke dans le canon de l'histoire).

Gray: C'est effectivement un peu couillon, les cas comme celui-là.

Il y a pire!


- Les personnages féminins importants sont carrément écartées dans les fanfics.

Là, elles ne sont même pas reléguées au rang de personnages secondaires. Elles sont simplement jartées des fanfics. C'est comme si j'écrivais une fanfic longue sur l'univers de Twilight Princess, mais que je faisais comme si Zelda, Midona ou Iria n'existaient pas.

Gray: Une fanfic sur Twilight Princess, sans la princesse du Crépuscule...

En même temps, des fanfics sur The Legend of Zelda sans Zelda, ça existe aussi. ^^'

Epon: Quel est l'intérêt de faire ça? O_o

Peut-être les mêmes que ceux que j'ai cités un peu plus haut, à savoir mettre en avant un OC féminin, un reader ou un ship particulier (yaoi ou non). Ca peut être aussi parce que les personnages ne sont pas aimés, et qu'à défaut de les basher, certains auteurs choisissent de simplement ne pas les mettre.

Gray: J'admets préférer ne pas voir apparaître certains personnages plutôt qu'on leur crache gratuitement dessus. Après, jarter d'une fanfic un personnage clé de l'histoire de base juste parce qu'on ne l'aime pas, c'est un peu con, je trouve.

Encore, si c'est fait parce que l'histoire ne se concentre que sur une poignée de personnages dans un lieu bien défini et limité, ou si l'histoire est un one-shot, à la limite, ok. Mais lorsqu'on veut écrire une fanfic longue sur un univers en particulier, et qu'on fait intervenir une grande partie des personnages sauf certains qui sont pourtant importants, c'est clairement bizarre. Mais ce qui me tue, c'est que c'est souvent avec les personnages féminins que ce genre de chose arrive. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.

Epon: C'est assez paradoxal, quand on sait qu'une majorité des auteurs de fanfictions sont des filles.

C'est ça qui rend la chose plus grave, en fait. Mais je crois que le pire cas, est celui que je vais énoncer ci-dessous.


- Les personnages / OC féminins forts sont très souvent qualifiées de Mary-Sue (parfois à raison, parfois à tort), mais les personnages / OC masculins forts ne sont pas spécialement qualifiés de Gary-Stu (alors qu'il en existe).

C'est très flagrant dans les fanfics, mais les oeuvres originales, et même les oeuvres déjà existantes n'y échappent pas. Les gens ont plus facilement tendance à traiter les personnages féminins de Mary-Sue que les personnages masculins.

Epon: Genre, un mec a le droit d'être fort, mais pas une fille? -w-'

Si on se fie à ça, on dirait, ouais.

Gray: Les gens savent vraiment ce qu'est une Mary-Sue? J'ai l'impression qu'on utilise ce terme à tort et à travers pour tout et n'importe quoi, maintenant.

J'avoue m'être aussi posée la question. Un personnage fort n'est pas forcément une Mary-Sue. Et un personnage faible peut en être ou en devenir une.

Mais pourquoi on cible plus les perso féminins que masculins, pour ce genre de critique? uwu

Epon: Je pense que c'est parce que les fanfics dans lesquelles ont a un personnage féminin comme protagoniste sont plus nombreuses.

Gray: Remarque, même dans les oeuvres originales, les protagonistes féminins sont souvent traitées de Mary-Sue. En fait, je pense que cette misogynie dans la fiction en général est un peu un reflet des moeurs et de la société actuelle. "Les hommes doivent avoir un rôle important, et les femmes doivent être mises de côté ou juste servir de soutien."

... J'avais comme projet de construire un vaisseau spatial pour partir vers Saturne. Je me demande si je ne vais pas le réaliser pour m'éloigner définitivement de la connerie humaine. -w-'

Epon et Gray: Whut? ._.

Blague à part, si ce que Gray dit est juste, alors notre société actuelle est vraiment naze. Mais je pense que ça n'explique pas tout.

Quoi que...

Je pense que c'est un sujet assez vaste complexe, quand-même! Je n'ai peut-être pas tout dit concernant ce phénomène, mais... Vous en pensez quoi de tout ça, vous? :o

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant