Alors, c'est peut-être moi qui débloque mais... vous n'avez pas l'impression que c'est très souvent le même type d'histoire que Wattpad présente sur son carrousel ?
"Un amour dangereux dans les favelas de Rio !"
"Folle nuit avec un inconnu, et c'est son nouveau patron !"
"Un amour secret entre un prince et une servante."
Et j'en passe. -w-'
Sur le carrousel de la plateforme (ou même dans les notifications pour ceux qui sont sur mobile), vous avez forcément croisé des phrases d'accroches de ce genre pour diverses fictions présentées.
Epon: Que des romances, quoi. >>'
Si ce n'était que de simples romances, passe encore. Mais comme vous pouvez le voir, soit c'est une romance "interdite", soit c'est une romance du style employée x PDG, une romance entre colocataires, entre good girl et bad boy, et d'autres du style. Après je parle du Wattpad francophone. Pour les Wattpad anglophones et autres, je sais pas...
Gray: J'avoue que ça en devient redondant et ridicule à la longue, ces scénarios claqués.
Après, ne vous méprenez pas ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre d'histoires, ce n'est pas pour autant qu'elles ne méritent pas d'être mises en avant. En fait, le problème que je veux pointer ici, c'est surtout le manque de diversité des histoires mises en avant par Wattpad, en particulier sur son carrousel qui est la première chose qui nous saute aux yeux sur la page d'accueil.
Epon: La romance fait vendre. La romance érotique, encore plus. Je ne parlerai même pas des romances violentes ou malsaines. -_-
La fantasy (du genre épique) ? Le fantastique (qui soit autre chose qu'une affaire de meute dans laquelle une nana tombe amoureuse d'un mâle alpha) ? Le thriller ? La science-fiction ? L'aventure (dans le sens du voyage) ? Et d'autres genres que je n'ai pas cité mais qui mériteraient qu'on s'y attarde ?
Gray: Je pense qu'il doit y en avoir mais c'est vrai que comparé aux romances, Wattpad ne les montre pas spécialement. Il faut les chercher par nous-mêmes. Et c'est bien dommage.
Epon: Après, il ne faut pas oublier qu'on parle d'histoires payantes. Et souvent ces histoires, en tout cas celles mises en avant, suivent un schéma de scénario déjà vu et prévisible. Certaines d'entre elles, c'est littéralement du Cinquante nuances de Grey 2.0.
Gray: Cinquante nuances de Grey... -___-'
Epon: Je sais Gray. Je sais. u-u *le patpat*
Bref. Je risque de m'attirer les foudres de cette plateforme en écrivant ce qui va suivre, mais pas grave:
<< Chers gestionnaires de Wattpad. Auriez-vous l'amabilité de proposer d'autres styles d'histoires que des romances, souvent déjà vues et usées à la moelle sur votre carrousel, s'il vous plaît ? Ne serait-ce que pour montrer que vos histoires sont diverses et variées ? Je suis sûre que vous en avez plein en stock ! >>
Epon: Et c'est là que tu te rends compte qu'il n'y en a pas parmi les histoires payantes...
Nan, je pense que Gray a raison sur ce point là ! Il y en a probablement. Mais vu qu'elles sont ensevelies sous le reste, c'est vrai qu'on pourrait avoir des doutes.
Parce que là, honnêtement, en regardant les paid stories mises en avant, ça ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie, ne serait-ce que d'y jeter un oeil. -w-
Gray: Après ça, c'est toi. Si ça se trouve, il y a pas mal de gens qui doivent kiffer ce type d'histoire.
Je suis totalement d'accord et c'est leur droit. Chacun ses préférences, après tout. Mais ça ne change rien au fait que ça ferait du bien, aussi bien à Wattpad qu'à ses utilisateurs, d'avoir plus de variété au niveau des histoires mises en avant.
Epon: Sinon, au pire, il y a les histoires non payantes qui sont bien plus diversifiées ! x')
Et qui mériterait tout autant de figurer sur le carrousel de Wattpad que les paid stories, à mon avis.
Gray: Honnêtement, qui lit les paid stories ?
Les lecteurs de ces histoires sont plus nombreux qu'on pourrait le croire. Et honnêtement, je pourrais personnellement me laisser tenter s'il y en avait une qui m'intéressait. Mais ce n'est pas trop le cas pour le moment. Peut-être suis-je trop exigeante et sélective quant au choix de mes lectures ? ^^
Enfin ! Vous autres, qu'en pensez-vous de tout ça ?
- Lisez-vous / Avez-vous déjà lu / Prévoyez-vous de lire des paid stories ? Si oui, lesquelles ? Qu'en avez-vous pensé si vous avez déjà lu ?
- Que pensez-vous des fictions mises en avant, entre autres, sur le carrousel de la plateforme ?
- Que pensez-vous plus généralement du concept des paid stories ? Est-ce que ces histoires sont objectivement meilleures / mieux écrites que les fictions gratuitement disponibles ?
VOUS LISEZ
Pourquoi?
De TodoCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...