Gray: Au jour d'aujourd'hui? O_o
Epon: Ca sonne... chelou. owo
Ca a beau sonner chelou à vos oreilles, le nombre de personnes employant cette expression est plus élevé qu'on ne le croit. J'ai connu, pendant ma période à l'université, des profs (oui, j'ai bien dis des profs...) qui employaient cette expression quasiment à tous leurs cours.
Gray: Ah oui quand-même...
Même les politiciens, les journalistes, et d'autres personnes font cette erreur... sans savoir que c'est une erreur en fait.
Parce que oui! "Au jour d'aujourd'hui", en soi, ça ne veut rien dire! Ou plutôt, ce n'est pas nécessaire de le dire.
Epon: Autant dire "aujourd'hui" ou "en ce jour". C'est plus simple, et ça a plus de sens. -w-'
Voilà. En fait, cette expression est un gros pléonasme. C'est comme si on disait des trucs du style:
- Je monte en haut.
- Je descends en bas.
- J'avance en avant.
- Je recule en arrière.
Vous voyez l'idée?
Gray: La langue française est déjà suffisamment riche et compliquée. Pourquoi la rendre encore plus compliquée avec de telles expressions? *facepalm*
Après, des pléonasmes, il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit, et on en fait tous les jours sans le savoir.
Regardez un peu cette liste:
Epon: Ah? Il y en a certains, je savais pas que c'était des pléonasmes.
Gray: "Tourner en rond", c'est pas un pléonasme... Quand tu tournes, c'est pas forcément en rond. Je veux dire, quand tu conduis une voiture par exemple, tu peux tourner à gauche ou à droite. -w-'
Ouais, pas faux...
Gray: Et puis "un bref résumé"... Ce ne sont pas tous les résumés qui sont brefs, même si en soi, le principe d'un résumé est d'être court.
Epon: "L'orage gronde"? C'est pas le tonnerre qui gronde, plutôt? :o
C'est pas faux non plus! XD
Bon, cette image n'est pas forcément la plus fiable, mais vous avez compris l'idée.
Pour en revenir à "au jour d'aujourd'hui", comme le disait Epon tout à l'heure, autant dire simplement "aujourd'hui". C'est plus juste, ça sonne mieux, et ça économise de l'énergie et de la salive.
Gray: Et puis "au jour d'aujourd'hui", c'est pas une belle tournure, je trouve.
Voilà. Donc, à tout ceux qui font cette faute de langage... essayez de ne plus la faire! X)
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'employer cette expression, vous? Est-ce que vous l'avez déjà entendu de la bouche d'une autre personne? Qu'est-ce que vous en pensez? ^^
VOUS LISEZ
Pourquoi?
AléatoireCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...