15 - Pourquoi les fanfictions type "x Reader" sont elles aussi populaires?

1K 33 186
                                    

Pourquoi une image de Livaï? Parce que j'avais envie, et parce que ça ne m'étonnerai pas que des fanfics du style "Livaï x Reader" existent en grand nombre.

(Oui, vous l'avez remarqué, j'écris Livaï, et non Rivaille ou Levi... Tout simplement parce que c'est le bon orthographe de son nom!)

Enfin bref! ^^

Aujourd'hui je vais vous parler d'un type de fanfiction en particulier, qu'est le "x Reader". Pour ceux qui ne savant pas, qu'est-ce que le x Reader?

Si on traduit, ça signifie x Lecteur. C'est tout simplement une fanfiction mettant en avant une romance (avec ou sans lemon) entre un personnage fictif, et le lecteur de la fanfic.

Epon: Gné? O_o

Gray: Je ne savais pas que ça se faisait.

Eh ben maintenant vous savez! En plus, c'est assez populaire. Pas mal d'auteurs en écrivent, et pas mal de lecteurs (ou plutôt de lectrices) sont attirées par ce genre de fic.

Epon: Attends un peu. Du coup, si le lecteur est un personnage de la fanfic, comment l'auteur fait avec le nom, le physique et tout ce qui s'ensuit?

Généralement, l'auteur signale dans son résumé le fonctionnement de sa fic. Par exemple, il explique que le prénom du lecteur est remplacé dans le texte par le sigle (t/p) = ton/prénom, que sa couleur de cheveux est remplacée par (c/c) = couleur/cheveux, que celle de ses yeux est remplacée par (c/y) = couleur/yeux, etc...

Epon: Ah d'accord! :3

Alors, personnellement, je trouve le concept plutôt intéressant, et je comprends qu'un tel genre de fanfic fonctionne auprès des fans. Après tout, qui n'aurait pas envie de lire une petite histoire d'amour entre lui-même et son héros préféré!

Après je parle du concept. Parce qu'au niveau du résultat final... Personnellement, j'ai essayé de lire quelques fanfics de ce genre, mais à chaque fois, je me suis arrêtée au milieu du premier chapitre.

Gray: Pourquoi? C'est mal écrit?

Alors étrangement, ces fanfics sont plutôt bien écrites. En tout cas, le peu que j'ai lu, il n'y avait pas des masses de fautes, et ça se laissait lire sans problème. (Après j'en ai lu peu, alors peut-être que je me trompe complètement, et que la majorité de ces fics soient très mal écrites).

Mais en ce qui me concerne, j'ai un gros, très gros problème avec ce genre d'histoire. Et pour deux raisons que vous allez trouver très connes:

- Je n'arrive pas à m'identifier au personnage qui est pourtant censé représenter le lecteur. Et souvent, c'est à cause du caractère que lui a donné l'auteur. Je veux dire: Quand on a un caractère plutôt enjoué, qu'on est quelqu'un qui aime bien parler avec les gens qu'on aime, et qui n'a pas peur de dire les choses franchement, se retrouver dans la peau d'une fille timide qui perd tout ses moyens en compagnie de l'homme qu'elle aime, et qui n'arrête pas de bégayer pour avouer ses sentiments... Bon j'exagère un peu, mais est-ce que vous voyez où je veux en venir?

Epon: Je crois que je vois, oui? -w-

Je ne vous ai illustré qu'un exemple parmi d'autres. Mais souvent, les personnages qui représentent les lecteurs ont une personnalité qui est très limité à mon sens, ce qui fait que je n'accroche pas, et que je ne parviens pas à m'identifier à travers eux. Après, je conçois qu'il n'est pas évident (qu'il est même impossible) de faire en sorte de créer un personnage qui représente à 100% la majorité des lecteurs.

- J'ai du mal avec les sigles (t/p), (t/n), (c/c), etc...

Lire ça dans un texte, j'aime pas trop. Après je sais qu'il faut les remplacer par son nom, son prénom, et tout le reste au moment de la lecture... Mais pour ma part, ce n'est pas vraiment agréable à lire. Sur le coup, ça gène ma lecture.

Qu'est-ce que vous en pensez, vous? Avez-vous déjà lu ce genre de fanfic? Si oui, avez-vous rencontré les même problèmes que moi? Avez-vous au contraire adoré les lire? Avez-vous des conseils pour améliorer ce concept? ^^


Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant