27 - Pourquoi les changements soudains de PDV dans les fanfics?

295 18 117
                                    

(J'écoutais cette musique en boucle pendant que j'écrivais cette partie, et comme je savais pas quelle image mettre, alors j'ai carrément mis la vidéo! XD)

Alors pour le coup, je risque de ne pas faire l'unanimité auprès de tous, mais bon.

Aujourd'hui, je vais parler des PDV dans les fictions, autrement dits "points de vue". Et il y a des choses à dire.

Alors, qu'est-ce qu'un point de vue dans le domaine littéraire? Comme j'ai grave la flemme de réfléchir à ma propre définition, je vais utiliser mon vieux poto Wikipédia. uwu

Gray: T'as souvent la flemme, toi. -w-'

C'est toi qui ose me dire ça, Grayounet? u_u

Epon: N'empêche qu'il n'a pas tort! ^^

Bref!

Le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il existe trois points de vue narratifs : le point de vue omniscient , le point de vue interne et le point de vue externe.

Epon: Il faudrait expliquer les différents points de vue, nan? :o

J'y viens, j'y viens! ^^

Alors:


- Dans le point de vue omniscient, le narrateur sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, leurs envies, etc. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué. Il est spectateur de toutes les scènes et des personnages.

Exemple de scène:

Epon et Gray se fixaient du regard, leurs armes respectives en main. Néanmoins, un certain regret pouvait se lire dans leurs yeux. Aucun des deux ne désirait affronter l'autre. Malheureusement, ils n'avaient pas le choix. Gray voulait empêcher Epon d'accomplir cette mission qui pouvait lui coûter la vie. Il ne voulait pas voir son amie se sacrifier pour le bien de tous. Mais la décision de la demi-Zora était déjà prise. Elle voulait le faire pour protéger tout le monde, et surtout pour le protéger, lui.

Epon: O_o?

Gray: Qu'est-ce que c'est que cet exemple chelou? >>'

C'est juste pour illustrer! Il n'y a rien à prendre au sérieux là-dedans.


- Dans le point de vue interne, l'action est vue par un personnage. Même si le récit est à la troisième personne, la scène est perçue par celui-ci. Le narrateur limite les informations à ce que ce personnage comprend et connaît. Le personnage exprime ses sentiments, ses réflexions. Le point de vue interne peut aussi être écrit à la première personne.

Le même exemple avec le PDV de Gray à la 1ère personne:

Epon me faisait face, ses tonfas en main. J'étais moi-même armé de mon sabre. On s'observait. A travers ses yeux, je pouvais deviner qu'elle ne voulait pas m'affronter. Moi-même, je ne voulais pas de ce combat. Seulement... Je ne pouvais pas la laisser faire ça. Je ne voulais pas la laisser se sacrifier pour nous tous. Peu importe ses motivations, il était hors de question que je la perde comme cela! Et si cette bataille était la seule façon de la dissuader, alors soit.

Et écrite à la 3ème personne:

Epon lui faisait face, ses tonfas en main. Gray était lui-même armé de son sabre. A travers les yeux de l'hybride, l'homme en noir pouvait deviner qu'elle ne désirait pas l'affronter. Lui-même ne voulait pas de ce combat. Toutefois, il ne pouvait pas la laisser agir ainsi. Il ne voulait pas la laisser se sacrifier pour sauver leur peuple. Il était hors de question pour lui de la perdre de cette manière! Et si cette bataille était la seule façon pour lui de changer les choses, alors Gray allait saisir l'occasion sans hésitation.

Gray: Ca fait vraiment drama, tes exemples. -w-

C'est un peu le but! Je vous laisse imaginer ce que donnerait la même scène du point de vue d'Epon! XD


- Enfin, dans le point de vue externe, le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire, il ne connait pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Il raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne). Ce point de vue renvoie à un narrateur neutre, ce qui permet donc de raconter avec une certaine objectivité. Le récit reste objectif et neutre. Seuls les paroles et les faits sont retranscrits.

Toujours le même exemple:

Epon et Gray se fixaient du regard, leurs armes respectives en main. 

Epon: C'était court! O___O

Je sais, mais c'est le PDV externe qui y oblige avec l'exemple que j'ai choisi! ^^


Voilà! Je vous ai montré un peu les différents points de vue qu'on pouvait rencontrer dans le récit. Personnellement, je préfère écrire avec le point de vue omniscient, non seulement parce que je suis plus à l'aise avec, mais en plus je trouve que c'est pratique. J'aime bien aussi le point de vue interne, mais je le trouve un peu limité par rapport au PDV omniscient. Après, je suis pas fan du PDV externe parce que je le trouve encore plus limité que le PDV interne.

Néanmoins, il existe un autre PDV que j'aime encore moins.

Epon et Gray: Ah? :o

En fait, ce n'est pas un autre PDV, mais plutôt une combinaison de plusieurs PDV dans une même histoire. Par exemple, une histoire commence avec le PDV omniscient. Jusque là, tout va bien.

Puis, tout à coup, au milieu du chapitre, on passe au PDV interne à l'un des personnages. Souvent, la mention [PDV du "nom du personnage"] précède la partie concernant le récit raconté du PDV du perso en question.

Et c'est pas fini! Un peu plus loin, on passe au PDV d'un autre personnage. Et quelques lignes plus tard, on retourne au PDV du personnage précédent.  Et avec un peu de (mal)chance, on termine le chapitre en retournant au PDV omniscient.

Juste... Gné? O_o

Gray: J'avoue que ça à l'air bordélique, décrit comme ça.

Le pire, c'est que les fictions utilisant ce système peuvent facilement se compter par dizaines, voire par centaines!

Epon: Mais... pourquoi ne pas carrément utiliser le point de vue omniscient dans ce cas? :o

C'est exactement la question que je me pose lorsque je vois ça.

Lorsqu'on adopte un point de vue dans un récit, il faut conserver ce point de vue jusqu'à la fin. Déjà parce que c'est plus logique et cohérent, mais aussi parce que changer de PDV aussi souvent, c'est pas spécialement agréable. En tout cas, pour moi, ça ne l'est pas. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais personnellement, ça me gène tellement que je préfère laisser tomber la lecture. No joke!

Gray: Ah ouais, carrément!

Si je peux me permettre des conseils pour ceux et celles qui souhaitent conserver les PDV de différents personnages dans leurs histoires, adopter le point de vue omniscient. Ce sera plus simple pour vous, et ce sera plus agréable pour les lecteurs je pense.

Epon: Et si les PDV internes aux personnages sont à la première personne?

Dans ce cas, soit vous choisissez un seul personnage à travers lequel on suivra toute l'histoire, soit écrivez plusieurs versions de cette histoire, mais chacune racontée du PDV d'un personnage différent. J'ai déjà vu des cas comme ça, et franchement, c'est beaucoup mieux que de voir des changement de PDV à tout bout de champ dans un même récit.

Gray: Après, ça demande du temps, et du travail en plus...

C'est vrai. Mais peut-être pas autant qu'on le pense. ^^

Et vous les gens? Vous en pensez quoi de tout ça?

Quel PDV adoptez-vous dans vos fictions?

Est-ce que le changement de PDV dans une même histoire vous dérange? Si oui, pourquoi? Si non... pourquoi aussi? XD

Est-ce que vous employez cette méthode dans vos fictions? ^^

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant