Dans cette partie on va parler d'un sujet aussi horrible "In Real Life" que mal raconté dans certaines fictions: le viol.
Epon: Youpi... -w-'
Gray: Enthousiasme sur 20... -w-
Vous pourriez être un peu plus joyeux après ces nombreux mois sans nouveau Pourquoi, vous deux! UwU
Epon et Gray: -w-'
Bref!
Le viol est un thème qui est traité dans pas mal de fictions et fanfictions. En soi, intégrer une scène de viol dans son histoire n'est pas un problème si c'est bien raconté, réaliste, et que ça apporte quelque chose d'important au scénario.
Malheureusement, de ce que j'ai pu lire, voir ou croiser, peu d'histoires racontant un viol sont de ce genre là.
Epon: Vu le titre de ce Pourquoi, on peut s'en douter!
En fait, j'ai l'impression que le viol est "romancé" ou banalisé dans la plupart des (fan)fictions.
Gray: Romancé...?
A la base, le viol est un acte affreux pour celui ou celle qui le subit (car oui, le viol peut toucher les hommes comme les femmes, et peut être commis par les hommes comme par les femmes). Mais dans certaines fictions, la victime du viol finit au bout d'un moment par apprécier l'acte. Pire encore: La victime tombe amoureuse de son violeur.
Gray: ... What the fuck? -_-
Epon: Carrément? o_o
Oui oui! Il y a vraiment des fictions ou des fanfictions de ce type. D'ailleurs, ça ne touche pas que ces médias là (coucou certains mangas / animés de type Yaoi, ou la relation entre les deux protagonistes est forcée de cette manière, par exemple!).
Epon: Mais... Pourquoi? Quitte à écrire de la romance, pourquoi il faut qu'il y ait forcément un violeur et un violé? O_O
Gray: J'ai l'impression que certaines personnes fantasment sur le viol, en fait... >>'
Je ne sais pas si ce que tu affirmes est vrai à 100%, mais si c'est le cas, c'est très grave! Je veux dire, les victimes des viols ne gardent généralement pas un bon souvenir de leur agression. Et puis l'amour se base avant tout sur une relation saine, une confiance mutuelle, et surtout le consentement chez les concernés. Dans le viol, il n'y a rien de tout cela.
Le viol, ce n'est pas de l'amour!
Et pourtant, dans certaines fictions, les viols sont maquillés en romance.
Epon: Les auteurs de ces fictions n'ont pas suffisamment de recul, ni une maîtrise suffisante sur le sujet, je pense. Ils ne doivent pas savoir que les viols laissent des séquelles aux victimes sur le court et le long terme.
Ca expliquerait probablement pourquoi dans ces fictions, les victimes font comme si de rien n'était et retrouvent une vie normale le lendemain de leur agression. -w-
Gray: Mais, les témoignages des victimes de viols existent, non? En cherchant un peu, il y a moyen de se renseigner là-dessus, pour écrire un truc réaliste et éviter de romancer ou banaliser le truc!
Il faut croire que certains auteurs n'y pensent pas, ou ont trop la flemme pour le faire. -w-
Quoi qu'il en soit, je me suis focalisée sur le viol dans cette partie, mais il y a plein d'autres sujets graves, mais malheureusement tout aussi banalisés ou romancés dans les (fan)fictions: l'inceste, le mariage forcé ou le harcèlement pour ne citer qu'eux.
Tout ça pour dire que, si vous voulez insérer un sujet grave / sensible / tabou / whatever dans votre (fan)fiction, ne le faites pas parce que "c'est à la mode, c'est trop cool, lol!".
Epon: *sarcastique* Mais bien sûr! Se faire baiser violemment par un mec ou une nana pas fréquentable alors qu'on n'en a pas envie, c'est trop de la balle! -w-'
Gray: Laisse tomber. -w-'
Renseignez-vous un minimum sur ce genre de sujet-là, si vous comptez écrire une histoire là-dessus. Et faites en sorte qu'il y ait une morale derrière. Par exemple, si une personne se fait violer dans une fiction, faites en sorte que ce soit montré comme un acte horrible envers elle. Parce que merde! C'est un acte horrible! Ceux et celles qui le subissent sont traumatisés, et ont beaucoup de mal à s'en remettre, même plusieurs années après!
Gray: Ou alors, écrivez sur un sujet plus joyeux, et que vous maîtrisez un peu plus. uwu
... C'est aussi une solution! ^^
Que pensez-vous de cette affaire? Avez-vous déjà croisé des fictions / fanfictions avec une ou plusieurs scènes de viol dedans? Etait-ce réaliste, ou romancé / banalisé? Avez-vous déjà écrit une scène de viol dans l'une de vos histoires? Pensez-vous qu'elle était suffisamment réaliste, si c'est le cas? Dites-moi tout en commentaire! x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
De TodoCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...