43 - Epon: Pourquoi la fanfiction en général est-elle aussi mal vue?

276 15 150
                                    

Epon: A mon tour de monopoliser une partie de ce bouquin! Et contrairement à Gray, j'assume mes actes. UwU

Gray: J'ai assumé mes actes, la fois passée... -w-'

Epon: Utiliser l'excuse du "C'était l'idée d'Epon, mais elle était trop timide pour se lancer", c'est pas vraiment ce que j'appelle assumer ses actes. >w>'

Gray: Je plaisantais, voyons! ^^'''

Epon: Mais bien sûr! >w>

Arrêtez de vous chamailler, les enfants! ^^'

Je me doutais un peu qu'Epon allait faire ça un jour ou l'autre. Mais je ne pensais pas qu'elle aurait choisi un tel sujet... D'ailleurs, j'en avais pas déjà parlé? :o

Epon: Tu avais mentionné ça vite fait dans l'un de tes Bordel-Land, mais t'en a pas vraiment parlé ici. Et j'ai des choses à dire là-dessus. uwu

Bon bah... Vas-y! Je te laisse carte blanche! x)

Epon: Merci! Je pense que je ne vais choquer personne en disant que la fanfiction n'est généralement pas très bien vue. Certains n'hésitent pas à la basher en disant que c'est de l'écriture pour amateurs, d'autres pensent que ça n'a rien à voir avec de la littérature.

Gray: Quand je pense qu'il existe des fanfictions bien mieux écrites et plus intéressantes que certaines oeuvres originales éditées... >>'

Epon: Tu marques un point. Mais je pense que l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ont cette opinion peu flatteuse, c'est que les bonnes fanfictions ne sont pas toujours les plus visibles. Beaucoup d'auteurs (plutôt d'auteures, soyons honnêtes) sont jeunes et écrivent plus pour réaliser leurs rêves et fantasmes que pour écrire une bonne histoire.

Ce qui fait qu'on se retrouve avec plein de fanfics sur des ships pétés et/ou malsains, du lemon à gogo, des Mary-Sue, des romances clichées et bidons, avec plein de fautes d'orthographes, des "PDV" partout (j'ai tellement les PDV en horreur que même écrire ces trois lettres me font frissonner de dégoût... No joke!), des dialogues en style théâtral, et j'en passe. -w-

Epon: Voilà. Et les fanfictions de ce genre sont tellement nombreuses qu'elles font beaucoup d'ombres aux fanfictions plus travaillées et/ou originales qui passent souvent inaperçues auprès des lecteurs.

Gray: Il faut dire aussi que les lecteurs en question ne sont pas différents des auteurs dont vous parlez. De la même manière que les auteurs aiment écrire sur tout ce que Kam a cité plus haut, la plupart des lecteurs, qui sont très jeunes et pas spécialement matures, aiment ce genre de contenus et vont le mettre en avant. C'est un peu comme un cercle vicieux, en fait.

Epon: A cause de ce phénomène, certains auteurs qui se détachent du lot avec leurs fanfics mieux travaillées mais qui ne font pas ou peu de vues, abandonnent l'écriture.

Vous avez tous les deux souligné un truc intéressant: la jeunesse des auteurs et des lecteurs. Ce qui me rappelle que de nombreuses personnes pensent que les fanfictions ne sont que pour les enfants et les ados.

Gray: Ben voyons. -_-'

Epon: J'allais justement en parler. Beaucoup disent que peu d'adultes lisent ou écrivent des fanfics. En tout cas, beaucoup moins que les plus jeunes. Alors peut-être que c'est vrai, voire même logique vu que l'emploi du temps d'un adulte n'est pas le même que celui d'un enfant / ado, mais je pense que ce n'est pas pour autant que les adultes ne s'y intéressent pas ou détestent.

Je connais pas mal d'adultes (IVL comme IRL) qui lisent ou écrivent des fanfictions. Et je suis moi-même dans ce cas. Donc ouais, dire que les adultes ne s'intéressent pas ou n'aiment pas les fanfictions, c'est faux. x)

Epon: Il y a un autre truc qui penche en faveur de l'aversion générale pour les fanfictions, le fait que certains auteurs connus ne les aiment pas, et ne veulent pas voir de fanfictions écrites sur leurs histoires.

Gray: C'est le cas de l'auteur de Game of Thrones, non? :o

C'est vrai! Ce qui fait que ça peut influencer de nombreuses personnes à ne pas aimer les fanfictions non plus. Mais d'un autre côté, et je vais peut-être choquer certains en disant ça, mais je peux comprendre les auteurs qui ne souhaitent pas voir de fanfictions sur leurs histoires.

Epon et Gray: Ah? :o

Même si pour moi, une fanfiction sur une oeuvre est une preuve d'amour envers celle-ci, quand on voit tout ce qui se fait sur une grande majorité des fanfics (OC Mary-Suesque qui prend la place d'un personnage canon, ships sans aucune logique, personnages complètement OOC, univers alternatifs qui dénaturent totalement l'oeuvre de base, histoires clichées qui ruinent celle de l'histoire originale, etc...), je comprends que certains auteurs de grandes oeuvres connues n'ont pas envie de voir leurs univers et leurs personnages détruits de cette manière.

Je vais prendre un exemple simple pour vous montrer la chose: Mortem Regis. Mon histoire originale. Admettons qu'un jour, celle-ci est éditée et rencontre beaucoup de succès...

Epon et Gray: ... :o

Admettons, j'ai dis! -w-''''''

Admettons aussi que de nombreux fans se mettent à écrire des fanfictions là-dessus. Ma première réaction sera sans doute de trouver ça cool et d'être contente. Mais en lisant l'une de ces fanfics de plus près...... Imaginez que je tombe sur une fanfic où Seven (le protagoniste qui est censé être un assassin froid, pas très poli, plutôt solitaire mais qui n'est pas mauvais dans le fond et qui sait faire preuve de compassion lorsqu'il le faut) est transformé en un amoureux transi qui court après une OC Mary-Sue (et qui a plein de scènes lemon avec celle-ci en bonus, tant qu'à faire), alors que son son personnage et son histoire de base n'ont rien à voir avec ça et ne collent pas du tout avec une telle idée... Voilà, quoi! Je risque un peu de faire la tête en voyant ça. ^^'

Epon: Tu m'étonnes! Pauvre Seven, j'espère qu'un tel truc ne va jamais se produire sur lui! O____O'

C'était juste un exemple pour illustrer le fait que je trouve compréhensible les auteurs qui n'aiment pas voir des fanfics sur leurs oeuvres.

Gray: J'avoue que vu sous cet angle... >>'

Epon: Pour en revenir au sujet de base, je trouve personnellement dommage que la fanfiction soit si peu aimée et qu'on ne montre que ses mauvais côtés. Parce qu'en plus du fait qu'il existe d'excellentes fanfics (même s'il faut creuser pour les trouver), la fanfiction est un bon moyen de s'exercer à l'écriture. Et c'est une façon aussi de pouvoir interagir, d'une certaine manière, avec un univers qu'on aime et y ajouter sa touche personnelle.

Gray: Je suis d'accord. Et puis ça permet aussi de rencontrer et de discuter avec des personnes aimant les mêmes oeuvres que toi. C'est grâce à ça que les communautés autour de ces univers se forment petit à petit, au même titre que les autres fancréations.

Je ne peux que vous plussoyer tous les deux! Comme toutes les choses, la fanfiction a des bons et des mauvais côtés. Ne voir que les bons côtés serait naïf, mais ne voir que les mauvais côtés, c'est un peu de la mauvaise foi.

Epon: Exactement! Pour aborder correctement le sujet de la fanfiction, il faut tout considérer. Certes, une grande partie des fanfics sont bourrées de fautes, de clichées et de tout ce qui s'en suit, mais il existe quand-même des fanfics avec des intrigues intéressantes, et qui sont aussi bien écrites que des oeuvres originales.

Gray: D'ailleurs, en parlant des oeuvres originales, certaines ne sont pas franchement mieux que les fanfictions qu'on a tendance à basher facilement.

J'avoue! On critique beaucoup les fanfictions, mais à mon avis, certaines oeuvres originales méritent bien plus d'être critiquées... surtout sur Wattpad, d'ailleurs. -w-'

Epon: Qu'est-ce que vous en pensez de tout cela, vous? La fanfiction mérite-t-elle cette vision aussi négative? Est-ce que vous partagez cette opinion vous aussi, ou pensez-vous au contraire que la fanfiction mérite un meilleur traitement? N'hésitez pas à partager votre avis! x)

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant