Epon: Parce que les gens sont trop flemmards pour créer leurs propres histoires avec leurs propres personnages, et parce qu'ils veulent réaliser leurs fantasmes les plus chelou. >w>'
Euh... Peut-être? ^^'''
Gray: J'aime bien Ep qui nous balance cette réponse, comme ça. owo'
Epon: C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, alors j'ai sorti ça en vrac. Après, je dis pas que c'est forcément vrai! x)
Je suis d'avis que tu n'as pas complètement tort. Mais... On va voir ça ensemble! ^^
Vous l'avez sans doute remarqué, dans plusieurs parties, j'ai mentionné les OOC (ou Out of character) dans les fanfictions, mais il me semble ne pas avoir pris le temps d'en parler plus. Et j'en profite aussi pour parler des univers alternatifs (ou UA) parce que les deux sont souvent (mais pas toujours) liés.
Avant d'aller plus loin, même si je pense qu'une bonne partie d'entre vous savent ce que sont les OOC et les UA, je vais quand-même rappeler la définition des deux termes:
- On dit d'un personnage de fanfiction qu'il est OOC lorsque sa personnalité et/ou son comportement n'est pas logique ou est contradictoire avec ce qu'il est réellement dans l'oeuvre de base. Dans une fanfiction Zelda par exemple, un Link cruel et sadique qui veut tuer des innocents, ou un Ganondorf timide qui rougit à chaque fois qu'on l'approche sont des OOC, vu qu'en réalité, leurs personnages ne sont pas du tout pensés pour réagir de ces façons.
Gray: A la limite, le Link cruel et sadique, si on se dit que c'est Dark-Link, ça passe. Mais le Ganondorf timide, je paierai cher pour voir une fanfiction là-dessus! XD
Epon: Je trouverais ça étrangement flippant pour Ganondorf, quand-même... O_o
J'ai volontairement exagéré ces exemples pour illustrer l'OOC, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils existent! x)
- On parle UA lorsque l'auteur choisit de modifier partiellement ou totalement l'univers de base. Ca peut-être une modification au niveau d'un évènement clé dans le canon qui change ou qui ne survient pas dans la fanfic, ça peut-être l'ajout, la modification ou la suppression d'un lieu particulier ou de personnages particuliers, ça peut-être la transposition des personnages dans un monde complètement différent du canon, et j'en passe.
Si on reprend l'exemple avec The Legend of Zelda, une fanfiction avec les personnages de cette licence se retrouvant dans un monde moderne / futuriste est un UA.
Gray: Link et compagnie dans un monde futuriste... *médite là-dessus*
Epon: J'ai un peu de mal, perso. :/
Qu'est-ce que je pense personnellement des OOC et des UA?
Les OOC, s'ils sont trop exagérés, me dérangent et pas qu'un peu. Je sais que certains voient les OOC comme une occasion de rajouter de la profondeur aux personnages, mais...
Epon: Je ne suis pas complètement d'accord avec ça. Enfin... Je ne trouve pas spécialement que ça rajoute de la profondeur aux personnages qui souvent, sont déjà suffisamment profonds. Je pense que chacun à sa façon d'interpréter ou d'imaginer un personnage en particulier, et la vision de ce personnage n'est pas la même pour tous. ^^
Gray: Je suis un peu de ton avis, pour le coup. uwu
Personnellement, quand je lis une fanfiction, j'aime bien voir les personnages de l'oeuvre de base respectés, que ce soit des perso que j'apprécie ou non. Après, je conçois qu'il est très compliqué de respecter les caractères des personnages à 100% pour la simple et bonne raison que ces personnages ne nous appartiennent pas, et que donc nous ne les connaissons pas par coeur. De plus, comme l'a dit Epon, on n'a pas tous la même vision d'un même personnage. Et le meilleur exemple que je peux prendre pour illustrer ça, c'est Link de The Legend of Zelda.
Gray: En même temps, les Link diffèrent selon le jeu Zelda! ^^'
Je vais prendre celui de Twilight Princess. Dans cet opus de Zelda, je vois Link comme quelqu'un de courageux, serviable, badass par moment, pas spécialement timide mais facilement embarrassé quand la situation est gênante (et encore... vite fait). Je le vois aussi et surtout comme une personne calme, mature et posée, qui prend le temps de réfléchir avant d'agir, bien qu'il peut lui arriver d'être impulsif et de foncer quand la situation est critique.
Epon: Je vois déjà des gens se dire que tu imagines beaucoup de trucs sur un personnage muet. X)
Justement, c'est pour ça que Link est le parfait exemple ici. Le fait qu'il soit muet, juste de par ses agissements, nous permet à chacun d'avoir la vision qu'on veut de lui. J'ai donné mon interprétation du Link de Twilight Princess, mais certains le trouvent arrogant et prétentieux, d'autres le trouvent un peu soumis et niais, d'autres encore se l'imaginent peu bavard et "sombre". Et j'en passe! Et ces différentes interprétations du personnage se ressentent bien dans les fanfictions!
Epon: ... Prétentieux? Niais? Soumis? Le Link de Twilight Princess? :o
Gray: *pouffant de rire* Je suis assez d'accord avec le soumis, bizarrement. X')
Voix du Link de ma fanfic au loin: Gray, t'es bête. -_____-'
Calmez-vous et revenons au sujet! :D
Par rapport à tout cela, il n'est pas toujours simple de respecter totalement la personnalité d'un personnage dans une fanfiction. Encore plus quand c'est un personnage secondaire qu'on met en avant. Mais il n'est pas pour autant impossible de le respecter le plus que possible, en faisant des petites recherches par-ci par-là. Après, lorsque ce n'est pas du tout respecté, et même, que la personnalité d'un personnage se contredit avec ce qu'il est réellement dans le canon... Alors il y a des gens qui aiment, mais personnellement, ça me freine. -w-
Gray: Je vois trois raisons de rendre un personnage complètement OOC: Soit l'auteur de la fanfic n'a rien capté au personnage en question, soit c'est fait exprès pour une parodie ou une quelconque histoire humoristique, soit c'est pour réaliser un fantasme, genre rendre un ship impossible dans le canon possible dans la fanfic ou une autre connerie du style.
Epon: Les ships... Encore les ships... Toujours les ships... Je devrais faire un jingle avec ça, tiens! uwu'
N'importe quoi! XD
En ce qui concerne mon avis vis à vis des univers alternatifs... Ca peut passer crème comme ça peut casser sévère. Je ne suis pas contre quelques modifications de l'univers de base (moi-même je le fais). Ca peut être un bon moyen d'intégrer de nouvelles choses (lieux, personnages, évènements, etc...) dans un univers qu'on aime, de modifier celui-ci pour raconter l'histoire qu'on souhaite, d'y apporter sa touche personnelle d'une certaine façon. Mais c'est bien, à condition que l'univers canon soit toujours reconnaissable malgré tout! Si tout l'univers est modifié et qu'on ne le reconnaît plus dans la fanfic, c'est rédhibitoire pour moi. Je préfère passer mon chemin.
Gray: Carrément! OwO
Si je veux lire une fanfic sur Zelda (l'exemple de Zelda m'aura bien servi dans cette partie! XD), je m'attends à retrouver Link (ou même un autre personnage) dans des aventures diverses et variées à Hyrule (surtout qu'il y a de quoi faire avec un tel univers)! Retrouver ces mêmes personnages dans un lycée en train de vivre des amourettes insipides à Paris ou je ne sais où, ça ne m'intéresse pas. Les voir dans un monde futuriste avec Link conducteur d'une voiture volante de la marque Epona, et Zelda matriarche d'une mafia quelconque, ça ne m'intéresse pas non plus! -w-
Epon: Ca existe, ça? X'D
J'en sais rien. Et j'ai pas trop envie de savoir, à vrai dire. -w-''''
Gray: Pour être franc, bien que ce soit une idée sortie au pif, je trouve l'idée de Zelda en tant que marraine de mafia pas si mauvaise! x')
Bref! uwu
Je me rends compte que cette partie commence à être longue, alors je vais m'arrêter là. ^^
Les OOC et les univers alternatifs... Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous en mettez dans vos fanfics? Selon vous, pourquoi on en trouve autant dans les fanfictions? x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
AléatoireCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...