La question complète serait plutôt: Pourquoi certains auteurs dévoilent les personnages et les couples qui seront abordés dans leurs fanfictions, avant même de l'écrire?
(Oh... Et ne vous préoccupez pas de l'image, ça n'a rien à voir! XD)
Epon et Gray: Pourquoi l'avoir mise alors? o_o
Parce que j'avais envie ^^
Bref.
Alors je ne sais pas si je suis la seule à croiser des cas de ce genre, ou si vous en avez déjà vu. Mais dans certaines fanfics, avant même que l'histoire ne commence, on a droit à toute une liste de personnages qui interviendront dans la fic. On a même droit à une liste contenant tous les couples qui vont être aborder, ou qui vont se former. Avant le commencement de l'histoire. Juste... pourquoi?
Gray: C'est un peu con de faire ça. Ca gâche la surprise pour les lecteurs.
Euh... exactement. Bon bah, Grayounet ici présent vient de résumer en une phrase ce que je comptais développer là maintenant. Dans ce cas, je n'ai rien d'autre à ajouter! Bye! :D
Epon: Kam... -_-'
Mais je ne sais pas quoi dire d'autre du coup! Gray a déjà dit l'essentiel!
Gray: C'est pas comme si je suis allé loin dans mon explication, tu sais? -w-'
Hmmm! Ok. Je vais donc faire l'effort de développer un peu.
En général, lorsqu'un lit une fiction / fanfiction, à la base, mis à part le résumé, on ne sait rien de l'histoire. Avant de commencer la lecture, au mieux, on connait le nom du protagoniste et quelques infos sur lui, au pire, on a juste un avant-goût de l'univers dans lequel va évoluer le récit. Tout ce qui est développement et intervention des personnages, avancement de l'histoire, et même formation des couples, c'est au fur et à mesure de la lecture qu'on les découvre. C'est d'ailleurs l'envie de découvrir toutes ces choses inconnues qui donnent envie de lire l'histoire. Du coup, si on sait déjà quels sont les personnages qui vont apparaître dans le récit, ou si on sait d'avance quels sont les couples qui vont se former (ou qui sont déjà formés), quel est intérêt de commencer la lecture? Enfin si, l'histoire et son déroulement resteront à découvrir, mais connaître d'avance les personnages et les couples qui vont intervenir, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça nique un peu le côté découverte / surprise lors de la lecture. Pire: ça peut rendre l'histoire complètement prévisible dans certains cas. Et je ne vous cache pas que j'ai beaucoup de mal avec les histoires trop prévisibles, et dont les détails sur les personnages / couples sont déjà plus ou moins dévoilés.
Epon: Peut-être que les gens font ça pour attirer des lecteurs spécifiques. Par exemple dans des fanfics sur Zelda, des auteurs préviennent les lecteurs de la présence de tel ou tel couple pour que les fans du couple en question viennent lire leur histoire......?
Mouais... Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure stratégie à adopter.
Gray: Je suis d'accord avec Kam. Et puis c'est à double tranchant cette méthode: de la même manière que les fans du couple seront attirés par la fanfic, ceux qui n'aiment pas ce même couple peuvent la fuir. Ce qui signifie une perte de lecteurs potentiels.
Ah? J'avais pas forcément pensé à ça, mais c'est pas faux! Quoi qu'il en soit, dévoiler ce genre de détail avant même de commencer le prologue ou le 1er chapitre... personnellement, je n'approuve pas cette méthode. L'idéal est de laisser les lecteurs découvrir ces choses par eux-même lors de la lecture. Vu qu'ils ne connaissent pas ces informations, ils auront envie de lire l'histoire pour savoir par eux-même. Et si l'histoire est captivante et sympa à suivre, même si on croise des personnages ou des couples qu'on déteste, ça passe comme une lettre à la poste!
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? Etes-vous du même avis que moi? Ou au contraire, vous approuvez une telle façon de faire? Avez-vous déjà fait cela dans vos fics? x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
RandomCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...