25 - Pourquoi on trouve une oeuvre, un perso, un couple sur-côté ou sous-côté?

297 19 89
                                    

Bien, bien bien... ^^

S'il y a bien une chose que je ne comprends pas sur le net (et ailleurs), ce sont les gens qui disent qu'une oeuvre (film, série, jeu-vidéo, manga, animés fanfic, etc), un personnage d'une oeuvre, ou un couple est sur-côté, ou sous-côté.

Epon: Ah bon? :o

Gray: Ca ne m'étonne même pas. -w-'

Alors déjà, comprenons les mots "sur-côté" et "sous-côté".

On dit d'une chose qu'elle est sur-côtée lorsqu'elle est surestimée, ou qu'elle ne mérite pas forcément l'énorme succès qu'elle a.

Inversement, on dit d'une chose qu'elle est sous-côté, lorsqu'au contraire elle est sous-estimée, ou qu'elle mérite plus de succès qu'elle n'en a.

Par exemple, certains fans de jeux-vidéo vont trouver des jeux comme Ocarina of Time, Final fantasy 7 ou Sonic Adventure (qui sont d'excellents jeux pour ma part) sur-côtés. D'autres trouveront des jeux-vidéos comme Skyward Sword, Final fantasy 12 ou Sonic Forces (qui sont de très bons jeux aussi pour ma part) sous-côtés.

J'ai pris l'exemple des jeux-vidéos parce que c'est celui qui me parle le plus, mais c'est valable aussi pour les films, sériés, manga/animés, romans, personnages, et même les fanfictions et les couples.

Gray: Tu as la flemme de donner des exemples pour chaque catégorie, c'est ça? ^^

Bah, c'est surtout que la liste risque d'être longue. Et que je m'y connais plus en jeux-vidéos! x)

Enfin bref.

Admettons que vous trouvez des oeuvres/personnages/couples sur-côtés ou sous-côtés. (D'ailleurs, si c'est le cas, vous pouvez tout me dire en commentaire! ^^)

J'ai envie de vous demander: Sur-côtés ou sous-côtés par rapport à quoi?

Epon: C'est vrai qu'on pourrait se poser la question.

Bah c'est vrai! Il y a un seuil de sur/sous-côte? Il y a une base? Une référence? :o

Après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas une oeuvre populaire, ok. Pareil pour une oeuvre très peu populaire. Mais est-ce que c'est un argument suffisant pour dire qu'il s'agit d'une oeuvre sur/sous-côté?

C'est comme si je disais de Sword Art Online que c'est un animé sur-côté parce que pas mal de gens l'adorent alors que je n'ai pas forcément accroché.

Pour prendre l'exemple inverse, c'est comme si je disais que Final fantasy 12 est un jeu sous-côté parce qu'il a reçu pas mal de critiques, alors que personnellement c'est mon Final fantasy préféré! ^^

Gray: Je croyais que c'était Final fantasy 15. :o

Effectivement. Mais en ce moment, Square Enix fait tellement n'importe quoi avec ce jeu que le 12ème opus est repassé devant lui. -w-'

Epon: Okay? o_o

Enfin bref! (Oui, je le dis souvent! :p)

Revenons au sujet!

Selon moi, si une oeuvre, quelle qu'elle soit, a du succès, c'est qu'elle le mérite, même si elle ne plait pas à certains. Si une oeuvre n'a que peu de succès malgré que certains l'aiment, c'est qu'il y a une raison aussi (ça peut-être parce qu'elle est trop peu connue par exemple). Et puis on a tous des goûts et des préférences différentes après tout. Peut-être que nos préférences sont très différentes de celles d'une grande majorité de personnes. (C'est peut-être mon cas avec les ships et les couples. Pas mal de gens aiment les couples dans les oeuvres, personnellement j'en m'en bats un peu les steaks! XD)

Epon et Gray: Bienvenue au club! -w-

Du coup, qu'est-ce que vous en pensez de tout ça? Est-ce qu'il y a des trucs que vous trouvez sur-côtés / sous-côtés? Si oui, pourquoi, et sur quoi vous vous basez pour dire ça? ^^

Sinon, êtes-vous d'accord avec moi? Avez-vous un truc à rajouter? :)

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant