40 - Bonus: Ces conseils sur Wattpad (ou ailleurs) pas toujours bons à prendre.

271 17 244
                                    

Voilà une partie "parenthèse". Ce n'est pas un pourquoi, mais je voulais parler de ces conseils d'écriture qu'on retrouve un peu partout sur la toile, que ce soit dans un livre Wattpad, ou dans un forum littéraire quelconque.

Et autant je trouve certains conseils très utiles et bon à prendre, autant certains autres.... Meh? ^^

Epon: Je dois admettre avoir déjà effectivement croisé certains conseils donnés, et ne pas être d'accord avec.

Peut-être que des personnes ne seront pas de mon avis dans cette partie, mais je voulais partager avec vous ce que je pense de certains conseils que certaines personnes donnent.

Gray: Partage donc. UwU

Pour commencer, voici un conseil que je croise très souvent sur Wattpad, et que je n'encourage pas spacialement à suivre: "Écrivez des chapitres courts."

Gray: Pourquoi?

Figure-toi que je me suis posée la même question. En général, c'est soi-disant parce que les lecteurs sur Wattpad lisent dans les transports en commun pendant une courte période, et que donc des chapitres courts sont mieux pour eux.

Epon: ...ok. D'accord. Et les gens qui préfèrent lire chez eux des chapitres plus longs?

J'avoue. Ce conseil fait une grosse généralité sur les lecteurs alors qu'ils ne font pas tous ça (perso, je préfère lire posée chez moi plutôt que dehors, et je préfère les chapitres longs), et en plus, ça impose un peu aux auteurs une longueur de chapitre alors qu'on ne devrait pas. -w-

Gray: Un chapitre considéré comme court correspondait à combien de mots?

Entre 1000 et 2000, je suppose? En tout cas, je conseillerais plutôt aux auteurs de faire comme bon leur semble pour la longueur de leurs chapitres. Tout dépend de ce qu'ils veulent raconter. La longueur d'un chapitre n'est un gage de qualité.

Epon: Perso, je conseillerais aussi de faire en sorte que les chapitres d'une même oeuvre respectent plus ou moins la même fourchette de nombres de mots, histoire de ne pas se retrouver avec une oeuvre déséquilibrée.

Gray: C'est vrai que ça doit pas être terrible de se retrouver avec un chapitre d'à peine 1000 mots lorsque le précédent en comptait plus de 4000. ^^

Je suis d'accord avec vous!

"Lisez les histoires qui marchent et qui sont tendances, et inspirez-vous en pour vos histoires."

Alors lire des histoires, ok.

S'en inspirer pour écrire ses propres histoires, à la limite, ok.

Mais pourquoi forcément les histoires tendances? :o

Gray: C'est à cause des conseils de ce style qu'on se retrouve souvent avec les mêmes merdes peu intéressantes. -_-'

Epon: J'avoue. -w-

Alors oui, je vous vois venir. Oui, j'ai compris que faire une telle chose permet d'avoir des vues rapidement et facilement.

Mais merde, quoi! A force d'encourager les auteurs dans ce sens, on finit par se retrouver avec plein d'histoires qui se ressemblent toutes à quelques détails près! Pourquoi ne pas encourager les gens à justement se lancer dans un truc pas forcément tendance, mais qui est très peu vu, et du coup un peu plus original ? ^^

"Participez aux concours pour augmenter votre visibilité."

Hum....... Mouais? ^^

J'ai envie de dire que c'est effectivement une façon de faire. Mais que comme toutes les façons de faire, ça ne marche pas à tous les coups.

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant