Gray: *en voyant l'image au dessus* Euh...
Epon: C'était vraiment nécessaire d'utiliser une image aussi dénudée de moi pour illustrer ton propos? -////-'
C'est à peine si on voit quelque chose avec le gros "censuré" que j'ai mis dessus! ^^'
Epon: Ouais mais quand-même! -____-'
Gray: *toujours les yeux rivés sur l'image de droite* J'imaginais Epon moins sensuelle... :o
Epon: *le gifle* Arrête de mater, gros con! è////é
Reprenez votre sérieux, s'il vous plaît! ^^
Aujourd'hui, et comme le titre de cette partie et l'image du média le laissent supposer, on va parler de cul et de sang. Mais on va surtout parler de la censure dans les médias (films, séries, jeux-vidéos, animés, etc...), et du fait qu'entre le cul et le sang, l'un est bien plus censuré que l'autre.
Gray: Ca m'a toujours fait marrer quelque part. Lorsqu'on voit une personne se faire déchiqueter violemment de toutes parts, tout va bien, mais lorsqu'on montre une paire de seins ou de fesses, toute de suite, c'est la polémique. -w-
C'est con, hein? XD
Bien que je sois plus amatrice de violence que de sexe dans les fictions, je ne vais pas vous mentir, je dois avouer que je ne comprends pas trop la logique derrière ce genre de censure. Pourquoi censurer plus les scènes de nus que les scènes sanglantes?
Gray: L'inverse, c'est à dire censurer plus la violence que le sexe, aurait été plus logique à mon sens. Je veux dire, quelque part, le sexe (en tout cas, le sexe consenti) fait partie de la vie. Et puis on est tous faits pareils, à part la poitrine et l'entre-jambe qui diffère d'un genre à l'autre. Ca devrait moins nous choquer de voir ça que de voir des personnages se faire tuer de toutes les façons possibles et imaginables.
Le sexe a toujours été (et est toujours) tabou dans la société. Je pense que ça joue là-dessus.
Epon: Je trouve ça assez hypocrite de la part de la société de trouver le sexe tabou, mais d'hypersexualiser ses personnages de fiction à côté.
Après je me demande: est-ce que l'hypersexualisation des personnages dans les fictions n'est pas une façon de dépasser ce tabou? :o
Gray: C'est une tentative je pense, mais souvent, la censure attaque derrière. Ca me rappelle Devil May Cry 5. C'est un jeu-vidéo où on défonce de manière violente et sanglante des démons. Ce jeu est PEGI 18 pour sa violence physique et verbale, mais tenez-vous bien, ils ont réussi à censurer une paire de fesses dans la version PS4.
Epon: Ils ont censuré ça dans un jeu PEGI 18? O_o
Gray a raison. Ca m'avait tuée à l'époque! Du coup, si on arrive à nous censurer de la nudité (C'était même pas une scène de sexe, en plus! Juste de la nudité!) dans un truc "interdit au mineurs", j'ai envie de me demander: Quel âge il faut avoir pour être autorisé à voir le boule d'un personnage dans un jeu-vidéo! OwO
Epon: J'avoue qu'ils exagèrent, pour Devil May Cry 5. >>'
Après, Devil May Cry est un jeu japonais. Et j'ai l'impression que le sexe est encore plus tabou là-bas qu'en occident.
Gray: Je sais pas trop, vu tous les hentais, yaoi et yuri qu'ils nous pondent au Japon. -w-
Epon: Personnellement, je suis d'avis qu'il ne faut rien censurer, et qu'il faut juste mettre les restrictions d'âge des médias, histoire de savoir à quel genre de contenu s'attendre. Et en fonction de son âge et aussi de sa maturité vu que celle-ci diffère d'un individu à l'autre, la personne décide si elle souhaite regarder ou non.
Tu viens de soulever plus ou moins directement deux points intéressants: la maturité du public, et le public visé par les médias. Déjà, chaque oeuvre vise un public en particulier. La série Spartacus, par exemple, vise clairement un public adulte et mature vu toutes les scènes violentes, l'histoire tragique qu'elle raconte et les scènes de baises qui s'y déroulent. Je vois mal un enfant, ou même un ado être attiré ou intéressé par une telle série. Après, nous n'avons pas tous la même maturité. Un ado de 15 ans (c'est certes jeune, mais pas trop non plus), mais suffisamment mature, peut visionner une telle série et la comprendre dans son entièreté, sans pour autant être choqué par les scènes violentes ou sexuelles. :)
Gray: Il suffit de voir Game of Thrones. C'est une série pour adultes avec de la violence et du sexe, et pourtant pas mal d'adolescents l'ont regardé, et je pense que peu d'entre-eux ont été choqués par ce qui s'y passe. Au final, je trouve la censure, que ce soit au niveau de la violence ou du cul, plutôt inutile.
Epon: Je risque de me répéter, mais à mon avis, le mieux à faire est de soit censurer les deux, mais du coup c'est un peu bête pour l'oeuvre, soit ne rien censurer et mettre des restrictions d'âges.
Je pense qu'il faudrait rajouter à cela l'éducation des parents, aussi. Les parents doivent sensibiliser leurs enfants à ces sujets là. ^^
Gray: Après il ne faut pas oublier que l'être humain est con en général, et que certains chercheront à braver les interdits malgré tout.
Epon: "L'être humain est con en général." Gray Heaven, Mai 2020. -w-'
J'avoue qu'elle est collector, comme citation! XD
Gray: Osez me dire que c'est pas vrai! uwu'
Enfin! Ce sujet est plutôt vaste, donc il y a probablement des points que je n'ai pas abordé. Mais je vais m'arrêter ici pour vous poser ces questions: Que pensez-vous de la censure des médias en général?
Trouvez-vous logique que le sexe soit plus censuré que la violence? Trouvez-vous l'inverse plus logique? Avez-vous une opinion différente là-dessus?
L'espace commentaire est ouvert! x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
RandomCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...