19 - Pourquoi la plupart des auteurs ont peur de faire dans l'original?

322 21 68
                                    

Bon, peur est un bien grand mot! Mais disons que les auteurs de (fan)fictions (ou du moins la plupart) adoptent dans leurs oeuvres des scénarios qui ont déjà été vus, revus, et usés jusqu'à la moelle.

Epon: Genre, la jouvencelle en détresse qui se fait sauver par le prince charmant? ^^

Ce n'est pas forcément cliché à ce point là, mais la plupart du temps, on a souvent les schémas suivants:

- Jeune fille timide (pas si timide que ça) qui vit une histoire d'amour avec un bad-boy (sachant que les deux ne pouvaient pas se saquer à la base)

- Pouffe blondasse (souvent accompagnée de deux acolytes) qui va terroriser Jeune fille timide pour pas lui laisser monsieur bad-boy.

- Péripéties mêlant tentatives de viol de Jeune fille timide, qui se fera sauver par mister bad-boy...

Gray: En fait, les histoires d'amour sont déjà clichées à la base -w-'

Euh... Je n'irais pas jusqu'à dire ça. Il y a moyen de faire une histoire d'amour originale, sans tomber dans les clichés que j'ai cité ci-dessus. Et c'est valable pour tous les genres de fictions. Mais je pense que certaines personnes ont peur que l'originalité ne fonctionne pas autant que les "valeurs sûres" (pour ne pas dire clichés). Du coup, elles restent sur ces scénarios déjà vus, et on se retrouve avec des centaines de fictions qui se ressemblent toutes au final.

Epon: Alors, comment faire pour remédier à ça? Je veux dire, pour encourager les auteurs à faire dans l'original? :o

Gray: Si vous voulez, je peux leur donner quelques conseils.

Ah? Et c'est quoi?

Gray: Ayez des couilles, laissez votre imagination parler, soyez fiers de vos idées, écrivez surtout pour vous, et ne cherchez pas à tout prix la célébrité de votre oeuvre.

O_O

Epon: O_O

Gray: Bah quoi? :o

"Ayez des couilles"... T'es cash, toi.

Epon: En plus, la majorité des gens qui sont sur Wattpad n'ont pas de couilles, anatomiquement parlant. -w-'

Gray: C'était une façon de parler... >>'

Bref! -_-'

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'oser faire dans l'original quand il s'agit de fiction. Généralement, les lecteurs aiment plutôt bien l'originalité.

Epon: J'ai une question complètement idiote, mais si les gens n'ont juste pas envie de faire dans l'originalité parce que ça ne les intéresse pas?

Après les gens font ce qu'ils veulent, hein? ^^

Mais lire une fiction qui se démarque des autres de par son originalité et l'absence de gros clichés, ce n'est pas désagréable! Après, c'est mon avis. Peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi...

D'ailleurs, qu'est-ce que vous en pensez, de tout ça? Vous êtes pour l'originalité? Vous préférez plutôt les "valeurs sûres", et les formules qui marchent bien auprès des lecteurs?


Ca c'est cadeau! Je vous présente Epon dans une tenue dans le même style que celle de Link de TLOZ! ^^

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ca c'est cadeau! Je vous présente Epon dans une tenue dans le même style que celle de Link de TLOZ! ^^

Gray: Hé, c'est pas mal, ça! Ca te va bien, je trouve :)

Epon: Thank you ^w^

Bon au moins, Gray aime bien. Et vous autres? :D

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant