34 - Pourquoi certains confondent "ellipse" et "éclipse"?

515 18 66
                                    

Sur la vie de mon chimpanzé imaginaire, j'en reviens pas de poser une telle question ici! OwO'

Epon et Gray: Ton chimpanzé imaginaire? -w-'

Laissez tomber! uwu

Pour en revenir au sujet, je ne pensais vraiment pas que les gens faisant cette erreur étaient aussi nombreux!

Ca concerne principalement les fanfics, mais il m'est déjà arrivée de tomber sur des oeuvres originales confondant les deux termes.

Epon: Ca désigne pourtant deux choses différentes...

Gray: Connerie abyssale, ou jeunesse naïve? -w-'

Je sais pas. Mais aujourd'hui, je mets les choses au clair en vous expliquant la différence entre les deux. A tout ceux qui passent par ici, et qui ont fait cette erreur: Ne la refaites plus jamais. Par pitié! >_<

Epon: Tu m'as l'air... remontée. X)

Nan, je ne le suis pas tant que ça. Mais à force de rencontrer cette faute, il faut bien agir à un moment. ^^

Alors. Qu'est-ce qu'une ellipse?

Une ellipse dans la narration (qu'on appelle ellipse temporelle) c'est un procédé qui consiste à sauter une période plus ou moins longue afin d'accélérer le récit. En gros, on passe sous silence des évènements pas spécialement indispensables pour la compréhension de l'histoire.

Par exemple, quand deux personnages vont d'un point A à un point B, s'il ne se passe rien d'intéressant durant le trajet, on fait une ellipse qui saute cette période pour arriver directement au moment ils arrivent au point B.

Gray: Exemple très con, mais efficace. u_u

Maintenant, qu'est-ce qu'une éclipse?

Une éclipse, en astronomie (donc un domaine différent de la narration), c'est lorsqu'un astre (soleil, lune, planète) est totalement ou partiellement cachée par un autre corps céleste qui vient s'interposer entre l'astre en question, et le point d'où on observe le phénomène.

Si on prend l'exemple d'une éclipse solaire, c'est lorsque on voit depuis notre chère Terre la lune cacher le soleil. Un peu à la manière de l'image que vous pouvez voir en média.

Epon: J'en ai jamais vu, perso.

Gray: Moi non plus, et je ne me porte pas plus mal. -w-

J'ai jamais vu d'éclipse solaire, par contre, des éclipses lunaires, j'en ai déjà vu. La lune devient rouge à ce moment là. C'est assez chelou sur le coup... surtout que j'ignorais que c'était une éclipse lunaire à l'époque! XD

Epon: T'as flippé? X)

Non, mais j'ai trouvé ça étrange. Je me suis même demandée si ce n'était pas Mars qui avait prévu de s'écraser sur nous.

Gray: N'importe quoi! XD

Bref! Revenons à notre sujet. Maintenant que vous avez la définition des deux termes en tête, imaginez ma réaction quand je lis dans une fanfic "Eclipse d'un mois."....














COMMENT UNE ECLIPSE PEUT-ELLE DURER AUSSI LONGTEMPS, BORDEL DE PHOQUE?!

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

COMMENT UNE ECLIPSE PEUT-ELLE DURER AUSSI LONGTEMPS, BORDEL DE PHOQUE?!

Epon: *est morte de rire* XD

Gray: Wow... owo

Non mais sérieusement! Eclipse d'un mois! Des fois, c'est plus! A moins que le temps ne soit figé au moment de l'éclipse, un tel phénomène est impossible!

Bon. Après, je veux bien que les deux mots se ressemblent, mais tout de même! Vert, ver, vers et verre se ressemblent et se prononcent de la même manière, pourtant ce n'est pas la même chose. Mais étrangement, on les confond moins que éclipse / ellipse.

Gray: C'est qui est un peu couillon, vu qu'il est plus facile, à mon sens, de confondre, même sans le faire exprès, ver, vert et vers.

Je trouve aussi. uwu

Sinon, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire là-dessus. Il n'y avait pas grand-chose à dire, de toute façon. Mais il fallait que j'en parle.

Qu'est-ce que vous pensez de toute cela, vous? Avez-vous déjà vu ou fait cette faute? ^^

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant