12 - Pourquoi les auteurs confondent souvent OC et personnalisation?

357 28 25
                                    

Je ne suis pas vraiment inspirée pour le média du dessus, ces derniers temps...

Epon et Gray: On a remarqué.

Bref! Cette partie est une continuité de la partie 8 de ce... bouquin en ligne? L'idée de la question m'a été donnée par TheeAngora. Ce n'était pas une partie que j'avais spécialement prévu d'écrire à la base, mais finalement, quand je regarde certaines fictions (en particulier leur résumé) je remarque un truc.

Epon: Attends, qu'est-ce que tu appelles personnalisation exactement?

J'y viens justement. Pour vous expliquer, je vais vous illustrer la chose avec un exemple.

Imaginons un auteur dont le pseudo est... Je sais pas moi... Rosa. (Les Rosa, je n'ai rien contre vous, hein? ^^)

Imaginons maintenant que cette Rosa possède trois oeuvres (un roman d'amour, un roman pour adolescent, et une fanfiction).

Maintenant, si on lit les résumés de ses oeuvres, on remarque une particularité. Ils commencent par ce début de phrase:

"Rosa, jeune fille de X ans, bla bla bla..."

Gray: En gros, l'auteur est le protagoniste de ses fictions, c'est ça? -w-'

Pas tout à fait, mais presque. En fait, la Rosa des fictions est une projection de Rosa l'auteur à travers ses histoires. Rosa l'auteur vous dira qu'il s'agit de son OC... sauf que ce n'est pas vrai. Dans son cas, il s'agit d'une personnalisation, et non d'un OC. Et là est le problème justement. Certains auteurs ont une définition erronée de OC, et se mettent à confondre OC et personnalisation. Du coup, histoire de mettre les choses au clair, voici une définition simple des deux termes.

OC = Original Character. Il s'agit d'un personnage crée de toute pièce (ou presque), qui a un caractère qui lui est propre, une histoire qui lui est propre, une façon d'agir qui lui est propre. Epon et Gray sont des exemples d'OC.

Personnalisation = Sorte de projection de l'auteur à travers un personnage. Le personnage aura le même nom, le même âge, le même caractère, voire même le même physique que l'auteur qui écrit l'oeuvre. Il peut d'ailleurs arriver que cette personnalisation soit embellie. Mais dans tous les cas, ce n'est absolument pas un OC. C'est juste une "personnification" de l'auteur dans son oeuvre.

Que pensez-vous de ce concept de personnalisation? Vous en avez déjà rencontré? Vous en avez déjà crée?


Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant