Alors attention! Je précise bien "la plupart" car ça ne concerne pas forcément toutes les personnes qui critiquent. Et puis je parle aussi de critiques particulières.
Je m'explique.
Lorsqu'une oeuvre (de type littéraire, cinématographique, jeu-vidéo, etc...) est annoncée ou sort, les gens qui sont souvent des fans (ou des nouveaux fans potentiellement intéressés) émettent leur avis là-dessus. Chose qui est tout à fait normale.
Epon: Et il est où le soucis? :o
Gray: J'ai ma petite idée... -w-'
Le problème vient lorsque certaines personnes (je ne peux pas appeler ça des fans) critiquent gratuitement une oeuvre, sans donner d'arguments valables (ou en donnant des arguments complètement pétés), et parfois même sans connaître l'oeuvre en question. Ca peut aller d'un simple: "Cette histoire ne va être bonne parce qu'il manque un personnage comme ci ou comme ça." à "Ca sent le scénario de merde!" en passant par "On a changé tel truc chez un perso, c'est nul, donc l'oeuvre va être nulle."
Vous les voyez, ces arguments du tonnerre? -w-'
Gray: En gros, certains critiquent juste pour critiquer et basher l'oeuvre. >>'
Et parfois même, sans rien connaître de l'oeuvre en question. Je vais illustrer avec un exemple. (Exemple qui risque de ne pas plaire à Ein, mais bon...)
Ein: ... Fais attention à ce que tu vas dire ou faire, le vieux débris. =_=
-_-'
Bref! Je vais parler de jeu-vidéo dans mon exemple.
Il y a deux mois environ, on a annoncé que "Devil May Cry 5" était en cours de développent avec un trailer. (que j'ai mis en média!)
Ein: Oh... C'est ça ton exemple? -w-'
Laisse-moi finir! -w-
Dans ce trailer, on nous montre que Nero a un nouveau look (cheveux plus courts, bras mécanique à la place d'un bras démoniaque), qu'il y a de nouveaux personnages (la fille avec les lunettes), du gameplay où on peut voir Nero péter des dents à des démons, et à la fin, on nous montre Dante (le personnage principal des Devil May Cry en général) en plus vieux en train de s'éclater avec sa moto.
Personnellement, la première fois que j'ai vu ce trailer, et en tant que fan de cette saga, ça m'a hypé de fou! (autant que Soul Calibur 6, pour vous dire).
Eh bien croyez le où non, de nombreux "fans" se sont plaint de tous les points que je viens de vous citer. Ils n'aiment pas le nouveau look de Nero (bon à la limite, ça je peux comprendre, préférant moi aussi son ancien design. Mais bon, ça reste Nero quand-même. Tant qu'il garde son caractère et ses capacités au combat, ça me va!). Ils se mettent déjà à détester le seul personnage féminin qu'on voit dans ce trailer pour des raisons qui m'échappent (sachant qu'à part le fait qu'elle s'appelle Nico, que c'est une sorte de mécano et que c'est la partenaire de Nero, on ne sait rien d'elle, que ce soit son histoire ou son caractère.). Et ils se sont plaint que Dante fasse trop vieux (sachant que les développeurs ont précisé que Devil may Cry 5ème du nom se déroulait des années plus tard après l'opus précédent). Sans compter ceux qui disent déjà que l'histoire sera naze avant même que le jeu sorte.
Du coup, quand j'ai vu ces critiques, je me suis dis: Mais vous vous foutez de ma gueule? On nous a quasiment rien montré du jeu jusqu'à maintenant, et vous critiquez déjà?
Epon: J'avoue qu'ils sont durs sur ce coup.
Gray: Ca t'étonne? Si tu voyais toutes les critiques qu'il y a eu sur Breath of the Wild juste après que quelqu'un lui ait mis la note de 20 / 20... >>'
Ouais... Gray vient de me rappeler une autre facette de la critique gratuite. Je ne parle pas forcément de Breath of the Wild pour le coup, mais j'ai remarqué un truc: Dès qu'une oeuvre devient populaire, on aura TOUJOURS des "fans" (notez bien les guillemets) pour dire que c'est surnoté, surcôté, et pour trouver le moindre détail susceptible de décrédibiliser sa popularité. Il y en aura aussi qui basheront l'oeuvre en question en donnant des arguments pas toujours convaincants, ou en faisant croire que leur avis est plus objectif et valable que ceux des autres. On dirait presque un effet de mode, quelque part.
Ein: Ils sont teubés, ou bien...? O_o
Gray: Je suis sûr que si ces oeuvres n'étaient pas aussi populaires ou bien notés, tout le monde aurait fermé sa gueule. -_-'
Et le pire, c'est que les gens qui critiquent de cette manière sont souvent ceux qui ne connaissent qu'un échantillon de l'oeuvre. Ils ne savent que très peu de choses sur ce dernier, et se permettent de critiquer à tout va en faisant croire que leur avis est objectif. Je suis désolée, mais comment être objectif sur un sujet qu'on connait à peine?
Epon: Comment être objectif tout court, d'ailleurs? C'est impossible d'être objectif à 100%, vu qu'il y a toujours des critères subjectifs lorsqu'on émet un avis. :o
Pas faux.
Personnellement, j'ai horreur des gens de ce type. On a le droit de critiquer, d'avoir un esprit critique sur quelque chose. Mais quitte à le faire, autant le faire de manière honnête, et pas juste dans le but de cracher gratuitement sur une oeuvre. Encore moins sur une oeuvre dont on ne sait que peu de choses.
Qu'est-ce que vous en pensez, vous? Est-ce que vous avez déjà croisé des personnes de ce type? Est-ce que vous connaissez des oeuvres populaires et que vous aimez bien, mais qui se font quand-même lyncher par des critiques gratuites aux arguments pétés? Dites-moi tout en commentaires! x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
SonstigesCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...