10 - Pourquoi le style théâtral dans des fictions pourtant romancières?

396 34 67
                                    

Je vous le dit tout de suite: lire des fictions utilisant le style théâtral ne me dérange pas plus que ça. Néanmoins, je regrette que les fictions (surtout les fanfictions) du style romancier se fassent de plus en plus rare. Bon, pour ceux qui savent pas, qu'est-ce que le style romancier, et le style théâtral? Pour vous expliquer, je vais vous donner un même exemple, mais écrit en utilisant les deux styles.


Pour le style romancier, c'est ça:

Epon s'approcha de Gray, tout en le saluant par un signe de la main.

"Comment ça va? lui demanda-t-elle en souriant.

- Plutôt bien, lui répondit le dénommé Gray. Et toi?

- Tranquille."


Gray: ça vole pas bien haut ton exemple...

Je sais, mais je voulais faire simple! >>


Maintenant, le même extrait, en utilisant le style théâtral:

Epon s'approcha de Gray, tout en le saluant par un signe de la main.

Epon *sourit*: Comment ça va?

Gray: Plutôt bien. Et toi?

Epon: Tranquille.


Epon: Je trouve le 1er extrait plus agréable à lire, perso. ^^

Moi aussi, pour la simple et bonne raison que je trouve ce style plus joli à voir, et plus fluide à lire. Et surtout, il permet de bien décrire l'action des gens pendant qu'ils parlent, chose que le style théâtral ne fait pas tout le temps.

Epon: Le style théâtral me fait penser à un RP en fait! :D

Ouais, mais là on parle de fiction! D'histoires écrites comme dans un bouquin! Vous avez déjà vu un livre écrit sous forme théâtral, vous? (A part les pièces de théâtre, bien sûr!)

Si une histoire n'est pas une pièce de théâtre, pourquoi l'écrire sous forme théâtrale?

Alors, je peux concevoir le fait que lorsqu'on débute dans l'écriture, le style théâtral peut faciliter la vie de certains. (Je suis bien placée pour le dire, vu que j'ai débuté comme ça aussi.) Mais je pense que c'est à double tranchant lorsqu'on débute de cette manière, parce que ça a tendance à donner de mauvaises habitudes, notamment au niveau des descriptions très peu présentes. (Je sais de quoi je parle)

Après, certains utilisent également ce style pour écrire des parodies (Qui a dit Love? -w-). Là à la limite, ça passe. Mais dans une fiction qui se veut longue avec un scénario plutôt sérieux... Personnellement, ça ne me freine pas si l'histoire est cool à suivre. Mais dans le cas contraire, je trouve ça un peu désagréable à lire.

Qu'est-ce que vous en pensez? Plutôt pour le style théâtral? Plutôt contre? Plutôt neutre? Plutôt OSEF? XD



Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant