9 - Pourquoi les Mary-Sue existent?

478 28 100
                                    

C'est une autre question que je me pose aussi. Honnêtement, je ne comprends pas comment on peut aboutir à un tel personnage. Une Mary-Sue (ou Gary-stu pour les personnages masculins) c'est quoi? C'est tout simplement THE personnage parfait. C'est le personnage:

- "super beau" (notez les guillemets)

- super populaire (que ce soit chez les hommes ou chez les femmes)

- super fort (genre plus balèze que superman)

- super intelligent (tellement qu'il lui arrive d'être incohérent dans ses réflexions... si si!)

- super talentueux dans tout ce qu'il fait.

Il a zéro défaut, a pratiquement toute le monde à ses pieds, et réussi absolument tout ce qu'il entreprend. Il est PARFAIT! Avec un nom à coucher dehors et une histoire dénuée de sens, certes, mais il est parfait. En tout cas, c'est comme ça que le personnage nous est vendu.

Mais honnêtement, lorsque je vois un personnage comme ça, j'ai juste envie d'éclater de rire (ou de le tuer, ça dépend de mes humeurs).

Epon et Gray: Psychopathe, va! -w-

Franchement... Il existe encore des gens naïfs de nos jours qui ne comprennent pas que la perfection absolue n'existe pas? Même les divinités fictives ne sont pas aussi parfaites. Je peux concevoir que certains veulent créer un personnage charismatique, fort, cool et tout ce qui s'en suis, mais quand même! Ca ne coûte rien de rajouter des défauts à son personnage. Je dirais même que ce sont ces défauts qui font que le personnage est attachant (ou détestable, tout dépend du personnage).

Parce que la Mary-Sue, je ne la trouve même pas détestable (et encore moins attachante). Elle est juste... ennuyeuse et plate. Vu qu'on sait d'avance qu'elle réussi dans tout ce qu'elle fait, à quoi ça sert d'écrire une histoire sur elle, si on sait qu'elle ne connaîtra zéro échec, et qu'elle atteindra d'une manière ou d'une autre l'objectif qu'elle s'est fixée (si elle en a un...)?

Gray: Tu parles de ce personnage comme si c'était toujours une femme.

Dans 95% des cas, les Mary-Sue dans les fictions sont souvent des personnages féminins. Après, les Mary-Sue masculins (alias les Gary-stu... ou Gary-tsu, je sais plus) ça existe aussi, mais c'est plus rare.

Epon: Pourquoi? :o

Je ne sais pas. Peut-être parce que la plupart des protagonistes dans les fictions sont des perso féminins? Ou peut-être parce qu'une majorité des fictions sont écrites par des gamines qui n'ont pas encore compris que ce genre de personnage "parfait" est tout simplement ridicule?

Epon: Je vois...

Qu'est-ce que vous pensez de la Mary-Sue? Est-ce que vous avez déjà lu des fictions qui en contenaient? En avez-vous déjà crée?

Gray: Comme si les gens allaient répondre oui à cette dernière question... >>'

J'ai le droit de demander, quand même! ^^

Moi j'ai crée le personnage de Love (qui est une parodie de la Mary-Sue que vous pouvez retrouver dans l'une de mes fanfics portant le même nom.) Alors, peut-être que d'autres personnes en ont crée volontairement pour délirer?

Gray: Ah... -w-'

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant