Ce pourquoi est un complément du Pourquoi n°15 dans lequel je parlais des fanficions de type x-Reader.
En vérité, le "x-Reader", on pourrait le considérer comme une sous-catégorie du "Reader-Insert".
Epon: Je suppose que ça reste toujours des fanfictions dans lesquelles le lecteur est le héros de l'histoire dans les deux cas? ^^
Exact! Sauf que le Reader-Insert n'est pas obligé d'être forcément orienté romance comme le sont les x-Reader.
Gray: Bien évidemment, les Reader-Insert sans romance sont rares...
J'ai presque envie de dire qu'ils sont inexistants, en fait. En tout cas, je n'en ai pas croisé sur Wattpad. Ce qui est paradoxal lorsqu'on voit la ribambelle de x-Reader qu'on peut trouver un peu partout par ici.
Epon: La romance fait bien vendre. -w-
Gray: Encore plus quand il y a du cul dedans. >>'
Pourtant, quand je prends en compte le fait qu'on peut créer un Reader-Insert sans une relation amoureuse dedans, je me dis qu'il y a moyen de faire une histoire intéressante avec ce concept (ça dépend de l'oeuvre d'origine).
Gray: Soit la majorité des auteurs et des lecteurs de fanfictions sont hyper romantiques, et ont besoin de leur dose d'amour littéraire ou de satisfaire leurs fantasmes personnels, soit les auteurs qui ne sont pas forcément dans ce cas ont peur d'écrire une histoire sans romance, de peur que ça ne fonctionne pas auprès de leur lectorat. Désolé, mais je ne vois que ça comme explication pour justifier qu'il n'y en a pas des masses.
Epon: Ou alors, les gens sont trop flemmards pour écrire une telle histoire! XD
N'importe quoi, Ep! x)
C'est vrai que les raisons possibles données par Gray ne sont pas à exclure. Après, j'ignore si ça correspond complètement à la réalité. Pour en revenir au sujet, personnellement, autant je ne suis pas fan des x-Reader (et j'ai expliqué les raisons dans le pourquoi n°15), autant je pense que des Reader-Insert de type aventure, fantasy, ou même horreur pourraient être intéressants. Après, le problème des sigles (t/p), (t/n),(t/c), etc seraient toujours là...
Gray: T/P pour ton prénom, T/N pour ton nom, et T/C pour?
Ton cul. UwU
Gray: ...
Epon: *éclate de rire* Sérieux? XD
J'ai sorti T/C au pif! Je ne sais pas quelle est sa signification, si elle en a une. UwU
Bref! J'ai réfléchi pendant quelques minutes en me mettant à la place d'un auteur de Reader-Insert, et je me suis posé la question: Comment j'aurais pu écrire une telle histoire en faisant en sorte d'être originale? Ce ne sont pas forcément des conseils que je vais citer (n'écrivant pas du tout dans ce domaine, je serais très mal placée pour le faire), mais je vais quand-même dire ce que j'aurais fait:
- Déjà, fuck la romance.
Gray: Carrément! XD
Oui, je sais, c'est dit de façon sec et cash, mais j'assume. Ca n'étonnera pas ceux qui me connaissent plus ou moins, et qui savent que je ne suis pas une adepte des grandes histoires d'amour! Ou alors, s'il y a une romance, ça n'impliquera pas le Reader.
Epon: Ca a le mérite d'être plus original et couillu de faire ça que les x-Readers.
- Ensuite, fuck les sigles (t/p), (t/n), ton cul, mon cul, et compagnie. Je me serais débrouillée pour faire en sorte qu'on n'ait pas besoin de ce genre d'info. Genre, le reader n'est pas obligé de donner son nom à voix haute. On peut simplement préciser qu'il se présente à un personnage hors dialogue, et le tour est joué. Pareil pour l'âge, l'origine, et tout le tralala.
Gray: C'est pas con de faire ça. Ca permettrait à un maximum de lecteurs de pouvoir se glisser plus facilement dans la peau du personnage censé les représenter, sans leur imposer un sexe, un âge, un physique, ou quoi que ce soit d'autre.
- Vu qu'il s'agit d'un récit où le lecteur est le héros, je verrais plutôt un texte écrit (et je risque de vous surprendre) à la 2ème personne.
Epon: Ca me rappelle les histoires interactives de ma cousine Tori. Elle utilisait aussi la 2ème personne pour improviser ses histoires, un peu à la manière d'un jeu de rôle. Sauf qu'elle proposait des choix qui influencent le déroulement de l'aventure.
C'est vrai que ça pourrait faire penser à ça. Mais le Reader-Insert ne nécessite pas forcément de choix, et n'a pas spécialement plusieurs alternatives.
- Après, et la logique joue, si le texte est écrit à la 2ème personne, le point de vue adopté sera interne au lecteur, et uniquement le lecteur. Parce qu'à moins que celui-ci ne soit télépathe, et vu que l'aventure est vécu à travers les yeux du reader, j'imagine mal le point de vue changer pour être interne à un autre personnage, ou devenir carrément omniscient.
Gray: Juste une question. Pourquoi forcément un récit à la 2ème personne? Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux de l'écrire à la 1ère personne? Vu que c'est le Reader qui lit et qui vit l'aventure...
Ca peut aussi marcher à la 1ère personne. Mais j'aurais privilégié la 2ème personne, simplement parce que le Reader est censé vivre le truc. Pas le raconter. Dit comme ça, ça parait bête, mais je trouve personnellement que c'est mieux. Vous avez le droit de ne pas être d'accord sur ce point! ^^
- Puis vient le caractère du Reader. Et je crois que c'est ça le plus compliqué en fait. Face à une situation donnée, les lecteurs n'agiront pas forcément de la même manière (c'est d'ailleurs pour ça que j'évite les x-Readers. Je n'ai pas spécialement envie de vivre une romance là-dedans). Donc, si j'étais une auteure de Reader-Insert, je pense que je ferais en sorte que le Reader prenne des décisions logiques. Pas besoin d'être super timide, pas besoin d'être super badass. Juste, rester humain (à la limite avec des armes et des pouvoirs si l'histoire le permet), et avoir des réactions plus ou moins logiques face à des situations données. Et même en faisant ça, c'est pas dit que tous les lecteurs s'identifieront à lui.
Epon: Ca pourrait effectivement donner un truc intéressant. Il faudrait tester pour voir le résultat. Tu t'y colles, Kam? XD
Je n'aurais pas eu deux fanfictions, une fiction originale, et d'autres oeuvres divers à gérer, j'aurais essayé! ^^ (Peut-être à l'avenir, qui sait?)
Sinon, je pense que j'ai fais le tour de ce que j'ai voulu dire... Au pire, si j'ai oublié de préciser un truc, je le rajouterai! Et vous, vous en pensez quoi de tout ça? X)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
De TodoCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...